Page 1 sur 1

encore ces algues

Posté : ven. 15 juil. 2005, 08:53
par marcmcs
Bonjour

j'avais jusqu'à présent été épargné par les algues filamenteuses. Je crois que c'est depuis que j'ai acheté ma dernière plante dans une grande jadinerie q'uelles sont apparues. Il y en a principalement dans mes plantes surtout sur une dont je ne connais pas le nom, c'est une plante à feuilles flotantes qui fait de toute petites fleurs blanches celle ci est complètement engluée pas ces algues J'ai bien essayé d'en retirer mais la plante est fragile et tout vient algues et plante . Faut t-il que je la sacrifie en la sortant du bassin ou dois-je la laisser afin que ces algues qui ont l'air de l'apprécier se concentrent sur celle ci et laisse les autres relativement tranquille ?
Merci de vos conseils.

Posté : ven. 15 juil. 2005, 09:21
par HamHam
A un moment ou un autre vous en aurez de ces algues (filamenteuse, compac gluante, algues microscopique) en fonction du temps de l'exposition, des dechets et x facteurs.

Si les algues se trouvent uniquement sur la plante que vous avez achete, pourquoi ne pas la laisser ;)
Voir qq semaines ou mois et limiter leurs proliférations.

flore aquatique

Posté : dim. 17 juil. 2005, 11:24
par Gallissot
:D Bonjour,
En ce qui concerne vos algues filamenteuses , il n'y a pas 36 façons de s'en débarrasser.Soyez patient , descendez ds votre bassin et éliminez toutes avec vos mains ( prenez un bâton et enroulez tous les filaments autour de celui-ci ! ). C'est vrai que celà peut être long mais c'est le seul moyen de s'en débarrasser !!!
Si vous en avez beaucoup vous pouvez le faire en plusieurs jours! N'achetez pas de produit " chimique" en jardinerie:celà ne marche pas!
Quant à votre petite plante aquatique bien frêle je vous conseille de la laisser en place pour l'instant ! Travaillez sur les autres algues filamenteuses.
Bon courage et tenez-nous au courant
jardaqua

re algues

Posté : lun. 18 juil. 2005, 17:09
par fabien2
bonjours,il éxiste pas mal de produit anti algues filamenteuses,notament chez oase la plus part de ces produit ne son pas chimique mais écologique ,ils travailent souvent avec des enzymes qui s acrochent sur ces algues et les détruisent naturellement ,ou alors il en existe d autres qui forme un film en surface de l eau,qui filtres les rayons solaires dont ont besoins ces algues elles ont alors besoins de puiser dans leur réserve et meurent ne sachant plus s alimenter sans ces rayons,voila j ai tester les 2 et ca marche au bout de qlq jours plus rien sans dommage pour l équilibre de l étang.Malgrés cela le mieux est de trouver le paramètre qui permet a ces algues de ce developer et réctifier le tir.Amicalement Fabien

Posté : lun. 18 juil. 2005, 20:27
par Dinou
Bonjour,
Au printemps, mon bassin a été envahi d'algues filamenteuses. Je les ramassais par paquets dans le filtre et dans le bassin. J'en connais la raison: la végétation insuffisante.
Je me suis vu obligé de chercher une solution plus radicale: un biobooster écologique qui les a détruites en quelques heures. Elles ne sont toujours pas revenues ( quelques-une mais vite maîtrisées).
Moi aussi je suis contre les traitements de choc, mais ... un peu comme les anti-biotiques chez le médecin .... quand c'est le seul remède...

re algues

Posté : lun. 22 août 2005, 12:59
par marcmcs
Bonjour

Je rentre de vacances et apres un mois d'absence mon bassin est devenu un jardin pour algues. toutes mes plantes sont engluées et et certaines en sont mortes les autres très mal en point. J'ai enlevé plus d'un sceau d'algue .

J'ai lu dans un site sur les étangs que pour combattre ces algues on pouvait mettre de la "poudre de roche du japon" Connaissez vous ce produit qui parait-il est naturel c'est une poudre qui est préconniseée dans la culture des bonzais. Tres difficile a trouver semble t'il .

Posté : lun. 22 août 2005, 13:12
par yves
Bonjour,

Avant d'envisager une solution, il faut comprendre pourquoi ces algues se sont développées avec excès !!!

Quelques photos seraient intéressantes pour bien comprendre...