Page 1 sur 2

plantes pour concurrencer les myriophilles

Posté : lun. 04 juin 2012, 20:17
par Biquette&Co
Bonjour tout le monde,

alors cet été j'ai bien envie d'arranger mon étang. Suivant les conseils donné dans mon post pour l'aération de celui-ci, je penses réellement à introduire de nouvelles plantes afin de faire concurrence aux myriophilles.

Voilà une photo à l'heure actuelle , pas beau à voir :oops:
Image

J'ai indiqué les plantes qui y sont directement sur la photo ;)
Mais il y a également une plante assez spéciale qui parvient à percer la couche de myriophille, je ferai une photos plus tard, mais ce que je sais c'est que ça pousse partout même dans l'herbe ou le sol est un peu humide ...
Enfin il y a des lentilles d'eau ici et là mais c'est plutôt restreint.
Enfin j'ai remarqué que entre les iris d'eau et les roseau, les myriophilles sont beaucoup moins nombreux, par contre les roseaux sont cerné par les algues filamenteuses que j'essaie de retirer le plus souvent possible :evil:

Voilà le but étant de ne pas introduire un nouvel envahisseur pour en remplacer un autre, je voudrait surtout jouer la carte de la diversité pour que cet étang trouve son équilibre. J'attends maintenant vos idées, à savoir si possible de choisir des plantes que je pourrais mettre cet été en tout cas pour une partie ... car si je ne replante pas là où j'aurai dégagé le myriophilles il va de suite reprendre sa place !

Pour info l'eau est cristalline dés qu'on y touche pas et la population de poisson est ahurissante même si ce sont beaucoup de jeunes que j'ai vu jusqu'à maintenant cette année, l'année passée il y en avait des 100aines et de toutes sorte et de toute taille : l'espèce la plus présente c'est un poisson vert avec de nageoires rougeatre qui raffolle des insectes. J'ai également introduit 3 poissons rouges (enfin 4 mais je soupçonne un des 2 premier de ne pas avoir survécu) et 4 était déjà présents dans l'étang avant mon intervention. Il me semble également avoir vu au moins deux grosses carpes, mais je n'aurai confrimation que lorsqu'on y verra un peu plus clair car il faut avouer que les poissons sont le plus souvent sous l'amas de plantes ...

Voilà désolé pour le roman mais je tenais à être la plus précise possible :?

Merci d'avance

Posté : lun. 04 juin 2012, 20:41
par yves
Bonjour,

Ca serait bien de nous poster quelques photos du bassin de façon à avoir une vue d'ensemble et aussi les différentes sortes de plantes existantes.
:wink:

Posté : lun. 04 juin 2012, 22:22
par Biquette&Co
ok j'essaierai de faire ça demain, sinon au plus vite ;)

Posté : mar. 05 juin 2012, 13:57
par Biquette&Co
Voilà les photos comme promis :

Vue générale en venant de la droite : j'aimerais dégager les 2/3 sur la longueur ;)
Image

Les roseaux envahis d'algues ...
Image

Ce que je pense être des Iris (il y a eu des fleurs jaunes l'été passé)
Image On voit qu'eux aussi s'étendent bien !

Image

Les plantes dont j'ignore le nom, qui percent la couche de myriophilles :
Image

La partie que j'ai commencé à dégager ...
Image

Là on devrait voir l'évacuation du trop plein ... faut-il le dégager ?
Image

oh des poissons !! j'ai même vu un poissons rouges, c'est bon signe je pense pour tout mes pensionnaires (déclaré ou non)
Image

Et enfin une vue d l'autre côté de l'étang, le morceaux qui est à l'avant de la photos, je compte le laissé comme ça, c'est à dire laisser les myriophilles de cette façon la faune peut s'y réfugier ...
Image

Voilà j'espère que ce sera suffisant ... :oops:

Merci d'avance pour l'aide !

Posté : mar. 05 juin 2012, 15:22
par Biquette&Co
Après quelques recherche, la plante inconnue pourrait très probablement être du prêle ...

Posté : mar. 05 juin 2012, 18:25
par yves
Bonjour,

Avez-vous une idée de la plus grande profondeur de cet étang ?
Je parle de la hauteur d'eau entre la surface et la vase.
Pour la vase, avez-vous une idée de la couche ? A l'origine quelle profondeur fait cet étang ?

Merci pour les photos. On se rend mieux compte de la situation.
La partie brune est apparemment une zone de myriophylles en fin de vie qu'il faudrait éliminer.

J'ai bien l'impression de la couche de vase est très importante et qu'il faudrait agir pour redonner une seconde vie à ce plan d'eau.

:wink:

Posté : mar. 05 juin 2012, 18:26
par yves
Biquette&Co a écrit :Après quelques recherche, la plante inconnue pourrait très probablement être du prêle ...
Oui ca ressemble à du prêle.
:wink:

Posté : mar. 05 juin 2012, 20:12
par Biquette&Co
yves a écrit :Bonjour,

Avez-vous une idée de la plus grande profondeur de cet étang ?

Je parle de la hauteur d'eau entre la surface et la vase.
euh bonne question ... je dirais une 60aine de centimètres mais sans certitude, sur ce qu'il en est au milieu de l'étang.
Pour la vase, avez-vous une idée de la couche ? A l'origine quelle profondeur fait cet étang ?
Aucune idée car j'ai emménagé il y a presque 3 ans et l'étang était déjà là, depuis 15ans à peu près d'après l'ancien proprio ... Mais j'ai planté un baton dans la vase au bord tantôt (d'ailleurs j'ai retirer les algues autour des roseaux et ça a bien meilleure allure) et je dirais que je l'ai enfoncé de 50cm au moins ...
Merci pour les photos. On se rend mieux compte de la situation.
La partie brune est apparemment une zone de myriophylles en fin de vie qu'il faudrait éliminer.
Oui c'est tout à fait ça, je pense qu'il ont cramer avec le gel de février car jusque là ils étaient resté verts.
En effet il faut l'enlever, je vais prendre mon courage à deux mains cet été (maintenant je suis en période d'examens) et rentrer dedans pour vider un max (je vais trouver une salopette de pêcheur car j'ai vu qu'il y avait pleins de sangsues )
J'ai bien l'impression de la couche de vase est très importante et qu'il faudrait agir pour redonner une seconde vie à ce plan d'eau.

:wink:
ohlala ça va être super dur mais apparement, vu le nombre de fois où vous m'avez dit qu'il faudrait le faire, je penses qu'il va falloir me résoudre à cette option ... alors petite question est-ce qu'il existe des pompes que je pourrais acheter pour le faire moi même quitte à ce que ça prenne plus de temps ? et que pouis-je en faire ensuite ?? Car j'en ai déjà parlé avec le monsieur qui doit s'occuper de l'aménagement de mon terrain, il est équipé pour mais m'a dit que ça allait me couter très cher vu le nombre de trajet que les camions vont devoir effectuer pour évacuer car ils ne pourront être remplis qu'au tiers vu que les routes sont toutes en pente à partir de chez moi ...

Voilà vu la profondeur de la vase, vaut-il mieux d'abord l'enlever et puis tenter de replanter ou bien je peux éventuellement déjà mettre des flottantes ?

Merci pour l'aide ![/quote]

Posté : mar. 05 juin 2012, 20:29
par yves
Personnellement, je pense que l'envasement est trop important et un phénomène d'eutrophisation est occupé à se mettre en place et à terme c'est un étang pratiquement sans eau avec une végétation incontrôlable...

:arrow: L'eutrophisation est une des étapes du processus naturel qui transforme lentement les lacs peu profonds en marais, puis en prairie ou en mégaphorbiaies et finalement en forêt. Le comblement d'une mare ou d'un marais est très accéléré par la présence de nutriments artificiels, par la proximité d'arbres (par exemple feuilles mortes), mais aussi par l'absence de faune se nourrissant dans l'eau tout en exportant les nutriments (par exemple, amphibiens, canards ou élan mangeant des algues, des invertébrés et des plantes aquatiques, par dizaines de kilogrammes par jour dans le cas de l'élan). L'atterrissement d'une petite mare en sous-bois peut se faire en quelques décennies, alors que les lacs naturels se comblent eux en dizaines de milliers voire en millions d'années.


:arrow: Pour évacuer la vase, je la déposerais tout simple autour du plan d'eau.
Pas besoin de trajets en camion.

:wink:

Posté : mar. 05 juin 2012, 20:44
par Biquette&Co
ok donc il faut d'abord réduire la vase (tout enlever ou juste une partie suffirait?) et ensuite planter et mon idée de mettre des canards étaient bonne (pour une fois que j'ai une bonne idée :lol: ) Pour ce qui des élans, j'ai bien mes chèvres pour en manger des tonnes, mais avec elles c'eszt par période, et pour le moment c'est pas leur période :lol:

Je vais voir comment vider la vase ... il y a moyen de retirer la vase sans retirer toute l'eau?? Car il y a pleins de bestioles style tritons, grenouilles, crapauds ... et bien sur tout les poissons ...

Posté : mar. 05 juin 2012, 21:08
par yves
Le curage d'un étang ne se fait pas sans mal...
On peut travailler soit à sec, soit sous eau.
Curage à la drague flottante : curage pour tous types de zones humides. Ce procédé consiste à aspirer les vases et les refouler vers un bassin de rétention ou autres terrains. ce procédé permet de garder l'étang en eau et d'effectuer le curage sans abimer les berges de l'étang.

A lire :
http://smidap.pagesperso-orange.fr/docu ... e%202B.pdf

:wink:

Mon expérience en la matière

Posté : mer. 06 juin 2012, 08:52
par Plouf
L'année passée j'ai profité de la sécheresse et du niveau bas des nappes pour curer une surface en eau de 6000 m² (douves d'un vieux chateau): 60 cms de vase, 60 cms d'eau. pour ne pas détruire la faune j'ai pompé l'eau pour ne laisser que 10 cms d'eau et puis épuisette, puis à nouveau pompé pour ne laisser qu'une pellicule d'eau et alors réapparaissent les larves de batraciens, à nouveau épuisette... c'est passionnant de tenter d'identifier toute cette vie !

La vase, la transporter humide coute tres cher et c'est inutile. Voici comment j'ai pratiqué, à la perpendiculaire des rives j'ai fait des andains de vase, bien sur ils s'étalent mais dans les coulures on retrouve de la vie à sauver . peu à peu les andains s'égouttent et à mesure je les ai relevés . L'opération a duré les 3 mois d'été, mais ATTENTION... même dans cette masse séche, les racines de roseaux et pire, celle de prele reste en sommeil et ça, dans un paturage à chevres c'est la cata. donc à chaque levé de plante il faut arracher en tirant bien les racines.
j'ai encore actuellement 300 m3 de vase séchée où les levées de roseaux se font encore , l'épaisseur des andains ne permet pas de travailler efficacement alors je cloture et ce sont 4 cochons qui vont faire le travail !!!

Au passage, pour pomper ce qui nous semble etre un volume d'eau important tel que dans nos étangs, une pompe de 10 à 30 m3/h n'est pas ridicule, ne coute pas trop cher et reste utile à d'autres moments

Bon courage.

Posté : mer. 06 juin 2012, 09:29
par Biquette&Co
Bonjour,

merci beaucoup pour les explications et le retour d'expérience !
Vers des endains ça va être compliqué car avec la pature des chèvres je n'ai plus tellement de place, mais il y a quand un endroit ou je pourrais déversé la vase, un endroit inutilisé et unilisable ...
Mon compagnon me dit qu'on pourrait également travailler par morceaux en plaçant des palplanches, mais la mise en oeuvre est à étudier car cela pourrait s'avérer trop compliqué ...

Enfin merci pour l'info de la pompe, je vais regarder ça de plus près ;)

Je pense que je vais en parler avec l'entrepreneur qui devrait venir bientôt, pour voir ce qu'il en pense et peut-être chiffrer tout ça, mais du coup ce ne sera pas fait cette année car de toute façon, vu le temps qu'on a en Belgique, je doute qu'on ai une période de sécheresse, même de 1mois ...
Plouf comment est alimenté votre étang ?

Posté : mer. 06 juin 2012, 17:53
par Jos
Bonjour,
pour tasser la vase,bon marché,il y a la craie
cocolithyque,les plantes dans la vase viendront
flotter tout seul. :P
En suite des carpes herbivores pourront limiter
la prolification des plantes. :wink:
Tout ca me parait naturel. :bom:

Posté : mer. 06 juin 2012, 20:40
par Biquette&Co
ah ben je peux toujours essayer ça cette année, et si ça ne marche pas on planchera sur le curage pur et dur l'été prochain ...
Je ne conaissais pas mais je viens de lire beaucoup de retour d'expérience positif, bon il n'y a plus qu'à trouver le produit et voir si le prix n'est suffisament prohibitif pour calmer mon enthoutiasme ... :lol:
Une idée d'où je peux en trouver en Belgique ??