Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

A Seneffe, c'est reparti !

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » sam. 11 mars 2017, 17:18

Difficile de résister à la belle météo de ces derniers jours. Jeudi, je vais au bassin pour ramasser des déchets végétaux dans l'eau, et hop ! tous mes poissons remontent à la surface et réclament à manger... Je ne me suis pas fait prier. Mais qui dit nourriture dit filtration, et donc ce samedi j'ai tout remis en route :

- retour du diffuseur d'air au fond de la pièce d'eau
- changement de la lampe UV
- remontage et remise en eau du filtre
- nettoyage de la pompe qui alimente la lame d'eau

Et c'est reparti !

Prochaine étape, soigner les plantes. J'aurai des conseils à vous demander...

J'ai fait une analyse de l'eau : pH 8 (ok) ; kH 5 (trop bas, mais en début de saison c'est typique) : gH ? (mon réactif ne marche plus, après 20 gouttes toujours aucun changement de couleur) ; Nitrites 0. Si un réactif ne marche plus, ça veut dire que les autres pourraient avoir des problèmes aussi et donc que ces résultats sont suspects... Je vais racheter un nouveau set et recommencer.

Et puis je vous refile un truc qu'on m'a donné, et qui marche vraiment bien. Je le tiens du patron du magasin Aquiflor que j'ai visité la semaine passée pour racheter une lampe UV. Je possède un filtre sous pression Oase Filtoclear, que je pensais changer parce qu'il me donne beaucoup de mal, notamment pour le refermer. Peut-être d'autres ici ont aussi constaté ce problème. La solution est très simple : il suffit de huiler le joint torique (huile de cuisine, hein, pas empoisonner les poissons avec de l'huile minérale!) et le filtre se referme tout seul. Ca marche !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Giuseppe » dim. 12 mars 2017, 00:15

Super Marc, c'est vrai qu'avec le bon temps qui s'installe sa donne envie, je vais suivre ton exemple demain si tout va bien je remet tout en route aussi ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par koihote » dim. 12 mars 2017, 09:31

Salutatoua MarcVD,

Pour lubrifier les joints j'utilise de l'huile d'olive, c'est moins gras et ça se nettoie à l'eau, voire à l'eau savonneuse en cas de besoin. elle n'est jamais toxique je m'en sers donc pour lubrifier les joints de ma citerne d'eau du camping car.
L'huile de friture fait un amas gras et mal odorant difficile à nettoyer à la longue. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » dim. 12 mars 2017, 12:26

Allez c'est reparti pour les photos aussi...

P1140699 [1024x768].JPG

Voici le bassin juste au moment de la remise en route de la filtration. L'eau est encore bien trouble, quatre mois
sans traitement, cela laisse des traces. Et bien verte aussi, pas de plantes pour les concurrencer encore, les algues sont à la fête...

P1140703 [1024x768].JPG

Mon petit coin fleuri. L'année prochaine il y aura des perce-neige en plus.

P1140700 [1024x768].JPG

Gros plan sur les paniers de Thalia. C'est assez encombré, comme vous voyez. Il n'y a plus de place pour les nouvelles pousses. Alors quoi, je divise et je rempote ? Maintenant ? L'avis des planteurs expérimentés me serait bien utile !

P1140701 [1024x768].JPG

Même question pour les massettes. Je me sens un peu perdu, je l'avoue. Laisser faire la nature, ou risquer de mal faire, j'hésite...

P1140706 [1024x768].JPG

Gros plan sur la technique. Le camouflage végétal installé il y a quelques années commence à faire son effet. Si c'était à recommencer, j'installerais le filtre plus près du bord pour en faciliter l'entretien.

P1140714 [1024x768].JPG

Le lendemain dimanche, soleil resplendissant. Le bassin retrouve son attrait des beaux jours.

P1140715 [1024x768].JPG

La transparence de l'eau revient tout doucement. Ce n'est pas encore parfait mais il y a déjà une sacrée différence avec la veille. Moins de 24h de filtration et d'UV pourtant... Bien sur, la prolifération des algues redevient visible aussi. Une fois que l'eau sera redevenue bien claire, il va falloir repartir à la pêche.

P1140718 [1024x768].JPG

Avec le nettoyage de sa pompe, la lame d'eau a retrouvé un débit satisfaisant. Il y a trop de poissons pour encore pouvoir les compter, mais il me semble que je n'ai eu aucune perte cet hiver. Mais gare aux hérons maintenant : les nichées de petits à nourrir seront bientôt là !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Giuseppe » dim. 12 mars 2017, 16:48

Jolie ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » dim. 12 mars 2017, 17:59

Bon, j'ai acheté une nouvelle mallette de tests. J'ai eu raison de me méfier. Les valeurs obtenues cette fois sont :

pH 8 (idem test précédent)
kH 11 (totalement différent du test précédent)
gH 14 (test précédent impossible)
NO2 0 (idem test précédent)
NO3 2 (pas présent dans le test précédent)
NH4 0 (pas présent dans le test précédent)
PO4 0 (pas présent dans le test précédent)

Conclusion : il faut se méfier, les produits de test vieillissent, pas toujours bien.
Pour ma part, la prochaine fois que je passe chez Aquiflor, j'amènerai un échantillon à tester et je comparerai
avec ce que j'obtiens chez moi...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » dim. 12 mars 2017, 19:38

Belles photos. ;)
Il n'y a plus qu'à attendre que les plantes poussent.
Chez moi la temperature de l'eau est passée de 9 degrés la semaine dernière à 11 degrés aujourd'hui. Les poissons s'activent, la limite des 10 degrés semble se vérifier. J'ai donc aussi commencé à les nourrir.
Les plantes démarrent tout doucement, quelques feuilles sortent timidement leurs pointes des paniers.

Nous n'avons pas encore revu de grenouilles, mais un crapaud fait entendre son chant :smile:
WP_20170311_12_31_46_Pro.jpg
Cordialement,
Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par koihote » lun. 13 mars 2017, 18:13

Super bassin Marc, très belle réalisation :!:
Pour les tests en gouttes, une fois ouvert, la fiabilité est de 6 mois pour la plus part des produits... Moi je change tous les ans, sauf si le comportement des koï me laisse croire à un problème.
Je suis encore et toujours étonné par vos T° d'eau :cyclops: il est vrai que chez moi il fait 17 à 20° l'après-midi mais avec le ciel bleu les nuits sont fraîches...Actuellement j'ai 11/12°.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 14 mars 2017, 09:06

11°, c'est ce que j'ai noté chez moi ce dimanche aussi. Avec une telle température, c'est normal que les poissons se réveillent et réclament à manger. Comme on nous promet du beau temps pour encore quelques jours, je suppose que ça va encore monter un peu, même si les nuits restent fort froides. J'attends impatiemment que la température de l'eau remonte encore de quelques degrés car je voudrais travailler à mes plantes, et pour le moment, les mains dans l'eau, c'est encore trop inconfortable.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 14 mars 2017, 09:14

Mopa a écrit :
dim. 12 mars 2017, 19:38

Nous n'avons pas encore revu de grenouilles, mais un crapaud fait entendre son chant :smile:
Chez moi pas de batraciens dans le bassin. La concurrence des poissons ? En tout cas, je trouve ça dommage.
Donc, j'envisage de réaliser une mare naturelle dans le fond du jardin, dans laquelle il n'y aurait pas de poissons.
Projet pas encore mur et toujours au stade de la réflexion, j'y reviendrai...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 14 mars 2017, 09:20

Autre question plantes : j'ai un Arum d'Ethiopie (zantedeschia Aethiopica) dans le bassin, que je rentre l'hiver. Quel est le bon moment pour le remettre à l'extérieur ?

Merci,
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par yves » mar. 14 mars 2017, 10:42

MarcVD a écrit :
mar. 14 mars 2017, 09:20
Autre question plantes : j'ai un Arum d'Ethiopie (zantedeschia Aethiopica) dans le bassin, que je rentre l'hiver. Quel est le bon moment pour le remettre à l'extérieur ?

Merci,
Bonjour Marc,

Tu peux le ressortir dès qu'il n'y a plus de gelées prévues à l'extérieur.
A mon avis, il faut encore attendre un peu.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mer. 15 mars 2017, 11:01

OK. On va attendre le mois d'avril. Là je pense que ça devrait être bon. Merci !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » jeu. 23 mars 2017, 21:17

Première fleur aquatique de la saison :

P1140719 [1024x768].JPG

Aucun doute : cette fois, c'est le printemps !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » jeu. 23 mars 2017, 22:49

C'est sûr que ça fait plaisir 😏 , chez ça démarre tout juste, je pense que nous allons avoir au moins 15 jours de décalage.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »