Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cyperus Alternifolius, alternance bassin puis pot intérieur en hiver

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Hamrok
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 11:28
Localisation : Belcastel, Tarn, France

Cyperus Alternifolius, alternance bassin puis pot intérieur en hiver

Message par Hamrok » lun. 28 sept. 2020, 12:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je débute... nous avons accueilli quelques plantes aquatiques et semi-aquatiques en août, et j'aimerais à terme créer 3 bassins en demi-tonneaux.

Dans ce sujet, j'avais des questions à vous poser sur le "Cyperus Alternifolius".

Tout d'abord, il mesure actuellement 85 cm et se trouve dans son contenant avec terreau d'achat en plastique de 18cm/18cm.
Je souhaite le placer en alternance dans un demi-tonneau en période chaude et dans la maison à la lumière du soleil, dans un pot non percé, en période froide. Elle ne sera pas seule dans le demi-tonneau, avec des plantes oxygénantes, purifiantes, mais pas de faune (incorporée de moi-même)

- Quel contenant pour la plantation immergée entre panier ajouré dur ou panier souple (qui me semble plus écologique)?
- Quid de ses besoins au plus naturel en situation immergée? Terreau aquatique nécessaire ou directement pouzzolane ou autre pierre volcanique?
- J'imagine donc le mettre en petit bassin, puis-je ensuite à l'arrivée du temps froid la transvaser telle quelle, toujours dans son panier, dans un pot non percé immergé en intérieur en situation lumineuse dans les mêmes conditions (en respectant le fait de faire passer l'eau 5 cm au-dessus de la motte +-)?
- Et dans ce cas, quel contenant non percé (au plus naturel), puis-je utiliser, sachant qu'il sera rempli d'eau en permanence pendant quelques mois? Terre cuite, est-ce envisageable? Vernissée ou non? Niveau étanchéité? Sachant que je souhaiterai éviter un pot en plastique...
-Engrais ou pas engrais?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions en une fois, je débute :smile:

Merci de votre attention et de votre écoute :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Cyperus Alternifolius, alternance bassin puis pot intérieur en hiver

Message par yves » lun. 28 sept. 2020, 12:52

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

Pour la culture en pot et l'hivernage, il convient de choisir un contenant assez grand (au moins 25 cm de diamètre) car la plante se développe vite.
On peut même envisager une culture dans un bac à réserve d'eau ou dans un cache pot émaillé ou en zinc sans risque de voir les racines pourrir, bien au contraire ! En effet, le papyrus est une plante marécageuse qui tolère, et même adore, avoir les pieds dans l'eau !

Il faut idéalement un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost.
Attention de bien placer la motte de la plante au centre du pot et réglez la hauteur de manière à ce que le collet affleure la surface supérieure du pot.
Ensuite bien glisser la terre autour de la motte, puis, tasser autour du collet.
Enfin, n'oubliez pas d'arroser abondamment.

Le papyrus adore l'eau et en a besoin pour vivre, prenez bien garde que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages.

Le cyperus a besoin de beaucoup de luminosité, placez-le près d'une fenêtre bien exposée.
Le plein soleil ne lui fera pas de mal.
Attention cependant, derrière une vitre et à midi, le soleil peut occasionner parfois des brûlures.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Hamrok
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 11:28
Localisation : Belcastel, Tarn, France

Re: Cyperus Alternifolius, alternance bassin puis pot intérieur en hiver

Message par Hamrok » lun. 28 sept. 2020, 13:27

Merci pour votre réponse rapide,

Afin que tout soit clair pour moi, il est donc tout-à-fait possible de le sortir en panier ajouré ou panier souple en immergeant le collet de 5cm dans un bassin en saison chaude, puis de la rentrer en saison froide en la laissant dans le même panier et en l'immergeant dans un autre contenant en intérieur avec la même technique, en remplissant le contenant d'eau jusque 5 cm au-dessus du collet, ce qui faciliterait le déplacement par un simple transport du panier? Et ce contenant, s'il est en terre cuite émaillée, pourrait-il "supporter" d'être rempli d'eau en permanence, serait-il totalement étanche? (Faut-il encore trouver un contenant en terre cuite émaillé non percé...).

Et donc, n'ayant pas de jardin actuellement, un bon terreau aquatique (où?) avec pierre volcanique en surface ferait-il le "travail"? Et puis-je le rempoter là maintenant, à cette période, sans causer de trop grand stress, puisqu'il est toujours dans son pot et terre d'achat?

Merci encore et désolé pour toutes ces questions, j'aime prendre soin de la vie. :nenuy: :heart: :smile:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Cyperus Alternifolius, alternance bassin puis pot intérieur en hiver

Message par yves » mar. 29 sept. 2020, 14:08

Bonjour,

Le pot en terre cuite émaillé peut-être troué au fond car le substrat doit être très humide sans plus.
Il ne faut pas remplir le pot d'eau.
Une soucoupe en dessous du pot permet de recueillir le trop d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »