Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Papyrus et bassin

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Papyrus et bassin

Message par freelander77 » ven. 26 juin 2020, 19:05

Bonjour,
demain je vais chercher un grand papyrus (1.5m a priori :cheers: ) qu'on me donne :D
je vais le chercher demain.

j'ai déjà parcourus le forum a ce sujet, mais il y a beaucoup d'avis différent....
il existe de ce que j'ai vu, plusieurs sorte de Papyrus:
Cyperus Papyrus / payrus haspan qui ne supporte pas du tout les température en dessous de 10°
papyrus SOUCHET - qui lui supporte mieux les gelées..
je verrais demain si par hasard il y a une étiquette mais j'en doute.

le papyrus est a mon avis une plante pas très pratique pour nos bassins, il peux être très grand et dans ce cas il faut un pot bien lester a cause du vent qui pourrais faire basculer le pôt, mais il faut qu'il ne soit pas trop lourd non plus pour pouvoir le rentrer en hiver :bounce:
c'est une plante de berges, il faut que le niveau de l'eau sois au niveau du panier ?
j'en saurais plus demain....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Papyrus et bassin

Message par Titousaure » ven. 26 juin 2020, 19:30

Salut Freelender77.
Alors oui, si il grandi bien, comme toutes plantes assez haute il y a un risque de basculement du pot si on n'en prend pas un de gros diamètre. Un pot de 40 cm de diamètre minimum est OK si bien à plat sur l'epdm.
Après tu peux le planter aussi en terre au bord du bassin. Dans ce cas pour pouvoir garder une terre humide le plus longtemps possible entre 2 arrosages, tu achètes une poubelle de jardin (80L) en caoutchouc ou pehd qui sont étanches et que tu coupes pour diminuer sa hauteur et tu l'enterre. Tu plantes ensuite ton papyrus dedans avec un bon arrosage. La terre reste ainsi humide plus longtemps car l'eau reste dans la poubelle. J'ai fais comme ça pour ma prêle japonaise.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Papyrus et bassin

Message par jduj282 » ven. 26 juin 2020, 19:39

Titousaure a écrit :
ven. 26 juin 2020, 19:30
Après tu peux le planter aussi en terre au bord du bassin. Dans ce cas pour pouvoir garder une terre humide le plus longtemps possible entre 2 arrosages, tu achètes une poubelle de jardin (80L) en caoutchouc ou pehd qui sont étanches et que tu coupes pour diminuer sa hauteur et tu l'enterre. Tu plantes ensuite ton papyrus dedans avec un bon arrosage. La terre reste ainsi humide plus longtemps car l'eau reste dans la poubelle. J'ai fais comme ça pour ma prêle japonaise.
Papyrus et bassinCitation freelander77
par freelander77 » ven. 26 juin 2020, 19:05
Ok pour la plantation , mais l'hiver ne doit-il pas être rentré :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Papyrus et bassin

Message par freelander77 » ven. 26 juin 2020, 19:44

Titousaure a écrit :
ven. 26 juin 2020, 19:30
Salut Freelender77.
Alors oui, si il grandi bien, comme toutes plantes assez haute il y a un risque de basculement du pot si on n'en prend pas un de gros diamètre. Un pot de 40 cm de diamètre minimum est OK si bien à plat sur l'epdm.
Après tu peux le planter aussi en terre au bord du bassin. Dans ce cas pour pouvoir garder une terre humide le plus longtemps possible entre 2 arrosages, tu achètes une poubelle de jardin (80L) en caoutchouc ou pehd qui sont étanches et que tu coupes pour diminuer sa hauteur et tu l'enterre. Tu plantes ensuite ton papyrus dedans avec un bon arrosage. La terre reste ainsi humide plus longtemps car l'eau reste dans la poubelle. J'ai fais comme ça pour ma prêle japonaise.
j'ai actuellement 2 panier de 30x30x30 dans le bassin ou j'ai encore rien planté, je pensais les prendre pour y mettre le papyrus, je ne l'est pas encore vu mais je pensais séparer la motte en 2 pour les planter dans les 2 paniers...
le probleme effectivement avec les plantes haute c'est qu'il faut que les paniers soit suffisamment lourds pour ne pas basculer, mais pas trop pour les rentrer, car a mon avis, il vaut mieux les rentrer dès que les température sont au alentour de 10°, c'est aussi pour cette raison que je préfère pas le planter en terre, il ne passerais pas l'hiver, de plus avec ton idée il faut s'assurer qu'il y est toujours de l'eau.
je dois de tout façon aller a Delbard demain pour acheter du grillage pour le protéger des canards, sinon il ne passeras pas la journée :D
je verrais ce qu'il on en gravier de rivière pour mettre autour de la motte de terre, je sais que le Papyrus a besoin de terre pour bien se développer.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Papyrus et bassin

Message par Titousaure » ven. 26 juin 2020, 20:07

jduj282 a écrit :
ven. 26 juin 2020, 19:39
Titousaure a écrit :
ven. 26 juin 2020, 19:30
Après tu peux le planter aussi en terre au bord du bassin. Dans ce cas pour pouvoir garder une terre humide le plus longtemps possible entre 2 arrosages, tu achètes une poubelle de jardin (80L) en caoutchouc ou pehd qui sont étanches et que tu coupes pour diminuer sa hauteur et tu l'enterre. Tu plantes ensuite ton papyrus dedans avec un bon arrosage. La terre reste ainsi humide plus longtemps car l'eau reste dans la poubelle. J'ai fais comme ça pour ma prêle japonaise.
Papyrus et bassinCitation freelander77
par freelander77 » ven. 26 juin 2020, 19:05
Ok pour la plantation , mais l'hiver ne doit-il pas être rentré :?:
On peux toujours déterrer le pot pour le mettre à l'abri du froid.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Papyrus et bassin

Message par Migueloup » ven. 26 juin 2020, 20:12

Salut,
Comme tu as dit il y a plusieurs espèces. Le mien que l'on m'a donné résiste assez bien au froid, il est dit rustique.
Envoie nous une photo pour l'identification. Après ça dépendra des hivers...
Dans tous les cas vaut mieux prévoir un pot permettant de le rentrer au cas où.
Chez moi j'ai beaucoup de vent et rarement de pot qui bascule. Mon premier avant hier, un iris.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Papyrus et bassin

Message par freelander77 » ven. 26 juin 2020, 20:16

Migueloup a écrit :
ven. 26 juin 2020, 20:12
Salut,
Comme tu as dit il y a plusieurs espèces. Le mien que l'on m'a donné résiste assez bien au froid, il est dit rustique.
Envoie nous une photo pour l'identification. Après ça dépendra des hivers...
Dans tous les cas vaut mieux prévoir un pot permettant de le rentrer au cas où.
Chez moi j'ai beaucoup de vent et rarement de pot qui bascule. Mon premier avant hier, un iris.
de toute façon quelque-soit l'espèce il faut les rentrer, donc je vais les rempoter dans les paniers et je les mettrais chez moi, va juste falloir trouver un compromis pour le poids, assez lourd pour qu'il tienne malgré un peu de vent mais pas trop pour que je puisse le rentrer :D
je vous ferais une photo demain.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Papyrus et bassin

Message par freelander77 » dim. 28 juin 2020, 13:40

J'ai été récupéré le Papyrus aujourd'hui, difficile de dire de quel sorte de papyrus il s’agit, il fait un bon mètre..

20200628_131932.jpg
je l'es mis dans un panier de 30x30x30 cela éviteras de le rempoter souvent, avant que le panier soit remplis j'ai un peu de marge,
j'ai mis du géotextile a l'intérieur, puis de la terre pour plantes aquatique et par dessus des graviers fin, bien sur autour, un protection "anti-canards" :D
le panier n'est pas trop lourd, cela me permettras de le rentrer et de le mettre dans un bac plastique remplis d'eau pour qu'il passe l'hiver au chauds.

j'ai coupé les tiges qui étaient cassé et j'ai récupéré les touffes pour faire des boutures, si elles se développent, ça me feras des papyrus a repiquer pour la saison prochaine.

20200628_131851.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Papyrus et bassin

Message par Titousaure » lun. 29 juin 2020, 01:23

Vu la finesse du plumet, Cyperus papyrus, (Papyrus du nil). Le + jolie mais aussi et malheureusement le moins rustique.
(ne supporte pas au delà de-3 à -4°C).
Ta boutures ne prendra pas. Uniquement possible pour le autres papurus, comme par exemple celui de Madagascar (alternifolius).
Pour avoir d'autre sujet avec le tiens, tu divises simplement la mote l'année prochaine..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Papyrus et bassin

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 10:37

Titousaure a écrit :
lun. 29 juin 2020, 01:23
Vu la finesse du plumet, Cyperus papyrus, (Papyrus du nil). Le + jolie mais aussi et malheureusement le moins rustique.
(ne supporte pas au delà de-3 à -4°C).
Ta boutures ne prendra pas. Uniquement possible pour le autres papurus, comme par exemple celui de Madagascar (alternifolius).
Pour avoir d'autre sujet avec le tiens, tu divises simplement la mote l'année prochaine..
ha ok, je vais laisser les boutures une semaine pour voir.
ce n'est pas une plante bien pratique pour le bassin, il faut la rentrer l'hiver et reste trop fragile en cas de vent, hier on avais une petite brise de 30-35Km/h quasiment toutes les tiges on cassé, je le garde pour le moment voir si il reprends et si il pousse bien, sinon il seras remplacé par une autre, surement une plante épuratrice...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Papyrus et bassin

Message par koihote » lun. 29 juin 2020, 20:51

Salutatoua freelander77,

Le papyrus est un bon moyen de faire baisser ton niveau d'eau dans le bassin :-| :bom: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Papyrus et bassin

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 21:15

koihote a écrit :
lun. 29 juin 2020, 20:51
Salutatoua freelander77,

Le papyrus est un bon moyen de faire baisser ton niveau d'eau dans le bassin :-| :bom: ;)
Ha bon ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Papyrus et bassin

Message par Titousaure » lun. 29 juin 2020, 22:54

Pourquoi tu dis ça Koihote ? :scratch: :scratch:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Papyrus et bassin

Message par koihote » lun. 29 juin 2020, 23:12

Ben dans le cadre de ceux qui veulent savoir calculer l'évaporation de leur bassin :notworthy: , le papyrus est un contributeur à cette baisse de niveau comme les iris et autres roseaux.
Les nénuphars produisent moins d'évaporation par ex.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »