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Achat plantes par internet

Posté : ven. 10 août 2007, 23:02
par zhangji
Bonjour,

Il paraît que le cyberbusiness se porte bien. Tant mieux.

Mais j'ai des expériences mitigées avec l'achat de plantes sur internet et ce serait sans doute intéressant d'avoir un échange à ce sujet.

Voyons d'abord pourquoi j'achète sur internet, alors que les prix sont parfois plus chers qu'en pépinière?

Ma première motivation est le choix. Comme je recherche souvent des plantes assez particulières, cela est bien plus simple de les commander par la toile que d'aller sur place (bien que ... la semaine prochaine je vais faire un déplacement de près de 1000 km pour ramener quelques spécialités).

Or le système tient et tombe avec deux facteurs : d'une part l'honnêteté du fournisseur, d'autre part la qualité de l'envoi (emballage et transport).

Avec l'honnêteté je n'ai encore eu aucun problème. Bravo.

Mais il y a parfois un à peu près au point de vue de l'acceptation de vendre des plantes qui voyagent mal et surtout, je trouve, au point de vue de la qualité de l'emballage. Pour ce dernier point, je constate que les pépiniéristes avec lesquels j'ai fait affaire emballaient les plantes dans une boitre simple cannelure. C'est totalement insuffisant. Une double, voire une triple cannelure est indispensable. Quand on sait comment les transporteurs traitent nos colis ! Cela coûterait sans doute plus cher. Mais quand on reçoit des colis détériorés, la perte est encore plus grande.

Un petit relevé :

Première commande l'automne passé : 3 pruniers chinois de 120 cm. Livré par Colissimo : tiges cassées et ramenées à 60 cm. Merci Colissimo. Les 60 cm coûtaient 30% moins cher. Le pépiniériste a compensé.

Deuxième commande par Chronopost. Ce service est supposé livrer dans les 48 heures. Rien du tout. Ils ont décidé qu'ils ne passent qu'un jour par semaine dans ma région. Une vingtaine de plantes (bien emballées) sont restées exposées quelque part sur un quai en plein soleil pendant une semaine. C'était triste à les voir. Encore le fournisseur s'est dérarcassé pour qu'on me livre dans les délais pour lequel lui et moi avons payé. Réaction de chronopost : je n'ai qu'à porter plainte ...

Troisième expérience : TNT au départ des Pays-Bas. Le correspondant français ne voyait vraiment pas pourquoi un ferait un détour (de 20 km) pour livrer le colis dans les délais réglementaires. Autant attendre qu'oin ait un autre colis dans le coin. Heureusement un chauffeur plus consciencieux que son patron s'est sacrifié. Mais quand-même, plusieurs plantes aquatiques ont eu le temps de pourrir. Pas de compensations.

Quatrième problème : envoi de deux lotus en fin de saison de plantation par Colissimo. L'envoi disparaît. Quinze jours plus tard une demie boite vide est ramenée à l'expéditeur. Il refait la même expériencxe avec des nénuphars rares. Dorénavant il sent le besoin d'envoyer ses colis non plus sous le nom de sa société mais en nom privé : cela semble être du vol pur et simple. Résultat des courses : il ne peut plus m'envoyer qu'un seul lotus et je dois attendre le printemps pour le deuxième. Pas un drame. Mais le fournisseur fait une perte sèche sur cette vente et moi je ne peux pas réaliser le projet comme je l'avais voulu.

Voilà bien des difficultés. Je m'en suis tenu ici aux plantes et j'oublie la hotte aspirante dont la moitié du colis s'est perdu en route, un contre rembourseement de valeur qui est déposé sans plus chez les voisins, etc.

Me voilà bien dégoûté du cyberbusiness.

Ma meilleure expérience : ma pompe aquatique chez oasis. Mais ça tient lieu d'exception.

Très intéressé par vos expériences. Peut-être que cela marche mieux en Belgique et en Suisse qu'en France.

Zhangji

Posté : sam. 11 août 2007, 09:57
par Arnaud
Pour ma part j'ai fait diverses experiences dans l'achat par internet, jamais vraiment eu a me plaindre. J'achete sur le net car beaucoup de produits sont moins chers et aussi je trouve ce que je n'ai pas dans les magasins près de chez moi.

J'ai commandé des chaussures aux USA, le paquet est venu en avance de ce qui a été annoncé et emballage en très bon état.
J'ai aussi acheté des fleurs, là aussi je n'ai eu aucun probleme, le colis n'était pas abimé, et les fleurs n'ont pas souffert.
Ensuite j'ai commandé un ensemble home cinéma et là c'etait déjà moins bien, je crois bien que j'ai eu un matériel du sav vu que l'appareil avec lequel on regle tout était raillé, et l'emballage avait subit un gros choc, mais rien de cassé, et l'ensemble marche toujours a merveille un an après.
Dernierement j'ai commandé un filtre par le net, l'emballage parfait et rempli de morceaux de carton dechiqueté très bien compacté.

C'est sans compter les appareil reçus grace a Total, comme caftiere ou friteuse, etc.

Donc je ne sais pas si je suis chanceux ou toi Zhangji malchanceux, mais je n'ai jamais eu de probleme comme toi, j'espere que ca continuera :wink:

Posté : sam. 11 août 2007, 12:07
par Dinou
Il est évident que des marchandises périssables qui doivent voyager sont plus exposées à des pertes si le délai de livraison n'est pas correct.
Qu'en serait-il, dans le cas de Zhangji, avec du vivant (poissons) ?
:oops:

Posté : sam. 11 août 2007, 13:39
par zhangji
En fait, j'adore acheter par le Net.

Mais comme je n'ai pas eu de très bonnes expériences je sollicite les avis, juste de quoi voir si j'ai été simplement malchanceux et si ça vaut le coup de continuer ou bien, si pour le moment, il vaut mieux abandonner.

Je suis surtout curieux des expériences sur France.

Zhangji

Posté : mer. 19 sept. 2007, 07:12
par Angelus_sage14
salut zhangji

Moi ça fait 10 ans que j'achète pratiquement tout par internet ( dvd, électroménager, mobilier, pc, caméra, fringue, chaussure)

Et il y a quelques temps, j'ai trouvé un site dont je ne siterai pas le nom en public ( si tu veux dis le moi par mp) spécialisé dans tout ce qui est pour le bassin. J'ai acheté ainsi mes 3 lampes flottantes, ma borne spéciale extérieur pour mettre dans la grange qui me sert de garage et la semaine dernière, des plantes : 1Equisetum americanum, 1 jacinthe et 2 Myriophyllum aquaticum.

Tout a été envoyé par chronopost et arrivé à la maison. Bien sur il y a un peu de terreau qui s'est mis dans les plantes . Mais une fois nettoyé, pas de problème.

Donc voilà mon expérience...

Posté : mer. 19 sept. 2007, 12:50
par valerie
pour ma part je n'ai jamais été déçue, j'achète pas mal de mes plantes aquatiques à des particuliers sur un site d'enchères que je pense ne pas avoir le droit de citer, mais les avertis sauront de qui je parle.
Les envois se font souvent le lundi ou le mardi pour ne pas risquer que les colis reste en poste le we. Les pieds proviennent souvent de boutures ou de division et sont de bonnes qualités, les pieds ont toujours bien repris. peut etre qu'un jour je serais déçue mais pour l'instant........

Posté : mer. 19 sept. 2007, 16:38
par Fuchsia
Bonjour,
Je commande énormément sur internet, car je suis flemmarde et aime bien rester chez moi et ensuite parce qu'on peut choisir tranquillement, comparer prix, qualité, sans avoir derrière soi un vendeur (se) qui vous gêne.
Généralement je commande pendant le week-end de façon à ce que le colis parte en début de semaine et m'arrive au plus tard le vendredi car souvent,ici, le samedi il n'y a pas de distribution.
Je n'ai jamais eu de problème, que ce soit électroménager, hi-fi, informatique, outillage...
Cependant les plantes arrivent toujours un peu "fatiguées", mais après quelques jours de soins elles repartent vaillamment Exemple : les nénuphars de mon bassin !
Mais j'ai soigneusement choisi deux ou trois fournisseurs et je ne vais pas ailleurs.
Alors Zhangji ne désespère pas. :smile: