Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : eau verte

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : eau verte

Message par HamHam » ven. 11 févr. 2005, 12:55

clairelm
Posté le 29/03/2004 15:20:09


J'habite en Martinique, j'ai remplis mon bassin samedi 20 mars 2003, j'ai mis des plantes dans des paniers, et j'ai mis des poissons vendredi 26 mars, ils sont en pleine forme. Depuis dimanche 28, mon eau est devenue verte, est-ce normale, est-ce que je doit la traiter, ou attendre, que dois-je faire ? Merci pour vos réponses. Mon bassin : la plus grande longueur 5.50 m, la plus grande largeur 4.5 m et la plus grande profondeur est 60 cm a peu près (J'ai trois niveaux)
Clairelm.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/03/2004 16:04:49


Bonjour Claire,

Le bassin est relativement jeune et probablement que vous avez rempli celui-ci avec de l'eau de distribution (une eau riche). De plus, les plantes introduites ne sont certainement pas encore développées. Je pense aussi que votre bassin doit être fortement exposé au soleil ! Ces facteurs favorisent la croissance des algues (phénomène d'eau verte).

Quelques conseils :
Mettez un maximum de plantes en privilégiant les plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes.
En attendant le développement des plantes, il faut ombrager votre plan d'eau. Même par après, il faut un maximum de 6 heures d'ensoleillement par jour. C'est pourquoi le choix de l'emplacement est capital pour un bon départ !

Remarque : généralement, il faut attendre l'année suivante pour introduire des poissons de façon à ce que l'eau soit équilibrée et les plantes suffisamment développées pour jouer leur rôle épurateur.

Dernier conseil : évitez les produits du commerce qui sont souvent néfastes pour la faune et la flore !

Tenez-nous au courant,

-------------------------------------------------------

clairelm
Posté le 23/04/2004 15:54:12


Bonjour,

Mon bassin n'est toujours pas clair, on ne voit pas bien le fond, par contre 'l'eau est très claire, je vois ça quand je prend l'eau dans mes mains ou dans un seau. Chaque semaine, je nettoie la mousse de mon filtre, elle est très sale, rempli d'algues. Faut-il laver aussi les roches qui sont dans les fillets au fond du filtre ? et tous les combiem faut-il le nettoyer ?
Merci Claire

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 23/04/2004 16:14:11


Un nettoyage du filtre est nécessaire au minimum 2 fois par an.

Un bassin aquatique dans son jardin, ce n'est pas avoir une eau transparente comme l'eau minérale en bouteille ! Un jardin aquatique n'est pas une piscine...
Ne pas voir le fond une partie de l'année est tout à fait normal.

Ce qui est important, c'est en dehors des 2 grands nettoyages annuels de vérifier le filtre de façon à ce qu'il ne se bouche pas complètement !

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 23/04/2004 22:47:04


Contrairement à ce que vous dit Yves(Yves,tu voudras bien m'excuser!!!) je pense qu'on doit voir le fond clairement à ttes
les saisons!Pour ma part , je possède 3 bassins et Yves tu pourras le constater quand tu viendras me voir à la saison que tu
voudras!Même dans le bassin consacré aux KOÏS l'eau est toujours
très claire(8 Koîs de 300g à 1,7kg).C'est bien certain qu'il ne faut pas leur laisser trop de paniers plantés,car ,à ce moment
là ils troublent l'eau de terre mais l'eau n'est pas verte pour
autant.Cette année j'ai même retiré le panier contenant le seul
nymphéa du bassin.les plantes qui restent les KOÏs ne peuvent pas
les atteindre.Dans le bassin le plus âgé la végétation est telle
que même,en plein été,le fond est très visible et celui-là n'a
jamais eu d'UV!!Je pense et là je parle à notre internaute de
Martinique qu'il est presque "normal" que l'eau vire au vert au
"lancement" du bassin car les plantes aquatiques ne sont pas
suffisamment développées pour que leurs racines et radicelles
puissent absorber les éléments minéraux qui vont être la nourriture des algues unicellulaires qui avec l'effet des rayons
lumineux du soleil provoqueront le "vert" de l'eau.Et tu vois,Yves, je crois que c'est à ce moment qu'un tube UV serait le
plus important,car celà ne découragerait pas les débutants!Aussi
je serais pour demander à notre internaute:"possédez-vous
1 tube UV?

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 24/04/2004 19:38:47


Le point de vue de Jardaqua (Joël) est parfaitement valable mais à condition de respecter quelques règles précises citées (parfois contraignantes) !
Personnellement, j'accepte de ne pas voir le fond en début d'année ou lors de changements climatiques brusques (orages, variations de température...) et aussi lors de situations particulères (nouvelle eau, travaux...). Le plan d'eau réagit naturellement aux changements. Un bassin aquatique est vivant et à moins de le réguler artificiellement, le phénomène d'eau trouble à certains moments de l'année est tout à fait naturel et normal ou dû à un phénomène particulier connu ou explicable.

-------------------------------------------------------

anaisdur
Posté le 25/04/2004 16:25:42


personnelement j'ai eu le meme probleme l'an dernier malgré la présence de nombreuses plantes (mais mon basssin est très exposé au soleil).J'avais essayer les produits vendu ds le commerce mais ils n'été pas très efficaces et ils reviennent chers a la longue.j'ai donc acheter une lampe UV et l'eau est devenu très clair en 1 semaine.A mon avis il faudrai que tu voit pour acheter une lampe UV (c'est cher mais vite amortit par rapport a l'achat de produit ds le commerce.
tiens nous au courant

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 27/04/2004 22:06:29


Le raisonnement d'Anaisdur est très juste! et très justement comme elle le dit" le tube UV est très vite amorti" par rapport
aux produits vendus en jardinerie pour faire disparaitre l'eau
verte.Je suis ds le même cas pour mon 3ieme bassin:il est pour l'instant tte la journée au soleil et à force d'utiliser des produits, je suis passé à présent à l'UV.L'eau est toujours très
limpide.J'ajouterai juste un mot: faites attention de bien adapter l'UV au débit de la pompe!si l'eau "passe" trop vite,l'UV
ne pourra effectuer convenablement son travail.Et puis quand votre végétation sera forte et bien implantée(je parle des plantes aquatiques) vous verrez que l'on peut très bien se passer
d'UV(c'est le cas avec mon 1ier bassin qui date de 1998 où je n'ai pratiquement plus besoin de filtre,ni de pompe.Le bassin est
constemment en parfait équilibre biologique et l'eau est toujours
très limpide!

-------------------------------------------------------

clairelm
Posté le 30/04/2004 16:44:22


Bonjour,

J'ai eu une très belle surprise hier matin quand j'ai vu que ma mare etait redevenu claire, je ne sais pas se qui c'est passé, mais l'eau est transparente, on voit très bien les 12 poissons rouges, les 2 carpes Koïs, les platys et les guppies. Il y a aussi plein de tétards de crapaux. C'est vrai que mes plantes se sont très vite développées, je vois qu'elles ont fait beaucoup de racines qui sortent un peu des pots.Tous les jours je ramasse les feuilles qui flottent. Je nettoie aussi la mousse du filtre biologique 1 fois par semaine. En tout cas je suis très contente. Avec la chaleur, il y a beaucoup d'évaporation donc chaque semaine je rajoute de l'eau du robinet.
A propos des tétard de crapaux, il y en a vraiment beaucoup et je n'ai pas envie d'être envahi de crapaux, je voulais savoir si les poissons mangent les tétard ou si je dois en retirer avec mon épuisette.
Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite un bon Weekend.

Amicalement,

Claire.

-------------------------------------------------------

clairelm
Posté le 30/04/2004 16:47:05


J'ai oublié de vous dire que ma pompe marche 24h/24h.
Claire

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 30/04/2004 17:54:50


Vous voyez qu'avec un peu de patience et en suivant de bons conseils... tout arrive !

Oui, vos poissons vont manger une grande partie des têtards. Vous ne serez pas envahie ! Pas de risque.

Bonne continuation et au plaisir de vous lire,

Yves.

-------------------------------------------------------

clairelm
Posté le 30/04/2004 19:02:56


Merci pour vos conseils.

A bientôt,

Claire.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »