Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin kois exotique by Titousaure

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Francis R » dim. 11 août 2019, 23:36

Salut,
Je viens de parcourir ce post : beaux poissons, beau(s) bassin(s) (avec belles évolutions/agrandissements ), belle installation technique et beau décor... :sunny:
Bref tout simplement magnifique !
Bravo pour le travail! :notworthy: :thumbright:
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » lun. 12 août 2019, 19:43

Merci FrancisR.
C'est effectivement mon petit havre de paix, même si j'ai encore d'autres améliorations en projet (passage en semi gravitaire, et nouvel agrandissement de 2 ou 3 m³ du bassin en polyester, et sûrement changement du filtre prochainement)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Pascal29 » ven. 06 sept. 2019, 15:39

Bonjour Titousaure,

En faisant une recherche sur les notropis je suis tombé sur ton post, dommage les photos de 2015 ne sont plus visibles mais le résultat est top.

Tu as fais un super boulot, c'est magnifique, belle harmonie entre le(s) bassin(s) et le jardin.

Je souhaite mettre des notropis dans mon bassin, après la fin du cycle d'équilibre de l'eau.

Je pensais que leur espérance de vie était de 2 ans mais tu parles de 4 - 5 ans ?

As tu eu de la reproduction cette année malgré le peu de femelles ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » ven. 06 sept. 2019, 18:05

Slt Pascal 29.
Merci pour l'appréciation....
Concernant les Notropis les miens, (ceux qui me restent du moins) ont facilement 4 ans maintenant. A la base j'en avais presque une bonne vingtaine achetés y a plus de 4 ans. mais j'en perd depuis une bonne année régulièrement. Sûrement dû à leur belle mort. Donc c'est assez variable finalement certains tiennent 3 ans et d'autre au moins 4 ans.
Je n'en rachete pas pour l'instant car là ou je les prenait les prix ont flambé pour ce poissons.
7 eur pieces y a 5 ans et presque 10 eur actuellement. Pour un banc d'une bonne vingtaine ça commence à faire cher le petit poisson. Si je trouve un bon plan j'en reprendrai très certainement.
La il me reste 5 mâles pour une femelle. (la pauvre :-o)
Pour la reproduction je n'ai eu que 2 alevins qui se sont sauvés en 4 ans.
Faut dire que je ne fais pas non plus ce qu'il faut pour essayer d'avoir de la reproduction. Mais maintenant que j'ai un 2ème bassin sans kois pour celui-ci, je pourrais pas être tenter quelque chose.
Je sais que les femelles aiment pondre dans des graviers (à faible profondeur et à l'abri du soleil si je me souviens bien). Et je crois savoir que après la fraie faut sortir les Notropis du lieu de ponte pour éviter qu'ils mangent les œufs.
J'ai mis une vidéo filmée avec une Go pro sous l'eau en page précédente ou on les voit bien.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Pascal29 » sam. 07 sept. 2019, 22:39

Bonsoir titousaure,

Merci pour ton retour.

Oui j'ai vu ta vidéo go pro très sympa cette immersion au plus près des poissons.

Oui pas facile la reproduction. Pierres roulées, courant, température .... dommage que que ne soit pas comme les pr.

Un site entre autre https://koicompetence.de/Regenbogenelritze-Notropis-chrosomus

Je vais en mettre une 10e vu la taille de mon bassin je ne peux pas mettre de pr avec le risque de prolifération ou alors deux mâles ou deux femelles.

Encore merci pour ton partage et bravo tes poissons sont aussi magnifiques que l'environnement.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Shun » sam. 07 sept. 2019, 22:46

Tu as déjà commandé sur ce site ? Faut voir les frais de port mais le prix du notropis est raisonnable.

Edit: impossible pour moi de commander pour la belgique :/
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Pascal29 » dim. 08 sept. 2019, 01:48

Shun a écrit :
sam. 07 sept. 2019, 22:46
Tu as déjà commandé sur ce site ? Faut voir les frais de port mais le prix du notropis est raisonnable.
Edit: impossible pour moi de commander pour la belgique :/
Bonjour Shun,

Non, c'était juste pour partager les info trouvés sur le mode de vire et la repro des notropis. Ils ne font pas d'envoie de poissons hors Allemagne, il vaut mieux les pauvres t’imagines le voyage pour la Bretagne. pas glop.

J'ai la chance d'avoir trouvé une enseigne qui en vent pas loin de chez moi. J'avais vu que tu avais eu 3 "bébés" l'année dernière.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Shun » dim. 08 sept. 2019, 09:30

Oui 3 l'année dernière mais 0 cette année et comme ils vivent 2 ans bah ça diminue
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par jduj282 » dim. 08 sept. 2019, 11:18

Bonjour Titousaure,

je viens de regarder votre vidéo, magnifique, Cette vidéo pourrait passer sur les chaines de documentaire nature tellement c'est très bien réalisé. félicitation vous avez atteint certainement la perfection avec ce bassin. :notworthy:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » dim. 08 sept. 2019, 13:51

Merci pour vos commentaires les gars.
Bassin parfait peut-être pas jduj282, car assez petit volume et mode pompé.
Je commence à réfléchir pour le modifier et le passer en semi-gravitaire.
Une filtration un peu plus grosse est aussi prévu prochainement avec sûrement un Eskada 3 XL ou filtre maison en polyester.
Si quelqu'un a un bon plan pour les Notropis Chrosomus avec livraison possible en France je suis preneur.
Merci.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par kalagane » lun. 09 sept. 2019, 11:39

Salut Tiousaure,

Tu as déjà commencé a réfléchir pour passer en gravitaire ?
Avec bonde de fond et skimmer ? bonde de fond inversée ?

De temps en temps j'y pense aussi mais ça me parait compliqué ....

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » lun. 09 sept. 2019, 19:01

Oui je pense partir en semi-gravitaire. Avec bonde de fond ou bonde de fond inversée (je ne sais pas encore) qui se jettent dans une cuve de décantation de 300 à 500 L.. La pompe sera dedans et enverra (en pression) vers le fag et filtration. Pas aussi bien que du vrai gravitaire mais apportera un + par rapport au mode pompé..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » mar. 10 sept. 2019, 16:47

Slt Franck13.
Trop grosse modif à faire pour enterrer le filtre, et vu la taille de mon bassin ce n'est pas indispensable. Le semi-gravitaire sera un bon compromis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par Titousaure » dim. 08 déc. 2019, 17:31

Slt à tous.
Petites news.
Commande effectuée pour mon prochain filtre. Il s'agit d'un Aquaworld Eskada 4 XL.
Filtre-Eskada-4-chambres-XL-RDS-UPFLOW.jpg
Je pense faire un nouveau fût de brosses plus gros que mon actuel pour mettre devant l'Eskada.
J'aurais ainsi 4 x 254 L de bio net dans ce filtre. Soit 1000 L
Pour mon 8 m³ appelé à évoluer d'ici 1 ou 2 ans (passage en semi gravitaire et nouveau p'ti agrandissement de 2 ou 3 m³) ce filtre fera très très bien l'affaire.
Je l'ai commandé vide. Possédant déjà quelques médias de filtration en supplément utilisés dans mon filtre actuel, je composerai moi même le remplissage. Prévu
- UVC inox 40 W + FAG SuperSieve (que j'ai déjà)
- Fût d'environ 200 L de brosses devant le filtre.
- Ch 1 et 2 (filtre) full TJ.
- Ch 3 avec quelques Tj + 80 L de biocerapond + 40 L de glafoam + Peut-être de la zéolithe.
- Ch 4 j'envisage de la séparer en 2 et y mettre 60 L d' hélix et juste avant la sortie du filtre des matala gris (gramage fin) qui dépasseront un peu de la surface du niveau.
Je n'ai donc pas succombé aux chants des sirènes en achetant un FAT.
Je continue à faire confiance aux classiques mais ô combien fiables multichambres qui me donne satisfaction depuis déjà plusieurs années. Et ce sans entretien vraiment contraignant car toujours bien proportionné à la popu et volume bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin kois exotique by Titousaure

Message par jduj282 » dim. 08 déc. 2019, 18:46

Titousaure a écrit :
dim. 08 déc. 2019, 17:31
Je continue à faire confiance aux classiques mais ô combien fiables multichambres qui me donne satisfaction depuis déjà plusieurs années. Et ce sans entretien vraiment contraignant car toujours bien proportionné à la popu et volume bassin.
Bonsoir, très bon achat, une chambre en plus que le mien et division de la partie brosses, pour ton 8 m3 c'est super.
très bon filtre et facile à entretenir :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »