Page 1 sur 1

Plantes flottantes en hiver

Posté : lun. 26 sept. 2005, 10:51
par ingrid
J'ai mis des jacinthes d'eau et des laitues d'eau dans mon bassin au printemps : maintenant la presque totalité de la surface est couverte... L'eau est encore à 14 °. A quel moment faut-il-enlever ces plantes (complètement ou partiellement) sans perturber les poissons; trois kois et deux poissons rouges ? La glace se forme généralement vers fin décembre dans notre région (alentours de Grenoble, France)
merci d'avance pour vos conseils
Ingrid

Hivernage des jacinthes et laitues d'eau

Posté : lun. 26 sept. 2005, 13:11
par yves
Bonjour Ingrid et bienvenue sur le forum Aquajardin.

:arrow: C'est le moment de rentrer les jacinthes et les laitues d'eau au chaud car les nuits sont déjà plus fraîches ! Une différence importante de t° entre le jour et la nuit est néfaste.
Il faut remplir un bac avec du terreau ordinaire (neutre) et le rendre très humide de façon constante. Les laitues et jacinthes sont posées tout simplement de façon à ce que les racines puissent puiser la nourriture.
Il faut aussi bcp de lumière, de la chaleur 19° à 22°C (t° de la pièce) et une bonne aération.
:wink:

hivernage de plantes flottantes

Posté : lun. 26 sept. 2005, 18:08
par ingrid
Merci pour votre conseil que je suivrai... A vrai dire, mon premier souci était de ne pas laisser ces plantes se décomposer dans l'eau au détriment des poissons - mais si il faut enlever les plantes maintenant et si je peux essayer de garder quelques-unes, tant mieux.
Ingrid

Jacinthes et laitues d'eau

Posté : lun. 26 sept. 2005, 18:23
par yves
Pour celles que vous ne pouvez pas rentrer, laissez-les en place et retirez-les avant qu'elles ne noircissent.
:wink:

Posté : mer. 16 août 2006, 23:24
par seb2003
Les laitues et les jacinthes ne survivront elles pas si on les mets dans un bac remplis d'eau du bassin et que l'on rentre le tout à l'intérieur pour l'hiver?

Posté : jeu. 17 août 2006, 07:34
par Emm@nuel
Bonjour,
pour ma part j'avais deux trois jacinthes dans mon bassin, mais je ne sais ni pourquoi ni comment, je les retrouvais le matin à dix metres dans la pelouse. Grand mystere.......

Posté : jeu. 17 août 2006, 08:52
par yves
Pour celles et ceux qui n'ont jamais fait l'expérience, il est très difficile de conserver les jacinthes et laitues d'eau.
:wink:

Posté : ven. 08 sept. 2006, 16:13
par vmb3
bonjour,
pour l'évasion des jacinthes.... si vous avez un chien c'est le coupable idéal! mes chiennes adorent les jacinthes, non seulement elles les pèchent mais elles les mangent (ou en tout cas les croquent, je ne sais pas si elles les avalent!! :o ), c'est peut-être le gout ou par jeu???
françoise