Page 1 sur 1

Quels soins pour les plantes de bordure immergées?

Posté : mar. 09 nov. 2004, 10:09
par Goupil
Bonjour à vous tous,
J'ai des plantes de bordure de bassin immergées de -15 à -20cm. Ce sont des Preslia, Typha minima, Lobelia rouge, Scirpus, Saururus et un nenuphar nain.
Comment dois-je les préparer à affronter l'hiver? Faut-il les sortir de l'eau, les tailler et/ou les descendre de niveau? Y a-t-il des soins particuliers pour l'une ou l'autre?
merci de vos conseils.

Plantes et hiver

Posté : mar. 09 nov. 2004, 16:56
par yves
De façon générale, on peut dire qu'il faut enlever les végétaux morts retombants dans l'eau. La taille, si nécessaire, sera faite à 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau du bassin.

Le lobélia et le nénuphar nain sont des plantes plus fragiles. Il est plus prudent de descendre le panier d'un niveau. Pas de problème pour les autres plantes citées.

Pas de taille particulière avant l'hiver, juste couper et retirer les végétaux tombés dans l'eau.
Le dépôt de givre sur les plantes est d'une beauté incomparable et n'oubliez jamais que les tiges creuses permettent les échanges gazeux lorsque la surface du bassin est recouverte de glace.

La taille à 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau du bassin sera pratiquée au printemps avant la venue des premières jeunes pousses.

Saurunus ou Queue de renard : rustique, pas de taille particulière. Le développement doit être contrôlé par division de la plante.

Preslia cervina : rustique, pas de taille particulière mais la culture doit être faite en conteneur (racines traçantes).

:)