Page 1 sur 1

Plantes aquatiques annuelles

Posté : mar. 02 oct. 2007, 19:14
par NEPTUNIO
Bonsoir

Beaucoup de gens cultivent des annuelles dans leurs jardins "terrestres".
Pourquoi ne pas en faire autant dans les jardins aquatiques?
Je remarque que certains d'entre vous cultivent des jacinthes et des laitues d'eau, qui sont cultivées en annuelles sous nos climats. Pourtant, il existe énormément de plantes aquatiques tropicales que l'on peut cultiver chez nous, à partir de graines. Ces plantes apportent une touche originale dans nos surfaces aquatiques.
Cela fait 3 ans que je plante des tropicales dans mes étangs et les résultats sont plus que satisfaisants.
De plus, aucun danger d'envahissement ni de propagation puisqu'elles sont toutes gélives. Autre atout, on peut choisir un emplacement différent chaque année (si nécessaire) en fonction de l'effet obtenu l'année précédente.

N'y a-t-il pas d'amateurs pour ce genre de culture?

Frédéric

Posté : mar. 02 oct. 2007, 21:16
par zhangji
Bonjour,

Mais si, il y a certainement des amateurs.
Je suis donc intéressé d'apprendre de votre expérience :

Quelles plantes cultivez-vous?
D'où viennent les semences?
Quelles sont les techniques (du semis à la plantation)?
Quelle place dans le bassin?
Des photos svp?

Merci d'avance.
L'idée m'enthousiasme;

Zhangji

Posté : mer. 03 oct. 2007, 09:49
par NEPTUNIO
Bonjour

Je crois que toutes les plantes aquatiques tropicales peuvent se cultiver en étang ou en bassin. Celles qui possèdent une mise en végétation rapide offrent l'avantage de pouvoir être cultivées en annuelles tandis que les autres devront être rentrées durant l'hiver.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de cultiver uniquement des espèces considérées comme envahissantes, voire "pestes végétales", dans leurs biotopes naturels.
Ma culture se limite aux mimosas aquatiques, qui ont la particularité de refermer leurs feuillages au moindre contact. Il en existe différentes espèces que je recherche, mais je cultive déjà le Neptunia plena (Mimosa d'eau) à fleurs jaunes, ainsi que le Mimosa pudica (Sensitive) à fleurs roses. http://phototheque.1000wallpapers.com/g ... ena+2.html
Par ailleurs, mes semis d'Ipomea aquatica (Liseron d'eau) et d'Hydrocleys nymphoides sont déjà préparés pour 2008! http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/cons ... oides.html
Les premières graines de chaque espèce proviennent d'échanges réalisés sur différents forums, ou de "récoltes" faites par des amis voyageurs. Mais, on peut trouver des graines en vente sur le net :
http://www.graines.be/ar59-Graines-Mimosa-Pudica.html
Je cultive ces plantes comme n'importe quelle annuelle terrestre, c'est-à-dire en réalisant des semis d'hiver ou de printemps suivis d'une plantation au mois de mai.

Frédéric