Page 1 sur 1

Depuis 8 jours, je l'attendais...

Posté : mar. 26 juin 2007, 19:47
par binos
Image

Image

Image

J'avais envie de partager avec vous ce petit moment de plaisir :D :D

Posté : mar. 26 juin 2007, 19:52
par Redkoï
Bonjour Binos

Elle est magnifique !

Yannick

Posté : mar. 26 juin 2007, 19:58
par zhangji
Très beau!

On connaît cette attente.

Chez moi j'ai eu une première floraison d'un nénuphar nain et l'apparation de deux fleurs complémentaires. Mais ça ne fleurit plus ... Avec 8°C au thermomètre, même les poissons sont repartis hiverner en profondeur.

Et puis j'attends encore les feuilles de deux autres nénuphars plantés il y a 15 jours. Le premier a déjà émergé avec une timlide feuille.Le deuxième, je l'ai remonté à -10 cm pour l'encourager.

Mais le temps n'est pas très propice. Par contre les Nuphar Lutea ont l'air de moins se soucier du temps (du moins pour la croissance de leurs feuilles).

Zhangji

Posté : mar. 26 juin 2007, 21:39
par Ribox
Le mien ne donne rien du tout! il est à -40 cm et pourtant, rien du tout!

par contre, je pense qu'il est vraiment trop haut en profondeur, car il fait plein plein de feuilles, mais juste après une petite croissance hors du pot, ca sort même pas de l'eau, ca pousse de même pas 5cm, et ca fait plein de feuilles! Je ne comprend pas, mais par jour, il y a environ 2 feuilles qui grimpe à la surface! Mais pas une fleur à l'horizon!

Posté : mar. 26 juin 2007, 22:26
par dom56300
depuis combien de temps l'as -tu :?:
J'ai planté le mien il y a un an, au début beaucoup de feuilles, puis une fleur- j'ai compté + de 13 feuilles en surface, j'ai laissé le nymphéa tout l'hiver sans intervenir (juste coupé la 1ere fleur après qu'elle eu coulé pour éviter la pourriture.... préfère prévenir que guérir la première fois)
mon nymphéa a réfleuri il y a déjà un mois, la fleur coule en ce moment,
(pas de photos a présenter pour le moment -sais pas encore faire sur le site- et j'ai pas pris le temps ... )
mais la même en rouge (nymphea attraction)
température de l'eau ou exposition peut-être.... OU fontaine qui remue l'eau un peu trop, le nymphéa n'aime que l'eau calme :?

Posté : mar. 26 juin 2007, 23:14
par william w
les miens se sont fait grignoter par un ragondin cet hiver et ne sont pas très en forme :evil: mais l'un d'eux à néanmoins déjà fait une petite fleur rose qui semble attendre des jours meilleurs pour s'ouvrir complètement.

Posté : mar. 26 juin 2007, 23:26
par HamHam
Cela dépend de la provenance et surtout de la souche mère si bonne ou pas !

J'ai recu d'un donateur une attraction = 3 floraisons chaque semaine !
Acheté au marché classique 1 floraison tous les .....et trs peu de feuilles....

D'ou la première année, du nénu, ne vous en faite pas trop ;)
Car l'année suivante et les suivantes...vous allez avoir du travail :alien:


Prévoyez un assez grand pot, ne pas trop descendre la première année ;)

Posté : mar. 26 juin 2007, 23:39
par binos
j'ai surement une bonne souche ou peut être une bonne variété
il s'agit d'un Nymphaea Marliacea Chromatella et je l'ai planté au mois d'avril dans de la terre de jardin à -70
C'est une vieille variété qui apparemment fleuri beaucoup et longtemps quand elle se plait :wink:

Posté : mar. 26 juin 2007, 23:55
par zhangji
Bonjour,

Votre expérience me conforte.

Le premier nymphéa a été mis en place (en pot) avant l'hiver et au printemps il a fait assez rapidement des feuilles et puis trois fleurs, dont une a fleuri et coule maintenant et les deux autres qui attendent ... le soleil et un peu de chaleur pour s'ouvrir. (voir photo dans mon album) Dans le fond, je vois trois autres fleurs en train de monter. Cette plante est manifestement TRES sensible à la température.
Le nymphea n° 2 a fait deux petites feuilles.
Le Nymphea n° 3 a trois petites feuilles ... mai elles restent où elles sont.

Les deux premiers nymphéas soit à - 40 cm; le troisième, je l'ai remonté à -* 10cm ... mais comme il fait froid, il est difficile de voir si ça l'affecte.

Espérons les beaux jours et l'explosion de nos nénuphars. (D'autant plus beaux que je viens de commander des Lotus ...) et pour lafloraison, c'est encore plus météo-sensible que les nénuphars.

Allez, on s'écrit quand ça bouge.

Zhangji

Posté : mer. 27 juin 2007, 10:27
par chris-m
Je suis bien triste de lire que certains attendent avec impatience la venue des fleurs de nenuphares qui sont en ce moment la source de tous mes cauchemards...

Patience... s'ils se plaisent ils vont vite devenir envahissant...Mais ce sont de si belles plantes qu'on leur pardonne ce défaut:)

Posté : mer. 27 juin 2007, 23:42
par william w
Zhangji j'étais sérieux en demandant comment manger les lotus ?
ou peut-être pouvez vous m'aiguiller vers un site ou un livre ?
merci

Posté : jeu. 28 juin 2007, 00:34
par zhangji
Bonjour William W.

Je n'ai pu du lire ou saisir ta question (où était-elle?). Désolé!

Mais voici en compensation deux recettes de lotus. Elles sont extraites du livre de recettes de la cuisine chinoise diététique que mon épouse a écrite. En-dehors des recettes données ci-dessous, il y figure encore quelques préparations sympa des graines, des tiges et des feuilles. On pourrait en fait écrire un bouquin sur la cuisine chinoise issue des produits de bassin et du jardin d'agrément (je pense notamment à certaine belle combinaison de graines de lotus, de feuilles de bambou et de cannelle ou à un mélange de longane, de bulbe de lis blanc et de graines de lotus. Ce serait déjà une idée de faire un fasicule rien que sur la cuisine du lotus, qui permet d'innombrables préparations (et la bibliothèque culinaire chinoise de ma femme n'est pas triste ...)

Voici donc :


Salade de racine de lotus fraîche à la sauce aigre-douce blanche, tang cu xian ou, 糖醋鲜藕

Ingrédients
 racine de lotus fraîche 500g
 sucre blanc 50 g, vinaigre blanc 50 g, sel 10 g, oignon de printemps, gingembre et ail, 5 g de chaque

Préparation

 nettoyez bien la racine de lotus et coupez-la en tranches de 0,3 cm d’épaisseur ;
 trempez les tranches de racine de lotus dans une eau très légèrement salée pourvue d’une fine tranche de gingembre ; laissez les tranches de lotus dans ce liquide pendant deux heures ;
 puis portez de l’eau pure à ébullition et blanchissez très rapidement les tranches de lotus dans l’eau bouillante et égouttez-les ;
 faite fondre le sucre blanc dans le vinaigre blanc en ajoutant un peu d’eau tiède, ajoutez-y le sel, l’oignon de printemps, le gingembre et l’ail finement coupés ;
trempez les tranches de racine de lotus dans cette sauce pendant deux heures.

Commentaire

La racine de lotus est un aliment très couramment consommé en Chine en été, en salade, en plat chaud, cuit à la vapeur, dans la soupe, etc. La sauce aigre-douce blanche permet d’améliorer la saveur de la racine de lotus (la racine très fraîche a parfois un goût de terre très prononcé), tout en gardant sa couleur blanche et son aspect très appétissant.


Bouillie de riz à la feuille de lotus, heye zhou, 荷叶粥

Ingrédients : une feuille de lotus fraîche, riz 50 g, un peu de sucre candi

Préparation : faites d’abord une bouillie de riz, ajoutez le sucre candi quand la bouillie est prête, éteignez le feu et couvrez la bouillie chaude de la feuille de lotus jusqu’à ce que la bouillie devienne vert clair.

Commentaire : Le mélange de feuille de lotus et de la bouillie de riz a un parfum et un goût particuliers qui réveillent l’appétit. La feuille de lotus ne doit pas être cuite. Sinon, la bouillie deviendra brune et la feuille de lotus perdra la plus grande partie de son arôme.

Bon appétit

Zhangji

Posté : jeu. 28 juin 2007, 08:51
par william w
Cher Zhangji,
Aurais je fais une fausse manoeuvre ? je ne retrouve pas moi non plus le message où je parlais de mes propres nénuphars (rongés par un ragondin mais encore vivants) et de tes lotus :?:
quoi qu'il en soit grand merci pour ta réponse circonstanciée...
Pour ce qui est d'un livre de cuisine sur les produits aquatiques, (et pas seulement chinois) cela me parait une très bonne idée. Les livres de cuisine marche plutôt bien, la demande est grande, et cet aspect original est, semble-t-il, pas où peu traité. Auriez vous (ta femme et toi) l'envie et l'intention de le faire) :?: Je travaille moi-même assez souvent pour l'édition (images et maquette), ma femme est écrivain, et si nous pouvons aider ce serait avec plaisir :smile:
Utilise mon email sur mon site pour dialoguer si ça te dis... :wink:
En tout cas merci encore :smile: et bon été...
Pour ma part je me réjouis de partir dès ce samedi dans mon jardin et jusqu'en septembre, loin du rytme parisien...pour peindre et jardiner (et chasser le ragondin ce qui me répugne mais il n'y a pas d'autre solution, la cohabitation est impossible!:evil:)
à bientôt.