Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

végétaliser une mare

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gwe_Lav03
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 mars 2022, 16:56
Localisation : Oye-Plage

végétaliser une mare

Message par Gwe_Lav03 » mar. 08 mars 2022, 17:12

Bonjour,

Je vais commencer un stage en avril et aurais en charge la restauration de mares. En effet les personnes qui m'ont proposé ce stage possèdent 2 mares cependant elles ont été laissé à l'abandon donc il n'y à plus de plantes, et sont plutôt habitées par les ballons de foot que les enfants font tomber dedans.

Je n'ai eu l'occasion de voir ces mares que pendant 5 minutes donc c'est tout ce que je sais sur celle-ci.

J'ai créé une fiche technique sur la restauration et l'entretien de mares cependant je bloque sur la végétalisation. J'aimerais prioriser l'implantation de végétaux locaux qui permettrais d'attirer une biodiversité locale (le but de mon projet étant de ramener de la biodiversité au site). Le site se trouve dans le Calaisis, le problème c'est que je ne suis pas botaniste, je n'ai pas les connaissance nécessaires pour savoir quelles plantes locales serait adaptées pour être installées dans des mares.

J'aimerais donc savoir si parmi vous des personnes s'y connaissent dans la flore du Calaisis ou si vous sauriez où est-ce que je peux trouver des listes de plantes utilisables dans cette région.

Je vous remercie d'avance ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: végétaliser une mare

Message par khali » lun. 14 mars 2022, 16:18

Très beau projet, voici un fichier avec des plantes indigènes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »