Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : eau verte! (eh oui encore)

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : eau verte! (eh oui encore)

Message par HamHam » jeu. 10 févr. 2005, 13:00

koua
Posté le 18/06/2004 09:26:33


Bonjour,
je viens de faire un petit bassin de 1.50m sur 60 cm donc si je ne me suis pas trompée d'environ 1 000litres. J'avais des grenouilles donc une fois mon bassin creusé, j'ai récupéré l'eau du bassin de mon voisin vu qu'il s'y trouvait des têtards (je me suis dit que l'eau était adaptée...)J'ai utilisé une bâche avec grillage et feutrine et j'ai planté un juncus ensifolius,un primula vialli, un myriophyllum, un phalaris un lythrum, unlobelia cardinalis, un marsilea, un equisetum fluviatile, un hippuris. Pas de pompe ni d'UV ni de filtre en bref rien d'autre.Je m'aperçois en lisant les sujets que j'ai fait une bêtise puisque dès le départ l'eau était verte...Je suis donc allée acheter le Algorem de tétrapond et j'en ai mis 50 ml. Ce matin il y avait de grandes plaques vertes que j'ai enlevées à l'épuisette mais l'eau n'est toujours pas claire, je ne vois pas au-delà de 5.10cm de profondeur...Les grenouilles ont survécu à l'opération mais je me demande que faire : attendre, remettre du produit, rajouter des plantes?
Le bassin est à l'ombre des arbres,il date du 10 juin 04.Quand le niveau d'eau baisse, puis-je rajouter de l'eau de pluie et est- il possible d'y mettre un peu d'eau du robinet?
J'espère vous avoir donné assez d'informations. Une dernière : j'habite en Haute-savoie à 850 m d'altitude.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 18/06/2004 22:00:42


Bonjour Koua,

Tout d'abord votre bassin a eu une eau verte du faite qu'il est recente et que les plantes ne sont pas encore adapatees a son nouvel environnement et vu les dimensions, l'equilibre et donc fragile et l'eau se refauche tres vite.
Un pompe serait la bienvenue car elle permet non seulement le brassage de l'eau et en apport d'oxygenation.

En ce qui concerne les produits...il n'y a pas de miracle.
Elles peuvent eclaircir un peu votre eau pdt qq temps mais le probleme reviendra....laisser le temps au temps que votre eau se fasse et que les plantes s'adaptent.

Le soleil, la chaleur ainsi que les cascades font que vous perdez de l'eau avec l'evaporation.
Vous pouvez rajouter avec l'eau du robinet et l'eau de la pluie mais verifier ce dernier de sa contenance (metaux lourd)

D'autres intervenants viendront a votre secours ^^

-------------------------------------------------------

koua
Posté le 20/06/2004 09:45:47


Hamham, merci!
Si le phénomène est normal, je vais tout simplement attendre, en fait l'eau verte ne me gêne pas en elle-même, je croyais simplement que cela dénotait un manque d'oxygène et j'avais des craintes pour les grenouilles!
Je n'envisage pas mettre de pompe parce que j'ai bien envie que mon bassin reste tout simple et j'ai cru comprendre que cela serait mieux mais pas indispensable. Je penserai par contre, vu votre réponse, à jeter un coup d'oeil sur la qualité de l'eau.
Merci encore et bon weekend!

-------------------------------------------------------

Dinou
Modérateur
Posté le 29/06/2004 21:15:29


Pour que l'eau de vienne claire, il faudra de la patience, que les plantes assurent leur fonction d'épuration. Ou alors penser la la lampe UV sur le filtre( solution rapide et efficace pour autant qu'elle soit adaptée au volum du bassin).
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »