Page 1 sur 1

multipliquation des myriophylles

Posté : dim. 07 nov. 2004, 18:55
par jacques93
Si je coupe mes myriophylles à quelques centimètres sous l'eau , que je forme un bouquet avec ce que j'ai coupé ,et que je le laisse passer tout l'hiver au fond du bassin est ce qu'il va se développer au printemps ? :?:

Jacques :wink:

Myriophyllum

Posté : dim. 07 nov. 2004, 19:23
par yves
Bonjour Jacques et heureux de vous retrouver sur le nouveau forum !

Je suppose que vous voulez parler du myriophyllum brasiliense !

:!: Si vous coupez juste les têtes des myriophylles sans prendre un peu de racines, le bouquet ne va pas reprendre.

Le nettoyage des myriophylles et la mise en place des pousses doivent se faire idéalement au printemps. Les pousses avec une longueur de 30 à 50 cm sont replantées dans un peu de terre pour favoriser l'enracinement. Le reste de la racine, qui peut atteindre 3 mètres ou plus, peut être éliminé.

Si les myriophylles ne sont pas très développés dans votre bassin, je vous conseille de ne rien faire afin qu'ils puissent repartir au mieux au printemps suivant.
:)

Posté : sam. 15 janv. 2005, 14:53
par nenuman
Bonjour,

J'ai justement fait cette opération plusieurs fois pendant l'été et ça a marché a tous les coups.

Si ils ne sont pas bien développés, il faudra (presque) obligatoirement des racines, mais si ils sont bien développés, il n'y en a même pas besoin. Il suffit de les couper et de les "bouturer" dans la terre. En tous cas, chez moi ça marche.
J'ai surtout utilisé le bouturage des myriophyllum aquaticum, mais je pense que ça doit facilement marcher avec des brasiliensis


@+


Nicolas