Page 1 sur 2

que mettre dans peu d'eau ?

Posté : lun. 29 oct. 2007, 22:39
par christine27
Nous avons refait le bassin et mis l'EPDM, nous avions prévu large, aussi avons nous laissé environ 1 mètre de bache à plat sur le sol et remonté le bord pour que l'eau puisse venir lècher cette plage, une zone juste pour des plantes de bassin, et les grenouilles, sans que les poissons puissent y venir, à cause du héron. mais qu'y mettre ?
Je pensais mettre de la pouzzolane et y planter des plantes qui ont besoin de peu d'eau, mais je viens de lire sur le site qu'il faut nettoyer fréquemment la pierre sous peine de créer de l'amoniaque... donc impossible ?.
Il faut savoir que nous avons environ 15m² à garnir.
Encore une fois, j'ai besoin de vous. Merci d'avance :wav:

Posté : lun. 29 oct. 2007, 22:51
par dudule
bonsoir,
C'est une très bonne idée.
L'eau recouvrera ce large bord sur quelle épaisseur?
En été, cette plage sera parfois à sec, le niveau d'eau diminuant par évaporation.
Vous pourriez recouvrir de gravier blanc de gros calibre, d'autres idées viendront, c'est certain. :wink:

bords

Posté : lun. 29 oct. 2007, 22:56
par christine27
Dudule, toujours de bon conseil :!:
C'est vrai que je n'avais pas pensé à des graviers, mais il va falloir trier pour ne pas percer la bache. Et quelle plante couvrante peut-on y mettre, et comment les planter. La hauteur de l'eau sera d'environ 5 à 8 cm.[/img]

Posté : mar. 30 oct. 2007, 05:30
par dudule
Merci Christine27,
Il y a des plantes rampantes / couvrantes qui acceptent d'avoir les pieds dans l'eau et parfois au sec, je sens que les spécialistes y réfléchissent déjà, ça phosphore dans les chaumières. :wink:

Posté : mar. 30 oct. 2007, 18:43
par joel62
Bonjour
Pour éviter que la bâche ne se perce avec les graviers , il est possible de mettre un feutre par dessous, et pour qu'ilsne tombent pas au fond du bassin, il faudra mettre en périphérie des grosses pierres, s'il ni à que 8 cm d'eau, des plates seraient trés bien. Ce n'est qu'un avis

Posté : mar. 30 oct. 2007, 22:36
par dudule
Comme vous avez un bout de 1 m disponible, petite suggestion: rejoignant l'idée de Valencelle :
tout autour du bassin, vous pourriez:
:arrow: faire une "couronne marécageuse" ou "fossé" de 10 cm de profondeur, et 80 cm de large dont:
:arrow: la partie intérieure (côté bassin), disons la crête serait couverte de galets posés sur feutre et l'EPDM,
:arrow: le bord extérieur serait caché par des plantes rampantes, pierres….

N'ayez crainte, le feutre sous les galets sera vite caché par une algue verte. Joli et naturel.

En ajoutant un petit filet d’eau venant du filtre, cet ensemble pourrait constituer un lagunage très utile.
:wink:

Posté : mar. 30 oct. 2007, 22:43
par Marie-Noëlle
J'ai fait la même chose, mais j'ai fait une réservation en petit creux qui affleure juste au niveau de l'eau,un peu comme un trop plein, cela permet d'avoir une fosse continuellement alimentée par l'eau du bassin donc jamais à sec . Je compte y mettre de la terre de jardin argileuse et y mettre des plantes telles que Myosotis palustris, Veronica beccabunga, Schizostylis coccinea, etc..... le choix ne manque pas. Bref, toutes plantes n'ayant pas de racines pivotantes susceptible de perforer la bâche. Tu peux également faire une tourbière avec des plantes carnivores. L'astuce est de dessiner à l'échelle sur une feuille de papier ton bassin et ta rigole. Cela te permet de voir combien de plantes tu peux y mettre et comment les agencer.
Tu dessines des cercles de différents diamètres(selon la taille de ta plante une fois adulte).Tes ronds de papier sont coloriés en fonction de la couleur de ta plante et tu scotchs tes petits ronds sur ton plan de bassin. Cela te permets de repérer les grosses erreurs et te donnes une vue d'ensemble paysagère.

flore

Posté : mer. 07 nov. 2007, 22:06
par christine27
Dudule et Valencelle, vous me conseillez de mettre un feutre entre l'EPDM et les graviers. Judicieux, mais le feutre ne risque-t-il pas de pourrir avec le temps. Quand je constate que la toile de coco, en moins de 3 ans est en charpie dans les pots palstiques ajourés... :roll:
tenez-moi au courant, j'ai commencé à suivre vos conseils et les 2/3 de la plage est déjà couverte de feutre :oops:

Posté : mer. 07 nov. 2007, 23:06
par seb2003
normalement le feutre prévu pour l'EDPM ne pourrit pas, par contre je ne suis pas certain qu'il est biocompatible et qu'il n'y a pas de risque de pollution de la mare par des agents chimiques.

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 07:50
par yves
Il existe du feutre imputrescible compatible avec le milieu aquatique.
Je ne rencontre aucun problème.
:wink:

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 09:05
par dudule
J'ai vu du gazon synthétique couvrant les bords d'un bassin contenant des poissons. Aspect très naturel, certainement imputrescible et non toxique. En vente en tout commerce spécialisé.

feutre

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 11:31
par christine27
J'ai acheté et installé le feutre gris fait de résidus de tissus. J'avais compris que les algues s'accrocheraient à ce matériau.
Yves, est-ce celui-ci ou dois-je prévoir autre chose ? Peut-être la sous-bache noire, moins épaisse ?

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 18:47
par Sebfred14
bonjour
a mon avis il faut mettre du géotextile (bidim) ,on l utilise en travaux public pour la construction des routes et autoroutes ,sert a empecher l argile de remonter et de se melanger avec le cailloux
le geotextile est garantie au moins 50 ans voir plus,n est pas polluant et il est tres resistant
on trouve le geotextile facilement et pas cher sur les chantiers de travaux publics(construction de voirie,lotissement,) ,il faut le negocier avec le chef de chantier !!!(ricard!!)
ou sinon chez les grossiste en materiaux
pour le gravier ,prendre du gravier de riviere(gravier rond) car les angles ne sont pas vifs et coupants comme le gravier de carriere
bon courage

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 21:16
par yves
Voici le feutre que j'utilise :
Image
Ce feutre géotextile est un "tissu" formé de polypropylène aiguité. Il ne pourrit pas, il est très résistant et difficilement perforable.
On le trouve dans le commerce sous la forme de grands rouleaux. La couleur est blanc grisâtre.
:wink:

feutre

Posté : jeu. 08 nov. 2007, 21:37
par christine27
Merci Yves, ne le trouve-t-on pas sur les chantiers ? Pensez-vous qu'il soit possible de le troquer contre un ricard ? Dès que j'ai trouvé, je vous raconte la suite... à bientôt. :wink: