Achat plantes par internet
Posté : ven. 10 août 2007, 23:02
Bonjour,
Il paraît que le cyberbusiness se porte bien. Tant mieux.
Mais j'ai des expériences mitigées avec l'achat de plantes sur internet et ce serait sans doute intéressant d'avoir un échange à ce sujet.
Voyons d'abord pourquoi j'achète sur internet, alors que les prix sont parfois plus chers qu'en pépinière?
Ma première motivation est le choix. Comme je recherche souvent des plantes assez particulières, cela est bien plus simple de les commander par la toile que d'aller sur place (bien que ... la semaine prochaine je vais faire un déplacement de près de 1000 km pour ramener quelques spécialités).
Or le système tient et tombe avec deux facteurs : d'une part l'honnêteté du fournisseur, d'autre part la qualité de l'envoi (emballage et transport).
Avec l'honnêteté je n'ai encore eu aucun problème. Bravo.
Mais il y a parfois un à peu près au point de vue de l'acceptation de vendre des plantes qui voyagent mal et surtout, je trouve, au point de vue de la qualité de l'emballage. Pour ce dernier point, je constate que les pépiniéristes avec lesquels j'ai fait affaire emballaient les plantes dans une boitre simple cannelure. C'est totalement insuffisant. Une double, voire une triple cannelure est indispensable. Quand on sait comment les transporteurs traitent nos colis ! Cela coûterait sans doute plus cher. Mais quand on reçoit des colis détériorés, la perte est encore plus grande.
Un petit relevé :
Première commande l'automne passé : 3 pruniers chinois de 120 cm. Livré par Colissimo : tiges cassées et ramenées à 60 cm. Merci Colissimo. Les 60 cm coûtaient 30% moins cher. Le pépiniériste a compensé.
Deuxième commande par Chronopost. Ce service est supposé livrer dans les 48 heures. Rien du tout. Ils ont décidé qu'ils ne passent qu'un jour par semaine dans ma région. Une vingtaine de plantes (bien emballées) sont restées exposées quelque part sur un quai en plein soleil pendant une semaine. C'était triste à les voir. Encore le fournisseur s'est dérarcassé pour qu'on me livre dans les délais pour lequel lui et moi avons payé. Réaction de chronopost : je n'ai qu'à porter plainte ...
Troisième expérience : TNT au départ des Pays-Bas. Le correspondant français ne voyait vraiment pas pourquoi un ferait un détour (de 20 km) pour livrer le colis dans les délais réglementaires. Autant attendre qu'oin ait un autre colis dans le coin. Heureusement un chauffeur plus consciencieux que son patron s'est sacrifié. Mais quand-même, plusieurs plantes aquatiques ont eu le temps de pourrir. Pas de compensations.
Quatrième problème : envoi de deux lotus en fin de saison de plantation par Colissimo. L'envoi disparaît. Quinze jours plus tard une demie boite vide est ramenée à l'expéditeur. Il refait la même expériencxe avec des nénuphars rares. Dorénavant il sent le besoin d'envoyer ses colis non plus sous le nom de sa société mais en nom privé : cela semble être du vol pur et simple. Résultat des courses : il ne peut plus m'envoyer qu'un seul lotus et je dois attendre le printemps pour le deuxième. Pas un drame. Mais le fournisseur fait une perte sèche sur cette vente et moi je ne peux pas réaliser le projet comme je l'avais voulu.
Voilà bien des difficultés. Je m'en suis tenu ici aux plantes et j'oublie la hotte aspirante dont la moitié du colis s'est perdu en route, un contre rembourseement de valeur qui est déposé sans plus chez les voisins, etc.
Me voilà bien dégoûté du cyberbusiness.
Ma meilleure expérience : ma pompe aquatique chez oasis. Mais ça tient lieu d'exception.
Très intéressé par vos expériences. Peut-être que cela marche mieux en Belgique et en Suisse qu'en France.
Zhangji
Il paraît que le cyberbusiness se porte bien. Tant mieux.
Mais j'ai des expériences mitigées avec l'achat de plantes sur internet et ce serait sans doute intéressant d'avoir un échange à ce sujet.
Voyons d'abord pourquoi j'achète sur internet, alors que les prix sont parfois plus chers qu'en pépinière?
Ma première motivation est le choix. Comme je recherche souvent des plantes assez particulières, cela est bien plus simple de les commander par la toile que d'aller sur place (bien que ... la semaine prochaine je vais faire un déplacement de près de 1000 km pour ramener quelques spécialités).
Or le système tient et tombe avec deux facteurs : d'une part l'honnêteté du fournisseur, d'autre part la qualité de l'envoi (emballage et transport).
Avec l'honnêteté je n'ai encore eu aucun problème. Bravo.
Mais il y a parfois un à peu près au point de vue de l'acceptation de vendre des plantes qui voyagent mal et surtout, je trouve, au point de vue de la qualité de l'emballage. Pour ce dernier point, je constate que les pépiniéristes avec lesquels j'ai fait affaire emballaient les plantes dans une boitre simple cannelure. C'est totalement insuffisant. Une double, voire une triple cannelure est indispensable. Quand on sait comment les transporteurs traitent nos colis ! Cela coûterait sans doute plus cher. Mais quand on reçoit des colis détériorés, la perte est encore plus grande.
Un petit relevé :
Première commande l'automne passé : 3 pruniers chinois de 120 cm. Livré par Colissimo : tiges cassées et ramenées à 60 cm. Merci Colissimo. Les 60 cm coûtaient 30% moins cher. Le pépiniériste a compensé.
Deuxième commande par Chronopost. Ce service est supposé livrer dans les 48 heures. Rien du tout. Ils ont décidé qu'ils ne passent qu'un jour par semaine dans ma région. Une vingtaine de plantes (bien emballées) sont restées exposées quelque part sur un quai en plein soleil pendant une semaine. C'était triste à les voir. Encore le fournisseur s'est dérarcassé pour qu'on me livre dans les délais pour lequel lui et moi avons payé. Réaction de chronopost : je n'ai qu'à porter plainte ...
Troisième expérience : TNT au départ des Pays-Bas. Le correspondant français ne voyait vraiment pas pourquoi un ferait un détour (de 20 km) pour livrer le colis dans les délais réglementaires. Autant attendre qu'oin ait un autre colis dans le coin. Heureusement un chauffeur plus consciencieux que son patron s'est sacrifié. Mais quand-même, plusieurs plantes aquatiques ont eu le temps de pourrir. Pas de compensations.
Quatrième problème : envoi de deux lotus en fin de saison de plantation par Colissimo. L'envoi disparaît. Quinze jours plus tard une demie boite vide est ramenée à l'expéditeur. Il refait la même expériencxe avec des nénuphars rares. Dorénavant il sent le besoin d'envoyer ses colis non plus sous le nom de sa société mais en nom privé : cela semble être du vol pur et simple. Résultat des courses : il ne peut plus m'envoyer qu'un seul lotus et je dois attendre le printemps pour le deuxième. Pas un drame. Mais le fournisseur fait une perte sèche sur cette vente et moi je ne peux pas réaliser le projet comme je l'avais voulu.
Voilà bien des difficultés. Je m'en suis tenu ici aux plantes et j'oublie la hotte aspirante dont la moitié du colis s'est perdu en route, un contre rembourseement de valeur qui est déposé sans plus chez les voisins, etc.
Me voilà bien dégoûté du cyberbusiness.
Ma meilleure expérience : ma pompe aquatique chez oasis. Mais ça tient lieu d'exception.
Très intéressé par vos expériences. Peut-être que cela marche mieux en Belgique et en Suisse qu'en France.
Zhangji