Page 1 sur 1

floraison

Posté : sam. 09 juin 2012, 13:20
par magdavfid
bonjour ,

L'iris fleurit-il plusieur fois dans une saison ?

merci

Posté : sam. 09 juin 2012, 15:07
par yves
Non, l'iris fleurit une fois par an.
:wink:

Posté : dim. 10 juin 2012, 01:28
par Fabrice 1971
Ah bon? Je l'ignorais moi aussi, j'en apprends tous les jours :wink:

Posté : dim. 10 juin 2012, 10:35
par yves
L'iris, après la floraison, produit des graines.

Les graines d'iris se développent dans l'ovaire qui, une fois fécondé, s'enfle et forme une capsule ovoïde à trois compartiments. Pendant l'été les capsules grossissent puis sèchent. Elles deviennent jaunes et, vers la fin d'août, commencent à s'entrouvrir par le haut.

C'est à ce moment qu'il faut récolter les graines. Pour cela, recueillir les capsules, les ouvrir et placer le contenu de chacune dans un petit récipient (boîte, flacon) identifié des références du croisement dont les graines sont issues.

Le ou les récipients sont laissés ouverts pour permettre aux graines, tout d'abord assez semblables à des grains de maïs, de sécher et de prendre un aspect grumeleux et de couleur brune. Placer les récipients au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours au moins. Ensuite les graines sont prêtes à être semées.

:wink:

Posté : dim. 10 juin 2012, 11:14
par serge
Bonjour à tous ,

Je regarderai les graines et les récolterai cette année ,merci du conseil.

Hier j'ai replanté une douzaine de plantes que j'ai acheté chez à vive le jardin ;j'en ai profité pour dédoubler certaine de mes plantes .

Ce matin beaucoup de fleurs de nénufhars on fait surface et s'est toujours très beau.

J'ai cette année une nouvelle variété de libellule ,elle est bleue métalisée très fine et très courte en totalité sur le bassin j'ai: la libellule rose métalisée,la bleue et la verte grand model metalisée ,la petite bleue métalisée et la noir très courte métalissée (elle ressemble à un bourdon elle a des ailes de libellule).

Sur ces mots bon dimanche à tous.
serge.