Page 1 sur 3

myriophille envahissant !

Posté : sam. 23 juil. 2011, 15:38
par Biquette&Co
Bonjour,

Voilà comme le titre l'annonce je suis devant un problème colossal : du myriophillum qui a complètement envahit mon étang.
Il s'agit d'un étang naturel alimenté par une source, la taille ... voyez une piscine municipale retirer quelques mètre en longueur et la moitié en largeur, je pense qu'on est bon ... je n'ai jamais eu le courage de le mesurer :oops:
Bon, j'ai tenté d'arracher le myriophylle à la main, mais plus j'en retire, plus il y en a, quand j'ai sur la berge un gros tas d'une centaine de kilos, il y a seulement 2m² de dégagé :evil:

Voilà, mes petites biquettes, m'aident bien car elles en raffolent, mais elles ne savent pas nager ... donc ce n'est dégagé que sur 50-60 cm tout autours.

J'ai une barque, mais quand on va dedans pour tirer sur les plantes, de 1 on ressort tremper, et de deux on est tirer vers l'intérieur de l'étang mais les plantes ne bougent pas d'un iota !!

On a aussi essayé en fauchant, c'est très efficace, mais encore le même problème, on ne sait pas aller très loin.

Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à m'en débarrasser (en tout cas le plus possible) mais sans démolir la faune qui se trouve dans l'étang (poissons, grenouille, salamandre, ...)

Ah oui, encore un truc, on n’ose pas mettre des bottes de pêcheurs et rentrer dans l'eau car on n'a aucune idée de la quantité de vase !!!

Voilà, je vous mettrai des photos. Si vous avez déjà eu à faire à ce problème, dites moi comment vous l'avez résolu (sauf si vous avez tout vidé, ce sera en tout tout tout dernier recours !)

Merci d'avance

A plus

Posté : sam. 23 juil. 2011, 17:01
par Biquette&Co
Voilà comme promis une photo :
Image

On voit que c'est dégagé sur les bords : c'est mon oeuvre :roll:

Et voilà la grande Sophie, les 4 pattes dedans, elle se régale !!
Image

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, car c'est une catastrophe !

Merci
A plus

Posté : sam. 23 juil. 2011, 17:12
par yves
Bonjour,

Pour être envahissant, c'est envahissant ! :o :o :o

Pour moi, la seule solution valable est la mise à sec de l'étang afin de pouvoir curer la vase et éliminer les racines.
C'est un travail énorme et pénible mais il faudra bien passer par là.

Le fauchage n'est jamais qu'une solution très provisoire car les racines prolifèrent toujours et la repousse est d'autant plus importante.

:wink:

Posté : sam. 23 juil. 2011, 18:30
par FusingGrain
Comme Yves l'a dis je ne vois moi aussi que la vidange et curage du bassin vu la situation actuelle.

Le bassin est fait en argile ou c'est une bache ???

si c'est en argile, il y a de fortes chances que les racines aient poussé dedans, il faudra peut etre retirer une partie de l'argile en meme temps pour eviter que ca ne repousse trop vite.

Jean-Michel

Posté : sam. 23 juil. 2011, 20:03
par Biquette&Co
Merci pour vos réponses

C'est bien ce que je craignais, ce serait en effet la seule solution pour régler le problème une bonne fois pour toute.
Mais ce n'est presque pas possible, comme je l'ai dis, il est naturel, c'est à dire qu'au font, c'est de la terre, et la source (ou même les sources)l'alimente par en dessous, du coup je vois pas comment je pourrais l'assècher. de plus je n'ai aucune envie de détruire ce magnifique écosystme qui s'est créé de lui-même durant 20 ans si mes souvenirs d ce que m'a dis l'ancien proprio sont exacts

Voilà, bon en gros, pas vraiment de solution si je comprend bien ...
Ce que je voudrais c'est au moins en retirer la moitié, après un nettoyage léger régulier ne serait plus un problème ...

j'ai mis des carpes, d'ailleurs il y en avait certainement déjà, mais je ne sais pas si elles en arriveront à bout

Voilà, pour les infos ;)

Merci encore, je suis toujours preneuse d'astuces

A plus

Posté : sam. 23 juil. 2011, 20:31
par Arman
Essayes d'y mettre 3 ou 4 amours blancs, il s'agit de poissons herbivores qui consomment de grandes quantités de plantes aquatiques, donc de myriophylles. Ces poissons deviennent très gros mais vous avez de l'espace donc ça devrait aller. Un amour blanc adulte peut manger plusieurs kg de plantes par jour.
Si vous ne pouvez pas vider l'étang, la seule solution reste de retirer tout ça à la main. Vous pouvez attacher une vieille roue de vélo à une corde pour attraper les plantes qui sont un peu loin de la berge. En faisant ça toute une matinée vous devriez en retirer quand même pas mal.

Posté : sam. 23 juil. 2011, 20:59
par goma666
je dis ça comme ça, mais tu n'as pas dans tes connaissances, un fermier qui aurait dans son matériel une espèce de grosse pince a mettre sur un tracteur ou autres (genre a ça http://tractor-mania-38.skyrock.com/278 ... class.html )
et qui sait facilement accéder a la piéce d'eau...en lui filant même un petit billet... :?

Posté : dim. 24 juil. 2011, 10:47
par nishikoi77
Bjr, tout est dit.
meme av des amours, les racines sont là
Pour contribuer, je veux bien quelques pieds moyennant frais / transport.
CDLT

Posté : dim. 24 juil. 2011, 12:54
par patoch
une solution :lol:
les offrir gratos mais avec obligation d'en prendre 100kg :wink:

Posté : dim. 24 juil. 2011, 14:35
par Biquette&Co
Bonjour,

Ce sont biens des amours blancs que j'ai acheté , mais je n'ai pu en prendre que 2 cette fois là et il ne faisait que 10cm, pas sur que cela ai beaucoup d'effet.
Un pêcheur m'a aussi dis que les ides conviendrait pour manger les plantes, mais je ne sais pas où en trouver ...

C'est vrai que les tracteurs c'est pas ce qu'il manque chez moi, mais faudrait arracher les cloture pour qu'il ai accès à l'étang ... :roll:

Voilà, à part ça, aucun problème si vous voulez des pieds .... vous me le dites, on peut s'arranger (contre frais de port pour des petites quantités) ou même vous pouvez venir en chercher (vous vous démerdez pour les arracher :lol: )
Moi ça me sert aussi pour nourrir les biquettes vu qu'elles adorent ça ... fraiches ou secher, il y en a pour tout les goûts :lol:

Allez, sinon, l'idées de la roue de vélo, n'est pas mal, faudrait que je regarde une fois au parc à contenair si je ne trouve pas ça (je ne vais pas démonter le mien hein !!)

Merci en tout cas, pour les infos, pour l'aide, pour l'ambiance !!

A plus

Posté : dim. 24 juil. 2011, 16:04
par solemio
Bonjour,
les ides ne mangent pas les plantes et je ne pense pas qu'ils seront à leur aise dans cet espace car ils aiment naviguer en surface. A votre place, je ne mettrais pas d'ides.

Posté : dim. 24 juil. 2011, 16:30
par Biquette&Co
Ah ben merci pour l'info ... je me demande pourquoi il m'avait dis ça ?! :scratch:

Posté : dim. 24 juil. 2011, 17:56
par Arman
Je pense vraiment que les amours blancs peuvent être une solution, le problème c'est que 2 de 10cm ce n'est rien... Il vous faudrait au moins 4 ou 5 individus d'au moins 50cm. Pour cela il vous faudrait trouver un pisciculteur !

Posté : dim. 24 juil. 2011, 20:46
par goma666
et des canards :?: , ça mange pas les plantes ça :?:

Posté : dim. 24 juil. 2011, 20:47
par frederic
oufff et bien j en reviens pas tout ca :wink: