Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : mode de croissance des plantes oxygénantes de

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : mode de croissance des plantes oxygénantes de

Message par HamHam » jeu. 10 févr. 2005, 14:19

jacques93
Posté le 17/05/2004 22:43:12


Mon bassin est trés jeune ( ce printemps ) et comme je ne voulais mettre ni UV ni filtre , juste une cascade , mon vendeur m'a conseillé de planter sur au moins un tiers du bassin au plus profond (1,2m), des plantes oxygénantes . Il m'en a vendu 2 ou 3 brindilles attachées par un élastique en me disant que c'était bien sufisant , et que dans un an elles couvriraient 1 mètre carré au moins .Moi je veux bien c'est sympa de sa part de ne pas pousser à la vente mais ce que je ne comprends pas c'est comment ces plantes vont s'ancrer et se reproduire sur la bâche , à moins qu'elles ne tirent leurs substances nutritives de l'eau ? mon bassin étant tres jeune je n'ai presque rien au fond comme vase , de plus je passe mon temps à retirer tout ce qui tombe dans l'eau , feuilles , formation d'algues vertes etc...Si ces plantes ont besoin d'un substrat pour proliférer à mon avis à ce rythme là j'en ai pour des années à garder mon eau verte façon soupe de légume . Sur le forum , Yves , qui est toujours de bons conseils , parlait d'élodées du canada et de cornifle , n'ont elles besoin que d'eau pour prospérer et surtout sont elles oxygénantes ? si c'est le cas , qu'elle quantité faut il en acheter ? pour un bassin d'environ 3m par 6m Si ce n'est pas le cas qu'elles plantes me conseillez vous et en quelle quantité ?
bonne soirée à tous
Jacques

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 20/05/2004 12:30:25


Cher Jacques,

Les plantes filtrantes et oxygénantes doivent être simplement jetées dans l'eau. Elles se nourrissent des matières nutritives contenues dans l'eau. Une petite quantité de ces plantes suffit et il faudra un an minimum pour que chaque plante s'installe correctement et finisse par bien se développer.

Un bassin jeune doit toujours être ombragé un maximum au risque de voir les algues prendre le dessus. Si votre plan d'eau est trop exposé au soleil, il faut impérativement la première année ombrager durant les heures les plus chaudes avec une toile solaire (comme celle vendue pour les vérandas).

Pour la liste des plantes, je vous invite à consulter sans tarder le grand répertoire de la faune et flore aquatiques.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=34


Vous faites très bien d'enlever régulièrement les feuilles et végétaux morts dans votre bassin.

Tenez-nous au courant et à bientôt,

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 20/05/2004 21:36:20


Bonsoir Jacques et Yves
J'ai répondu hier soir à cette même question mais ds une autre rubrique(conseils, je crois)Pour ma part j'ai adopté l'élodée
capris(c'est une cousine de Elodée Canadensis)pour mes 3 bassins
et j'en suis fort content!Néanmoins je préconiserais à Jacques
de lester ces touffettes d'élodée avec un petit"boulon" pour qu'elles puissent rejoindre tout de suite le fond!Par contre je
conseillerais à Jacques de ne pas systématiquement retirer ce qui est sur le fond,car il aura de la difficultée à obtenir un
écosystème en parfait équilibre biologique.Mettre un filet en
arrière saison celà suffira amplement pour retenir les feuilles
qui ne viendront pas s'accumuler sur le fond!Il ne faudrait pas
tomber ds la paranoia en voulant absolument que le fond de son
bassin soit toujours sans dépôt!Ce serait totalement contraire à
ce qui se passe au naturel.
Sur ce,Bonne soirée à tous les deux!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 20/05/2004 21:56:02


Bien sûr Joel qu'il ne faut pas tomber dans la paranoia !

Il ne s'agit pas d'enlever systématiquement tout ce qui se trouve sur le fond mais enlever les feuilles en surface et au fond ainsi que les végétaux morts en surface est le stricte minimum pour garder un certain équilibre !
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »