Page 1 sur 1

jacinthe d'eau

Posté : sam. 31 mai 2008, 17:17
par nelly31230
Bonjour à tous,
J'ai mes jacinthes que j'avais mis il y a environ 3 semaines dans le bassin, qui sont en train de devenir jaune et se tâchent de noir. Ce n'est pas franchement joli. Les racines sont devenues noires (et ne sentent pas bon) et il y a même une racine bleu. Cela est il du à quelquechose en particulier ?
Si j'arrive à mettre les photos, ce sera plus parlant. J'ai testé l'eau, apparemment tout est bon. Mais j'ai l'impression qu'il y a une petite odeur venant du bassin. J'ai plein de dépôt partout dans le bassin même sur les tiges de mon nénuphar. Est ce le dépôt normal ?
Merci.
Image

Posté : sam. 31 mai 2008, 17:19
par nelly31230
je n'arrive pas à mettre les photos
Image

Posté : sam. 31 mai 2008, 17:24
par nelly31230
Image

Image

Image

Image

Posté : sam. 31 mai 2008, 17:28
par Francis55
le bassin est peut être récent?et donc l'eau ne serait pas encore équilibrée et ne contiendrait pas les aliments nécessaires au développement des plantes?

Posté : sam. 31 mai 2008, 17:40
par Dinou
Bonjour nelly,
La jacinthe d'eau est une plante tropicale qui exige une exposition plein soleil.
Toutes les jardineries en vendent mais il est très difficile de les voir se développer sous nos climats. Il est encore plus difficile de les conserver d'une saison à l'autre car très gélives. Elles doivent absolument être rentrées pour l'hiver dans un aquarium et là .... ce n'est pas gagné ! :cry:

Si vous venez de subir une période de pluie et froid,il est normal qu'elles soient en mauvais état ! :oops:

Savez-vous que:
La jacinthe d'eau est un véritable fléau dans certains pays d'Afrique ou sa prolifération menace la faune et la flore comme par exemple dans le lac Victoria. Elle y forme de véritables tapis asphyxiant littéralement les lacs et les cours d'eau. Des programmes existent pour essayer de l'éradiquer mais la véritable raison de sa prolifération est liée à l'excès de matières organiques rejeté dans les eaux par les activités humaines.

:wink:

Posté : sam. 31 mai 2008, 19:38
par Weeba
Bonjour,
les jacinthes sont sensibles au froid il est vrai mais survive quand même en ce moment, mais ne se développent pas tres vite. Comme c'est des plantes très résistantes, un problème du à l'eau signifirai qu'il y ait de gros problème voir un toxique (peut être un produit sur la bâche), une autre cause peut être la salinité de l'eau, il ne faut pas dépasser 6 à 8% de salinité.
Si tout est vraiment, c'est peut être un manque d'un élément, manque de matière organqiue, ou de nutriment car elle préfère les riches.
Bonne soirée

Posté : sam. 31 mai 2008, 20:00
par nelly31230
merci pour vos réponses. Comme le dit francis55, mon bassin est très jeune. A peine 2 mois environ. C'est peut être ça.
Par contre ma mériophile se porte à merveille et c'est développé très rapidement. Mon nénuphar par contre végète,j'ai l'impression que les feuilles n'arrivent pas à pousser. J'ai des pousses qui se sont ouvertes mais n'ont pas décollé du fond. Et cela depuis 15 jours, toujours au même stade. J'ai une feuille pratiquement à la surface mais n'arrive pas à sortir de l'eau.

Posté : sam. 31 mai 2008, 21:51
par AquaJB
Bonsoir

A mon avis les racine sont bleues parcequ'elle on subit un bain de vert de malachite ou un autre produit chimique ce qui pourrai expliquer qu'elle fasse un peu mauvaise mine... sinon les petits trous dans les feuilles ressemblent a une infestation par des parasites. Peu être faudrai il les immerger quelques heures pour les faires dsiparaitre...

Posté : sam. 31 mai 2008, 21:58
par seb2003
Meme en aquarium pendant l'hiver c'est très difficile de les garder. Pour les voir fleurir il faut beaucoup de soleil, c'est pas gagné.
Dans nos régions elles ne risquent pas de nous envahir, elles meurent toutes en automne et finissent sur le compost.
Je pense qu'il ne fait pas assez chaud ( température de l'eau) pour vos jacynthes et qu'elles meurent, d'ou la décomposition des feuilles et les racines noires.
Les jacynthes et salades d'eau sont d'exellents filtreuses d'eau, dommage..

Posté : dim. 01 juin 2008, 19:27
par nelly31230
c'est vrai que le soleil tarde à venir et la chaleur aussi du coup.
Lorsque j'ai retiré la jacinthe d'eau pour la photo, j'ai vu des bestioles sur les racines donc elles sont déjà sous l'eau. Le fait de les immerger risque de ne pas résoudre le problème mais je vais quand même le faire, on ne sait jamais. Pour les produits chimiques, je n'ai rien mis. Maintenant j'espère que le soleil va s'imposer.

Posté : mar. 03 juin 2008, 09:29
par aurelien
Au congo c'est un fléau ces trucs :)

Dans ma rue,je suis le "spécialiste" de la jacynthe,je donne des boutures à tout le monde.Je sais pas si c'est un coup de bol qu'elles se reproduisent à cette vitesse,ou si c'est du à mon eau et l'exposition(plus probable) mais en 1 mois,les 5 que j'ai mises ont donné 7 petites.

Disons qu'il faut les mettre au soleil 2/3 de la journée et si elle stagne à un endroit ce n'est pas plus mal.Si les "gousses" pourrissent c'est tout à fait normal,ca fait partie du cycle de la plante,il faut juste faire attention à les enlever tous les mois environ.La plante grandit d'elle même en faisant de nouvelle par le haut ou par reproduction par tige(je ne me souviens plus du mot).

Pour l'hiver,en novembre si il n'a pas encore gelé,il faut les rentrer dans une veranda ou une piece ensoleilée,et changer l'eau du bac toutes les semaines.

Re: jacinthe d'eau

Posté : mar. 03 juin 2008, 23:29
par Fabrice
nelly31230 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai mes jacinthes que j'avais mis il y a environ 3 semaines dans le bassin, qui sont en train de devenir jaune et se tâchent de noir.
Les miennes sont dans le même état ! :cry:

Il leur faut en effet du (très) beau temps pour qu'elles se portent bien.

Mais j'ai quand même envie de les hiberner en aquarium si elles tiennent le coup jusqu'à l'automne!