Page 1 sur 1
Entretien hiver
Posté : dim. 11 sept. 2011, 10:54
par ame
Bonjour
J'aurai voulu savoir quel entretien apporter à mes plantes pour l'hiver, si je devais enrentrer certaines?
Voila la liste de toute mes plantes, je join des photos car heu je ne sais plus laquelle est quoi

j'ai heureusement gardé le nom de toutes apres l'achats mais ne saurait plus les identifier toutes
un thalia dealbatas
caltha palustis alba
myosotis caltha palustris
eriophorum angustifolium
equisetum fluviatilis (en pot car apparemment ça se repend bien
ranunculus lingua
iris setosa
Hippurus vulgaris/pesse d'eau (je ne sais pas ce qu'ellle faisait sur ma liste, je pensais l'avoir enlevée)
hipericum elodes /milpertuis des marais
manyanthes trifoliata /trefles
butomus umbellatus :jonc fleuris
2 iris pseudocarus
lobelia syphilitica:lobelie des marais
scirpus albescens
cyperus asper
pontederia cordata
hottonia palustris
sagittaria latifolia/flechiere du japon
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Sorry pour l'inondation de photos

en meme temps y a bcp de plantes

Posté : dim. 11 sept. 2011, 10:57
par ame
sur les photos 6-7, à la base je n'avais pas achetée la plantes aux fleurs jaunes mais uniquement une plantes qui donne des fleurs en sortes de plumeau de coton tout des fils comme du coton, mais appremment celle au fleurs jaunes etaient dedans aussi, dois je les separer? je en risques pas de les tuer toutes les deux?
Posté : dim. 11 sept. 2011, 10:59
par ame
en fait j'ail'impression qu'il y a trois plantes dans une?car trois types de feuilles differentes

Posté : dim. 11 sept. 2011, 12:02
par yves
Bonjour,
Il y a une belle diversité de plantes dans le bassin.
C'est très bien.
Vu qu'elles sont jeunes et encore peu développées, il n'y a pas grand chose à faire, comme quoi un bassin de jardin ne demande pas toujours beaucoup d'entretien !
Je ne toucherais à rien. Il faudra juste rabattre les iris à 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau. C'est très important de ne pas couper trop à ras de l'eau pour éviter le pourrissement.
Il faut aussi éliminer les végétaux dans l'eau en fin de vie (couleur jaune puis brune) avant le pourrissement et la décomposition.
Voilà, c'est tout pour cette année.
A la fin de l'hiver, l'année prochaine, il faudra couper tous les végétaux morts pour laisser place à la nouvelle repousse au printemps.
Un petit nettoyage, rien de plus.
Au fil des ans, les plantes vont en principe se développer davantage et peut-être devenir envahissantes pour certaines. Il faudra alors éliminer une partie de la plante. Pour les plantes en panier, un rempotage est souvent nécessaires tous les 4-5 ans mais pas forcément obligatoire car les racines sont bien développées et puisent les ressources pour la plante dans l'eau et la vase.
Des conseils seront donnés dans les prochains numéros du journal Aquajardin.

Posté : dim. 11 sept. 2011, 12:05
par Lillu
Salut,
Une petite réponse sur quelle plante est quoi... mais d'autres en sauront surement d'avantage.
Photo 1 : Au centre, apparemment quelques pieds de Cyperus peut être mélangés avec une sorte de Typha. A droite, deux espèces de Sagittaria. Cyperus peut geler si pas assez profond dans l'eau.
Photo 2 : Le Talia. Peut geler si pas assez profond dans l'eau mais ça l'air d'aller.
Photo 3 : Pontederia et Equisetum accompagnés de Ranunculus à droite.
Photo 5 : Myosotis au premier plan et un pied d'Iris au second.
Photo 6 : Du mélange. Un pied de Ranunculus (fleur jaune) et il doit aussi y avoir un pied de Menthe, feuillage à gauche.
Photo 9 : A en juger le reflet dans l'eau, je dirais du Butomus umbellatus.
Il y a beaucoup de photos simplement sous différents angles.
Sur les précautions, je crois que beaucoup de plantes supportent l'hiver sans problème. Rabattre le feuillage mort au dessus de l'eau.
Je te conseille ouvrage sur les plantes de bassin ou recherches sur internet. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires à l'entretien de tes plantes.
Posté : dim. 11 sept. 2011, 22:18
par ame
photo 9 oui c'est bien un butomus celle la j'avais retenue elle est belle fleurie
ok donc je rabat ce qui est bruni à 10cm au dessus de l'eau jene touche pas au reste
le talhia est à -70cm
Et bien si elle ne sont pas encore bien developpée je me demande ce que ça sera dans 2-3ans car certaine ont pris pas mal d'ampleure

j'adore les plantes donc c'est un plaisir d'en mettre dans le bassin
pourla photo 6, dois je tenter de les separer? si oui maintenant ? au printemps? je ne voudrais qu'une plante etouffe une des autres,meme si deux sur trois n'etait pas prevue je leur trouverai bien une petite place
Et celle des trois achetée à la base c'est le eriophorum angustifolium
Posté : mer. 14 sept. 2011, 18:32
par ame
et quid pour le melange photo 6? je dois les separer?
Posté : mer. 14 sept. 2011, 19:58
par yves
Je laisserais tout en place. A voir plus tard.

Posté : ven. 16 sept. 2011, 17:22
par pebeline
bonsoir
j'ai trouvé ton décor très sympa et accueillant pour les poissons.Les miens sont en baignoire et ont besoin de plantes comme protection ,et j'en ai parmi ta sélection.Même avec les 2 hivers rigoureux ,2plantes ont bien résisté dans ptits bacs plastique (40x40x40cms)avec de l'eau gelée en surface -enlevées et oubliées- et remises au printemps & bien refleuries:mini-lotus &callus pallustris aux grosses fleurs genre bouton d'or

comme quoi!!
profite -bien de l'automne ,avant de craindre l'hiver

je suis pareille !
bon courage
pebeline
Posté : ven. 16 sept. 2011, 22:51
par ame
merci à vous

Posté : dim. 18 sept. 2011, 19:41
par nénulotus
Pour le mélange numéro 6, c'est du menyantes trifoliata à droite, du veronica beccabunga à gauche, une petite graminée au milieu et une ranunculus lingua(fleur jaune)
bonsoir
Posté : lun. 19 sept. 2011, 18:00
par marianne
je viens de me présenter sur la rubrique spéciale .
je suis tout à fait nouvelle , mon bassin 'rectangulaire " est mis sous eau depuis 6 semaines environ .
je suis épatée par ce que je vois sur ce site .
je trouve les photos magnifique et je vais m'inspirer de la liste de plantes .
le système pompe et filtre , acheté , n'est pas encore installé .... (mon époux ..) mon eau est verte et trouble .
je sais que la période n'est pas idéale pour tout ça ?????
mon nénuphar dépérit ,il est plein de taches brunâtres ,croyez-vous que je vais le garder ???
c'était pas donné , faut-il l'enlever ???
j'enverrai plus de détails sur ma pièce d'eau et des photos si j'y arrive ..
en fait , je suis une mamy de presque soixante-dix ans 8

Posté : lun. 19 sept. 2011, 18:06
par yves
Pour votre nénuphar, pas de soucis à se faire. On arrive en fin de saison et il reprendra en principe l'année suivante.
