Page 1 sur 1

algues se décolant par plaque du fond

Posté : mar. 25 mars 2008, 20:40
par al
Bonjour,
Je recherche des informations sur une algue qui pousse
dans mon étang(500m2) (j'habite en loire atlantique au nord de Nantes). C'est une algue qui pousse au fond de
l'étang, et des plaques se décroche du fond et remonte
à la surface(les plaques peuvent faire au moins 1 m2). L'aspect ressemble à "une peau de crapaud",
quand on touche avec un bâton, ça se désagrège, et on voit
que c'est un mélange de terre et d'algue verte(des filaments)
c'est bizzard. Savez vous ce que c'est? es ce dangereux pour l'étang
et y a t il un moyen de s'en débarrasser si c'est dangereux pour
les poissons et autre créatures vivant dans l'étang?
L'étang est fait pour la pêche, et le fond est de la glaise. (il a 20 ans)

Merci

ps:faudrait il que je mette d'autre plantes qui soit profitables aux poisson et et qui n'empêche pas la pêche?(tanches, gardons, perches,brochets)a ma première vu le fond semble pauvre en végétation(quasiment pas)Je me demande même ce que mange les poissons, car il y a des tanches de 45cm.

Posté : mer. 26 mars 2008, 09:20
par Ach20
bonjour et bienvenu ici

pourrais-tu faire un tour dans les présentations, merci

Posté : jeu. 27 mars 2008, 07:05
par hommenature
Bonjour


Une réponse rapide, votre plan d'eau est tout à fait déséquilibré écologiquement parlant. Une accumulation de matière organique et l' abondance de poissons (l'un lié à l'autre) est sans doute cause de cette apparition d'algues... l'étang est-il alimenté par un ruisseau ou est-il en contact avec des cultures ?? ce serait alors des explications supplémentaires.

Vous devriez faire un test nitrite nitrate pour être un peu fixé.
Toujours est qu'introduire des plantes sera difficile avec les poissons, elles seront consommées illico (à moins de prévoir des zones inaccessibles pour les poissons sous forme de cages ou autres)

A première vue dans ce genre de cas, je pense qu'un assec total ou partiel (en terme de surface) permettrait à votre plan d'eau de retrouver un équilibre

Bien cordialement

Pascal

Posté : jeu. 27 mars 2008, 21:00
par al
Bonjour,

Merci pour ces informations,qui ne sont pas très réconfortantes. Il est vrai que des champs agricoles sont autour de l'étang, mais il y a quand même 50m de végétation autour.(N'est pas suffisant pour faire rempart au Nitrates?). Sinon, n'y a t-'il pas un autre moyen d'éradiquer ces algues?(j'ai vu sur ce site qu'une algue marine peut en venir à bout). Personne ne sait ce qu'est cette algue d'après sa description(algue de l'étang)? je n'avais encore jamais vu ça.

Merci pour ces informations qui je le pense vont m'inciter à faire une analyse.

Posté : jeu. 27 mars 2008, 21:22
par yves
Une solution serait de planter des potamots qui vont concurencer les algues... mais je crains que cela soit embêtant pour la pêche.

Potamogeton crispus
Image

Potamogeton natans
Image

Le potamot est une excellente plante oxygénante, pas trop envahissante et elle constitue un abri et une nourriture importante pour les escargots d'eau et les poissons.

Une analyse de l'eau s'impose quand même.
:wink:

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:11
par AquaJB
Bonjour,

a mon avis, cela provient d'un mauvais équilibre dans votre étang, une mauvaise dégradation de la matière organique morte qui doit être en excès. On observe ce phénomène quand les eaux se réchauffent dans les rivières calmes de mauvaise qualité. Le plus simple et le plus efficace, c'est un assec avec chaulage pour repartir du bon pied. De plus la production piscicole n'en sera que meilleure (avec l'apport du fumier qui va bien). Sinon certaines firmes proposent des produits composés de souches de bactéries spécialisées pour rééquilibrer les lacs et étangs. J'ai vu quelques photos, ca a l'air convainquant.

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:37
par hommenature
Bonsoir

En y réfléchissant bien cela doit être des Cyanobactéries (algues bleues mais qui ne sont pas obligatoirement bleues) en clair c est assez grave si on peut dire
La pourriture de celle ci est grande consommatrice d oxygène est donc peu provoquer des mortalités pour les poissons. L algue bleu occasionne aussi des empoisonnements parfois.

Les produits existent c'est vrai mais cela n'arrangera que temporairement les choses et n'éliminera pas la cause de ce phénomène qui risque un jour ou l'autre de se reproduire... j'y vois comme cause l'excès de poissons conjugué avec d'autres paramètres.

Seul un rééquilibrage total peut vous faire repartir d'un bon pied
donc pour moi l'assec est le seul moyen valable.
C'est contraignant certes puisqu'il faut enlever les poissons et attendre que les vases se sédimentent mais vous obtiendrez un milieux remis à neuf (réapparition spontanées des plantes en plus)

Mettre des plantes, je n'y crois pas de trop vu les poissons et sans doute que le fond est très vaseux aussi ? si c est le cas les plantes n'aiment pas trop les sols purement organiques.

Peut-être devriez-vous aussi renforcer la zone tampon entre votre étang et le champs en y plantant une haie par exemple qui fixe et filtre plus qu'une zone herbacée.

Pascal

Posté : dim. 30 mars 2008, 16:48
par al
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui me donne une meilleur idée de l'état dans lequel se trouve l'étang. Il est vrai que récemment des saules ont été abattus autour de l'étang(1,5 ans) et que des branches sont tombées dans l'eau. Sinon j'ai vu qu'il y avait un tout petit peu de Potamogeton natans au bords de l'étang. Je vais au plus vite faire une analyse de l'eau. En admettant que cette pollution soit dû a la dégradation de végétaux dans l'eau, si on nettoie l'étang, cela peut il enrayé les algues, ou bien est il trop tard(il m'est impossible de vider l'étang)?
L'ajout de produit naturel peut il éradiquées ces algues en plus d'un nettoyage du fond? Y a t il des animaux qui mangent ces algues?
(le fond est effectivement très vaseux, au moins 15 cm de vase(glaise))

Merci

Posté : dim. 30 mars 2008, 18:57
par yves
Bonjour Al,

Petites questions en passant :

Est-ce que ce phénomène est plus marquant en eau calme ou pas du tout ?
Une des solutions ne serait-elle pas de mettre l'eau davantage en mouvement ?

Avez-vous aussi une idée du nombre de poissons ?

:arrow: Faites une analyse de l'eau en urgence, ensuite oxygénez l'eau en la mettant en mouvement et refaites une analyse 15 jours après.
On avisera ensuite.

Posté : dim. 30 mars 2008, 19:12
par al
Bonjour,

Aucun courant ne traverse l'étang, et je ne sais pas comment la mettre en mouvement, a moins d'utiliser une pompe. C'est vrai que je n'ai aucune idée du nombre de poissons qu'il peut y avoir.

Posté : dim. 30 mars 2008, 19:15
par yves
Il faut bien sûr utiliser une pompe.
Je vous invite à lire cet article :
http://www.etang.ca/info-aeration-eutrophisation.htm

D'autres
http://www.ancge.asso.fr/Dossiers/Dossier5.html
http://www.monetang.com/index.php?page= ... ophisation

Les bienfaits des bactéries

L'aération permet d'assurer une oxygénation du milieu, mais elle assure également un brassage de l'eau, ce qui permet d'éviter que celle-ci ne soit stagnante. La stagnation entraîne un réchauffement plus important de l'eau, ce qui a une influence directe sur la qualité de l'eau et la prolifération d'algues. Par ailleurs, ce brassage de la colonne d'eau empêche l'apparition de la thermocline et l'augmentation de l'oxygène dissout favorise la précipitation du phosphore dissout relargué au niveau des sédiments.

Les bactéries sont des micro-organismes que l'on retrouve dans les étangs naturels sains. Celles-ci prélèvent les nutriments dissouts dans l'eau et digèrent la matière organique. Elles permettent donc d'appauvrir le milieu aquatique en éléments nutritifs directement assimilables par les algues et autres plantes aquatiques proliférantes. En présence d'oxygène au niveau des sédiments, les bactéries permettent de réduire l'accumulation avec les années de matières organiques dans le fond d'un habitat aquatique : feuilles mortes, vase...

Pour être performantes, les bactéries nécessitent un milieu qui soit bien oxygéné, ce qui explique que ces deux techniques soient présentées conjointement. L'une ou l'autre prise séparément aura une influence positive sur le milieu aquatique, toutefois l'utilisation des deux ensembles permet une bien meilleure efficacité.
Source :Iris d'eau

Posté : lun. 31 mars 2008, 08:08
par hommenature
al a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui me donne une meilleur idée de l'état dans lequel se trouve l'étang. Il est vrai que récemment des saules ont été abattus autour de l'étang(1,5 ans) et que des branches sont tombées dans l'eau. Sinon j'ai vu qu'il y avait un tout petit peu de Potamogeton natans au bords de l'étang. Je vais au plus vite faire une analyse de l'eau. En admettant que cette pollution soit dû a la dégradation de végétaux dans l'eau, si on nettoie l'étang, cela peut il enrayé les algues, ou bien est il trop tard(il m'est impossible de vider l'étang)?
L'ajout de produit naturel peut il éradiquées ces algues en plus d'un nettoyage du fond? Y a t il des animaux qui mangent ces algues?
(le fond est effectivement très vaseux, au moins 15 cm de vase(glaise))

Merci
Bonjour

Pour vous répondre sur les mangeurs d'algues oui il y a en a spontanement mais le déséquilibre est tel que cela ne va pas résoudre le problème.

Il existe aussi la solution d'une pompe spéciale qui enlève une partie de la vase (ce qui vous ferra nettement moins de matières organiques en suspension).

Petite question qui a son importance; voyez-vous souvent des alevins? et outre la question d'Yves sur le nombre, croyez-vous que vos populations de poissons soient équilibrées ? c-à-d qu'il y a suffisamment de prédateur.

J'insisterais sur le danger du champ à côté et faire tout pour diminuer l impact en plantant une haie ou un alignement

Pascal

Posté : lun. 31 mars 2008, 21:58
par al
Bonjour et encore merci pour vos réponse.
ça fait plaisir de voir un site aussi actif.

C'est vrai que je n'ai pas vraiment d'idée sur la proportion de chaque espèce. Mais y a deux mois j'ai mit un brochet de 60cm et il y a des perches, mais j'en ai jamais pêché de grosse(20cm max)(peut être que je suis pas un bon pêcheur:)) Y a du gardon et pas mal je pense. Pour une superficie comme celle de l'étang, il en faudrait au moins 2 de plus, mais il faut que j'attende le mois de mai à l'ouverture pour en prendre.
Il va falloir que je me renseigne sur le bon équilibre pour un étang comme celui la.
Il y a des alevins et pas mal d'ailleurs, mais seulement à la saison (printemps et l'été)

Merci Yves, les liens sont vraiment très intéressant.Après avoir lu ces articles, je me rend compte que l'étang quand l'été est comme ceux que l'on a connu les années dernière peu perdre la moitié de son eau et qu'un quart peut être a sec les années comme 2003.(l'étang est en pente douce (0m de fond a-160cm)

Alban