Page 1 sur 1

Algues filamenteuses

Posté : jeu. 27 mai 2021, 18:09
par MicheMiche
Bonjour à tous,
J'ai entrepris le nettoyage de mon bassin car l'ancien propriétaire ne l'avait jamais entretenu. C'est un bassin maçonné alimenté par une source qui ne tarie jamais qui mesure 3m X 5m X 0.7m de profondeur avec une température entre 6°l'hivers et 15°l'été. Avant il y avait des nénuphars et je pense des gardons ou gougeons en grand nombre. Depuis le nettoyage j'ai des algues filamenteuse, j'ai mis trois plantes flottantes (qui sont encore toutes petites :-( ) et ne me font pas encore d'ombre une tonnelle car le bassin est très ensoleillé. J'ai remis 5 petites Koïs et 6 ou 7 poissons rouges. J'ai enlevé le maximum d'algues détourné la source et mis un produit qui soit disant devait détruire les algues, mais n'ayant pas d'électricité au bassin donc pas de bulleur j'ai été obligé de remettre la source pour oxygéner l'eau et les algues sont de retour. Comment lutter contre ces algues en attendant que mes plantes puisse me donner de l'ombre et que l'écosystème puisse se refaire ? Je pensais mettre un gardon (herbivore) pour qu'il m'aide est ce une bonne idée ? Avez vous d'autres idées ?
Merci pour vos réponses

Re: Algues filamenteuses

Posté : jeu. 27 mai 2021, 20:12
par koihote
Salutatoua Michemiche,

Pour un bassin sans filtre tu as beaucoup de poissons !
Les algues arrivent pour une foule de raisons et l'une d'entre elle est le soleil, si ton eau est transparente tu risques d'en avoir.
Perso je ne connais pas les produits antialgues...
Entre 6 et 15° tu ne vas pas avoir un développement foudroyant de la végétation, ni de tes koï qui sont des poissons d'eau chaude.
Pour moi la plante la plus adaptée pour contrer les filamenteuses est le nénuphar car il couvre la surface en été lorsque la croissance est maxi. ;)