Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Saison 2018

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » ven. 05 oct. 2018, 06:58

Oui excusez moi, c'est le FAT :roll: ... (mais j'ai quand même encore un FAG a l'extérieur pour soulager le FAT, vu les poignées que je retire tous les jours, je ne voudrais pas m'en séparer.

j'ai quand même verifié mes UV. changer tous les 2 en même temps, et bien un des deux éclairent vraiment moins bien :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: [goma666] Saison 2018

Message par BOO475 » ven. 05 oct. 2018, 17:26

Salut Goma,

A propos de ton eau verte, je te disais que c'est uniquement un manque d'UV!!!!!! :!: :!:

Heureux que tu a ton eau claire comme tu dit" l'eau est redevenues claire, vraiment nikel transparente" :bom: :bom:

"" je tourne avec ceux la depuis 2015"" et "" j'ai quand même vérifié mes UV, changer tous les 2 en même temps""

Cher moi je change de lampe tous les ans en avril si non eau verte assurée et je fonctionne avec une de 55W toute l'année, j'allume la deuxième de 55W en série de juillet a fin septembre. :D :D

Bien a toi
Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » sam. 06 oct. 2018, 20:48

BOO475 a écrit :
ven. 05 oct. 2018, 17:26
Salut Goma,

A propos de ton eau verte, je te disais que c'est uniquement un manque d'UV!!!!!! :!: :!:

Heureux que tu a ton eau claire comme tu dit" l'eau est redevenues claire, vraiment nikel transparente" :bom: :bom:

"" je tourne avec ceux la depuis 2015"" et "" j'ai quand même vérifié mes UV, changer tous les 2 en même temps""

Cher moi je change de lampe tous les ans en avril si non eau verte assurée et je fonctionne avec une de 55W toute l'année, j'allume la deuxième de 55W en série de juillet a fin septembre. :D :D

Bien a toi
Baudouin
salut Baudouin.
parfois je m'exprime mal ;)
je voulais donc dire que c'est les UV depuis 2015, avec cette même puissance , mais bien évidemment, je change mes lampes tous les ans (parfois un ou deux mois de plus...
ici, j'ai bien constaté qu'une des deux lampes n'éclaire vraiment pas comme l'autre (rappel, changée a la même date)

et j'allume les 2 365 jours/ans, sauf quand je mets les bactéries bien entendu, mais peu importe la saison.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par koihote » lun. 08 oct. 2018, 18:14

Le rayonnement UVc est obtenu à partir d'un rayonnement visible filtré (passe-bande à 254 nm).
Le filtre UVc est un filtre mécanique obtenu par projection d'une poudre sur la face interne du tube, il peut arriver qu'une différence de teinte apparaisse, surtout si le revendeur a changé de sous-traitant, ou que le fabriquant a fusionné avec un autre groupe....
Tes UVc ne sont pas des lampes à amalgam ? Si oui leur durée de vie est de 2 ans ;)
Chez moi j'ai observé une efficacité plus grande cette année après le changement de mes 2 lampes classiques de 55 W, après renseignements les lampes qui ont maintenant un bel emballage ne sont plus des Phillips mais d'un autre fabricant, ça vient d' Allemagne mais est peut-être réalisé en Chine :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » mar. 09 oct. 2018, 08:47

merci Koihote :thumbright: pour ses explications.

oui c'est des amalgams , mais je change quand même 1x par an...mais c'est pas non plus a date fixe, ça peut aussi etre 2 ou 4 mois de plus...
surtout que 2018, j'ai eu du laisser aller sur mon journal de bord :roll:

je vais voir pour 2019 si je garde ce systéme d'UV ou pas. j'aime bien car les UV immergés, tu n'as pas de perte de charge, par contre, je perds 1chambre. mais si je mets un UVC genre clui là https://www.poisson-or.be/fr/sterilisat ... 2x55w.html
ça va me compliqué la vie sur les branchement des tuyauteries, et de l'espace necessaire pour le remplacement des lampes...

dans ma situation actuelle, mon arrivée en 50mm peut se faire sur le FAT ou sur un FAG (en situation provisoire par exemple) sans difficulté...Donc facilité absolue. ;) . ou alors faudrais vraiment des tuyaux souple, mais je n'aime pas.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par koihote » mar. 09 oct. 2018, 20:28

Salutatoua goma666,

La durée de vie d'un UVc classique est de 9000 h environ et 18000 h pour les "amalgam" tu ne gagnes donc rien à les changer tous les ans.
De plus avec un "amalgam" HS tu as de suite de l'eau verte qui sera récupérée en 3 jours avec un tube neuf, donc pour moi pas de risque.
Comme tu as 2 UVc je changerai les lampes en décalé comme ça je saurai si la plus vieille est au bout par l'apparition de l'eau verte.
Pour ta bio, des UVc encagés risquent de réduire le débit dans la filtration à moins de mettre un prix énorme dans les appareils. Dans ton cas, avec une chambre en moins je mettrai le débit max dans la bio et si un jour tu as la place j'en augmenterai le volume, mais sache que l' augmentation du flux d'eau augmente l'efficacité de ta bio, la limite étant donnée par le débit maxi admissible en réel du filtre. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » lun. 29 oct. 2018, 07:21

Salut tout le monde...

la saison se termine doucement ;) , hier, j'ai du descendre dans le bassin, (ça caille un peu) , mais je devais nettoyé un rotor de la bonde de fond, du coup, j'ai vérifier les autres.
Puis, comme je n'avais pas pu aspirer entiérement la derniére fois (pour cause de pluie) , j'ai passer une grosse epuisette dans le fond. j'ai sortir au moins un gros seau d'algues.

j'ai vérifier les UV, j'en ai bien un qui n'éclaire plus (alors que j'ai changer mes 2 lampes en même temps :evil: (mauvaise qualité mais je reviens pas là dessus, vu que personne (sauf Yves ) connais l'histoire :roll: )

les poissons vont bien, j'ai des petits de 5 à 10 cm que je vais laisser dans le bassin, l'année prochaine, je vais les sortir.
je voulais le faire cette année encore, mais pris de cours :roll:

je vais vérifier une derniére fois les paramétres, recouper quelques plantes, (mettre des bactéries ou pas car trop froid...) mais je dois encore éliminé les filamenteuses.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »