Page 1 sur 1

Ophiopogon

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:23
par Zelf
Bonjour à tous
j'ai acheté pour mon bassin une plante immergée appelée ophiopogon(kyoto) dont les caracteristiques sur l'étiquette sont : 6 à 12 cm, croissance lente, plante d'aquarium d'avant plan, supporte assez bien l'immersion totale et d'etre installée sur un support de type roche.
La plante etait jolie a souhait, me voilà donc content;
Hors, tombant sur un bouquin de jardinage, je m'apercois qu'à Ophiopogon, on ecrit " Herbe à turquoise : etonnante petite herbe tres facile à vivre dont le feuillage noir se prête à des compositions originale, culture en pots, bacs et jardinieres sur terrasse. "
D'accord je suppose que les deux Ophiopogon sont deux especes differentes, n'empeche c'est le même genre. Aquatique ou pas ? multibiotope ?
Tous renseignements bienvenus, par curiosité.

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:31
par titeuf
>>>Je t'invite à participer au sujet mare naturelle mare artificiellle qui traite entre autres aux espèce invasive, il est selon moi risquer d'introduire des plantes que l'on ne connais pas

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:59
par zhangji
L'ophiopogon que vous avez achté est une "barbe de serpent" naine, de l'espèce ophiopogon japonicus.
La "barbe de serpent noire" dont parle l'autre source est une variété : ophiopogon planiscapus.
C'est vrai qu'on a tendance à l'utiliser dans les aquariums. Mais je ne pense pas que d'origine ce soit une plante aquatique. Simplement, elle supporte l'immersion. Habituellement on l'utilise comme couvre-sol.
Son développement est lent, peu invasif.
La variété originale "japonicus" est une médicinale célèbre en orient.
Ayant un intérêt pour les plantes médicinale orientales, je l'introduire comme spécimen dans mon petit jardin botanique d'herbes médicinales orientales.

zhangji

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 19:16
par Zelf
en somme je peux utiliser ma plante à la fois comme "pelouse" aquatique pour mes poissons, et comme plante medicinale dans un jardin conventionnel...
Barbe de serpent, quel nom étrange et mysterieux. Peut -etre que les poissons l'ingerent eux aussi comme médicament quand ils ne vont pas bien. (super bonus)
Pour répondre également à Titeuf, ardent defenseur des espaces naturels (ce que j'admire profondément), il se trouve que mon terrain est en colline pentue, tres argileux sur lequel ne pousse que des ronces et des chardons. J'ai opté pour un bassin... à poisson (j'avoue, je n'ai pas retenue l'option mare naturelle exclusivement batracienne) par choix, car j'adore voir evoluer les poissons (j'ai vecu 6 ans en Guyane avant et le coté faune aquatique me fascine), bref c'est un espace clos qui commence a devenir ordonné et structuré dans ce qui n'était avant qu'un gros bouquet d'épines (des lapins partout). Par contre il y a à 4 kms de là plein d'étangs naturels avec des grenouilles en pagailles, des tritons et des salamandres. (zone rurale, pour ne pas dire ecologique). Je pense qu'un jour les batraciens viendront me rendre visite, ils trouvent, à ce que je crois toujours leurs chemins (et oui je sais les poissons seront des predateurs certains pour les oeufs de tritons, j'aviserais alors.) D'ici là suivre l'évolution de mon bassin (avec mes coups de pouce à moi, pas juste ceux de la nature) me fascine vraiment. En tout cas j'aime bien ce forum où toutes les idées peuvent s'échanger.

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 19:31
par Francis55
Zelf, la nature vous rendra tout ce que vous lui apportez!
Malgré "nos errements " on sait si on est en communion avec la nature....instinctivement.

Francis

Posté : ven. 18 juil. 2008, 00:44
par zhangji
Pour parler de l'effet médicament sur les poissons oui même l'homme :

Tout d'abord, il n'y a qu'une sorte médicinale et c'est la racine qu'on utilise et ce n'est pas la sorte que vous avez).

Puis, à ne pas oublier : cette plante produit des baies qui sont extrêmement toxiques. Pour l'humain et sans doute pour le poisson.

La nature aime les contradictions.

zhangji

Posté : ven. 18 juil. 2008, 22:49
par valerie
bonsoir, si vous la mettez dans votre aquarium, vous risquez de ne pas la garder très longtemps, elle ne survivra pas longtemps a une immersion totale.

Posté : sam. 19 juil. 2008, 19:31
par Zelf
en fait je l'ai mise dans mon bassin, à 40 cm sous l'eau.... depuis 2 bonnes semaines. Devrais je plutot en faire une plante de berge?

Posté : sam. 19 juil. 2008, 21:10
par valerie
oui, je pense qu'elle apprécierait.