Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelles plantes pour mon étang de 1000m² environ

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Spinogl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2023, 09:25
Localisation : Nantes

Quelles plantes pour mon étang de 1000m² environ

Message par Spinogl » lun. 27 févr. 2023, 09:37

Bonjour à tous !

Je viens chercher quelques petits conseils pour la plantation de mon étang.
En effet, j'ai acheté un petit étang de 1000m² environ l'été 2022 mais ce plan d'eau ne possède presque aucune plante sur l'intégralité de sa surface.

Afin d'améliorer l'oxygénation de l'eau, les lieux de reproductions, l'apport naturel de nourriture... j'ai donc entrepris de planter pas mal de choses autour de l'étang mais je me heurte à quelques questionnements.

En gros, voilà une photo vue du ciel de mon plan d'eau et un schéma des plantes que je souhaite/souhaitais mettre.
Image
Image

Du coup, voilà mes quelques questions/problèmes :
- Je compte mettre des carpes dans le plan d'eau (au moins 2 -> 1 Koï de 70cm et 1 miroir de 50cm). Est-ce que mes hippuris vulgaris (visibles en rond bleu sur l'imagine) ont une chance de survie avec ces poissons ? (sachant qu'il y aura également quelques tanches)
Sinon, je sais que les carpes abiment beaucoup les plantes notamment parce qu'elles fouillent le fond et vont avoir tendance à déraciner les plantes (sans forcément les mangées).
Est-ce que selon-vous, les carpes mangent aussi les plantes en elle-même ? Car je me dis que sinon, je peux peut-etre mettre en place un grillage de protection au dessus des plantes (à quelques cm à peine), ce qui protègera les racines des plantes et laissera les plantes pousser tranquillement (mais du coup, si les carpes mangent les plantes qui arriveront au dessus du grillage, ça n'a aucun intérêt).
Voilà un exemple de ce qui pourrait plus ou moins être fait ?
Image
- J'ai acheté 50 pots pour les roseaux (en marron sur le schema). Chaque pot possède entre 3 et 8 pieds de roseau environ. J'ai protéger des roseaux avec un fil électrique tout autour. En combien de temps pensez-vous que les roseaux vont pouvoir "envahir" toute la zone dessinée sur le schéma ?
- Est-ce que la "cohabitation" des iris jaunes et des eleocharis palustris est faisable ? Est-ce qu'une des deux plantes ne risque pas "d'étouffer" l'autre plante ?
- Pour la "plante gazonnante" que j'ai noté sur le schéma, je n'ai pour le moment trouvé aucune plante qui puisse correspondre. Avez-vous des idées ? Cette zone est immergée en hiver mais ressort de 20 à 50cm de l'eau en été (l'étang perd pas mal en hauteur en été lors des grosses sècheresses)
- Y a t'il d'autres plantes ou aménagement que vous me conseilleriez d'effectuer ?

J'ai très hate de pouvoir écouter vos idées et vos conseils.

Je n'hésiterai pas à répondre à vos questions et donner plus de précisions s'il le faut !

Merci d'avance ! ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelles plantes pour mon étang de 1000m² environ

Message par goma666 » mar. 28 févr. 2023, 07:35

Quand tu parles de "pots" c'est des pots ajourés? c'est envahissant comme plante et trés dangereux si ton étang est constutué d'une bâche (je me souviens pas avoir lu si c'est naturel ou pas? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelles plantes pour mon étang de 1000m² environ

Message par yves » mar. 28 févr. 2023, 08:44

Bonjour,

Vous avez là un bel étang naturel mais attention à l'introduction de plantes !
Les typhas par exemple ont des racines très traçantes et cela va vite devenir incontrôlable.
J'ai peur aussi que ce type de plante n'abîme le sol argileux qui retient partiellement l'eau.
Vous dites que le niveau d'eau descend assez bien en été, ce n'est déjà pas très bon.
Il faut aussi penser que les poissons peuvent souffrir de cette baisse de niveau, de la canicule et surtout du manque d'oxygène dans l'eau !
Pour les iris d'eau , aucun problème. Les nénuphars peuvent s'étendre et devenir aussi incontrôlables. Ils produisent aussi beaucoup de déchets qui forcément envase l'étang petit à petit.
Pour les plantes dites "gazonnantes", elles risquent d'envahir l'étang. Il faut en être conscient.

A lire :
https://www.epicsolutions.fr/Files/Other/Guide_de_Bonnes_Pratiques-Version_finale_du_26-04-13-173_1.pdf
https://www.smidap.fr/images/Fiche_n_2_C_La_v%C3%A9g%C3%A9tation_aquatique.pdf
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Spinogl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2023, 09:25
Localisation : Nantes

Re: Quelles plantes pour mon étang de 1000m² environ

Message par Spinogl » mar. 28 févr. 2023, 09:05

goma666 a écrit :
mar. 28 févr. 2023, 07:35
Quand tu parles de "pots" c'est des pots ajourés? c'est envahissant comme plante et trés dangereux si ton étang est constutué d'une bâche (je me souviens pas avoir lu si c'est naturel ou pas? )
C'était des pots en plastique tout ce qu'il y a de plus basiques. Bien évidemment, j'ai retiré les pots pour planter les roseaux.
L'étang est "naturel". Il a été creusé fin des années 1900 et ne possède pas de bache.
yves a écrit :
mar. 28 févr. 2023, 08:44
Bonjour,

Vous avez là un bel étang naturel mais attention à l'introduction de plantes !
Les typhas par exemple ont des racines très traçantes et cela va vite devenir incontrôlable.
J'ai peur aussi que ce type de plante n'abîme le sol argileux qui retient partiellement l'eau.
Vous dites que le niveau d'eau descend assez bien en été, ce n'est déjà pas très bon.
Il faut aussi penser que les poissons peuvent souffrir de cette baisse de niveau, de la canicule et surtout du manque d'oxygène dans l'eau !
Pour les iris d'eau , aucun problème. Les nénuphars peuvent s'étendre et devenir aussi incontrôlables. Ils produisent aussi beaucoup de déchets qui forcément envase l'étang petit à petit.
Pour les plantes dites "gazonnantes", elles risquent d'envahir l'étang. Il faut en être conscient.
;)

J'en suis relativement conscient pour les typhas. Mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je ne pense pas que cela posera trop de problèmes sur le long therme. L'étang ayant été creusé par l'homme il y a une trentaine d'années, sa profondeur est assez particulière.
En gros, il descend à pique jusqu'à la berge d'en face, et la zone la plus profonde se situe donc tout proche de la berge de droite.
Les typhas semblent ne pas pouvoir pousser à plus de 30 à 50cm de profondeur environ. De plus, mon objectif était justement (sur la partie gauche du schéma) "d'envahir" la zone de typhas.
En fait, je voudrais créer une zone "sauvage" pour à terme, y installer une sorte de ponton avec un banc donnant sur l'étang
Image
Du coup, avec la baisse du niveau d'eau en été, une partie des typhas "trop haut" vont mourir par manque d'eau. Ensuite, lors de l'arrivée de l'hiver, une autre partie, qui aura pousser trop bas, risque probablement de finir noyé.
Pour les berges, elles sont tellement raides qu'un simple coup de pioche pour arracher les typhas en trop en fin d'année devrait suffir à éviter une trop forte prolifération.
Ah et j'ai choisis de prendre des typha gracilis, qui sont réputés comme moins envahissants et bien plus adaptés pour les petits et moyens bassins/étangs que la plupart des autres espèces de roseaux

Concernant le niveau d'eau, je n'ai qu'une seule saison de recul. L'année dernière, nous avions eu un hiver très sec, avec une pluviométrie faible suivie d'un été très sec lui aussi. Au final, cela aura valu de faire baisser le niveau du plan d'eau de presque 50cm mais ce qui lui laisse malgré tout un niveau de 1m20 à 1m40 environ au plus profond. De plus, malgré ces périodes de sécheresse, aucune lentille d'eau ou aucune algue ne semble avoir proliférer. J'ai également regardé sur google earth à quoi ressemblait l'étang sur les photos satellites des dernières années, et il semble y avoir aucune année ou l'étang a été totalement sec et/ou les algues/lentilles ont proliférées.
L'étang semble vraiment très sain et les sècheresses ne semble pas trop l'impacté sur le long terme.
C'est d'ailleurs pour palier en partie à ce manque d'oxygène que je suis en train de planter dans l'étang. Actuellement, le plan d'eau ne possède presque aucun plante de berge, presque aucune plante de fond, presque aucune plante tout court. Cela me semble vraiment problématique pour le coup.

J'avais déjà entendu des choses similaires pour les nénuphars. Est-ce qu'il n'existe pas des espèces persistantes ? Qui s'étendent peu mais qui ne meurent pas en hiver ?

Pour les plantes gazonnantes, cela rejoint mon post sur la faune de l'étang. Avec des carpes et des tanches, est-ce que cela risque malgré tout d'envahir l'étang également ? Si la plante ne pousse pas très haut (disons 5 à 10cm max), même si elle envahi la totalité de l'étang, cela permettra peut-etre de favoriser la fraye des poissons tout en améliorant l'oxygénation de l'eau ?


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! Elles sont très intéressantes ! :D

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »