Page 1 sur 1

élodée

Posté : lun. 16 avr. 2007, 19:59
par ogon59
Je viens de remettre des plantes oxygénantes dans mon bassin( élodée), apparament celles de l'année dernière ont été mangées par les poissons: est-ce posssible ? Et avez-vous une méthode spéciale pour les planter ( les lester ou les jeter dans le bassin) ?

Posté : lun. 16 avr. 2007, 20:43
par HamHam
Les élodées, je les jettent directement dans le bassin et qq fois je les lestent avec une pierre ;)

Les poissons se lasseront vite...du moins chez moi ;)

Croissance rapide donc les poissons n'ont pas le temps !
Sauf du côté des Cerato qui sont bcp plus fragiles ;)

Posté : lun. 16 avr. 2007, 20:44
par Dinou
Bonsoir ogon,

:arrow: oui les poissons, surtout les koïs, broutent les plantes tendres, les jeunes pousses surtout moins quand le feuillage est plus dur.

:arrow: Pour la plantation s'il y a un peu de vase dans le bassin un simple lestage suffit. Mais une plantation dans un panier de petite taille peut accélérer la reprise et le développement plus rapide.

:wink:

Posté : lun. 16 avr. 2007, 21:11
par ogon59
merci pour ces réponses, en effet ce matin en voulant en rammasser à l'épuisette pour en donner à mon cousin,j'ai constaté qu'elles étaient, soit à moitié rongées, soit engluées dans une sorte d'algue (surement des algues filamenteuses).

Posté : mer. 23 mai 2007, 14:57
par Raoul Quinquenpoix
Bonjour,
A propos des élodées, j'ai mis les miennes en bac, recouvert d'un feutre.
Mais j'ai l'impression que cette plante s'étend par "marcottage". Le fait de recouvrir le sustrat proche du pied par galet, feutre ou jute ne risque-t-il pas d'empêcher son développement?
Savez-vous si le marcottage est réellement son mode de développement?

Posté : mer. 23 mai 2007, 15:16
par Ach20
ici elle est flottante, mais j'en ai prélevé quelques tiges, assemblées à l'aide d'un cordon et lestées avec un petit "silex"
ça se reproduit assez vite

par contre les jacinthes, je n'ai jamais bien réussi et elles ne tiennent pas l'hiver, cependant comme j'ai pu lire sur notre forum ,bien aimé, que ce serait une plante utile... pourtant ce n'est pas dit dans ma documentation !

Posté : mer. 23 mai 2007, 15:34
par Raoul Quinquenpoix
Oui, oxygénate je crois.
Chez moi, elles ne donnent pas grand'chose, mais on dit qu'elles ont besoin de chaleur, et ce n'est pas vraiment la caractéristique principale d'ici (jura, 850m).

Posté : mer. 23 mai 2007, 22:48
par seb2003
Les élodées finissent en général par couler d'elles même, elles se fixent dans le fond à l'aide de longs filaments. On les appèles la peste des eaux, elles se reproduisent assez vite. Donc si les poissons les mangent dans certains cas c'est mieux.

Posté : jeu. 24 mai 2007, 09:02
par Raoul Quinquenpoix
seb2003 a écrit :Les élodées finissent en général par couler d'elles même, elles se fixent dans le fond à l'aide de longs filaments. On les appèles la peste des eaux, elles se reproduisent assez vite. Donc si les poissons les mangent dans certains cas c'est mieux.
J'aime bien votre bassin, parfaitement intégré. Bravo.
Je ne savais pas que l'on pouvait avoir des esturgeons.