Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réelle influence des plantes dans le bassin....

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par freelander77 » lun. 15 juin 2020, 08:27

Bonjour,
Cette année je n'est pas eu beaucoup de temps pour m'occuper des plantes, car j'ai augmenté la taille de mon bassin, malgré cela j'en est un peu planté mais elle on du mal a démarrer, il faut aussi dire que les canards les grignotent de temps en temps, j'ai mis du grillage de protection mais a priori pas assez haut (25cm) l'année prochaine je planterais un peu plus et je mettrais du grillage sur 50cm pour que les plantes puissent grandir sans ce faire mâchouiller par les canards....
malgré cela l'année dernière, ça n'a pas empêché les Iris et les menthes d'eau de bien grandir.

J'ai aussi des plantes qui ne sont pas sortis, j'attends de voir si elle sortent cette année sinon je replanterais l'année prochaine.
donc je me demandais quelle réelle influence ont les plantes dans le bassin, surtout en ce qui concerne les plantes dites dépolluante ou oxygénante...
n'est-ce pas la du markéting, j'imagine que pour avoir un effet dépolluant et oxygénant, il faut avoir une grosse quantité de ces plantes.
et ce n'est pas quelques pieds qui doivent influer sur les paramètres de l'eau...cela dépends je pense de la qualité planté par rapport au volume du bassin.

cette année j'ai planté
Mentha aquatica - n'a pas poussé
thalia dealbata - n'a pas poussé
Roseau commun panaché - n'a pas beaucoup poussé
Phragmites australis Variegatus - n'a pas beaucoup poussé
Iris des marais - a poussé, feuille d'environ 30 cm mais pas de fleurs
Iris faux acore - a poussé, feuille d'environ 30 cm mais pas de fleurs
Iris pseudacorus - a poussé, feuille d'environ 30 cm mais pas de fleurs

Quelle est la période de plantation ?
est t'il encore temps de planter ?
Quelle la véritable influence des plantes dans la qualité de l'eau et en quelle proportion dois t'on en avoir pour avoir de réelle effets ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par jduj282 » lun. 15 juin 2020, 09:17

freelander77 a écrit :
lun. 15 juin 2020, 08:27
Quelle est la période de plantation ?
est t'il encore temps de planter ?
Bonjour , j'ai pris contact avec une pisciculture qui fait ses plantes elle même et m'a répondu de que c'était le plein moment pour l'instant
freelander77 a écrit :
lun. 15 juin 2020, 08:27
Bonjour,

Quelle est la période de plantation ?
est t'il encore temps de planter ?
Quelle la véritable influence des plantes dans la qualité de l'eau et en quelle proportion dois t'on en avoir pour avoir de réelle effets ?
Merci
je pense que c'est bénéfique, pour preuve des membres ont des bassins bien plantés et en sont très satisfaits.
Avant j'avais pas mal de plantes dans un bassin consacré aux plantations je n'étais pas équipé en matériel comme maintenant , mais l'eau était bien belle.
Voilà bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par yves » lun. 15 juin 2020, 09:50

Bonjour,

J'ai un bassin très planté depuis plus de 20 ans et il y a un réel intérêt à le faire pour la faune sauvage et la qualité de l'eau !
La menthe aquatique, je n'en ai plus, les canards sauvages sont passés par là et ont tout mangé.
J'ai eu un démarrage fulgurant de toutes les plantes ci-dessous avec une terre de jardin un peu argileuse :
- trèfle d'eau
- iris d'eau
- caltha palustris
- orontium aquaticum
- arum d'Amérique
- plantain d'eau
- typha
- nénuphars
- potamots natans et crispus
- myriophyllum
- jonc
- phalaris
- ceratophyllum
- prêle

Certaines variétés achetées ont végété et fini par disparaître :
- caltha plustris alba
- lobélia
- glaïeul d'eau
- pontédérie (aucun intérêt pour moi)
- iris versicolor (développement minable et peu de floraison)

La période de plantation idéale est mai-juin.
Afin de perpétuer certaines plantes, il faut bouturer et multiplier !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par jduj282 » lun. 15 juin 2020, 10:04

yves a écrit :
lun. 15 juin 2020, 09:50
La période de plantation idéale est mai-juin.
Afin de perpétuer certaines plantes, il faut bouturer et multiplier !
La pisciculture dont je parlais, je pense que tu la connais Yves :?:

Pisciculture Du Tintia à Mellet
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par yves » lun. 15 juin 2020, 10:19

jduj282 a écrit :
lun. 15 juin 2020, 10:04
yves a écrit :
lun. 15 juin 2020, 09:50
La période de plantation idéale est mai-juin.
Afin de perpétuer certaines plantes, il faut bouturer et multiplier !
La pisciculture dont je parlais, je pense que tu la connais Yves :?:

Pisciculture Du Tintia à Mellet
Oui, je connais très bien.
Nous avons même organisé en son temps une rencontre Aquajardin lors d'une journée portes ouvertes !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par Titousaure » lun. 15 juin 2020, 16:25

Slt à tous.
Il est indéniable que l'ajout de plantes aquatiques dans un bassin apporte certains avantages.... Mais aussi quelques inconvénients. Si on veux se passer de ces inconvénients, on fait un bassin façon vivier (sans plantes donc) et ça fonctionne aussi. Il faudra alors faire des changements d'eau partiel hebdomadaire très rigoureux.
Côté avantages d'un bassin planté :
- Donne un aspect plus naturel (Surtout avec un bassin avec des formes arrondies).
- Les plantes éliminent les nitrates, phosphates et certains métaux lourds.
- On à donc moins de chances d'avoir des épisodes d'algues filamenteuses, même si le résultat n'est pas garanti. (Il m'arrive d'en avoir, même si c'est aléatoire d'une année sur l'autre).
- Abrite une bio diversité et refuge pour les Alvins.
- Crée des zones d'ombres évitant ainsi des changements brutaux de température.
- Dans une moindre mesure apporte de l'oxygène (la journée seulement) pour certaines plantes. Attention à ne pas trop mettre se genre de plantes oxygenantes car la nuits c'est le contraire, elles absorbent de l'O² et degagent du CO². Suivant la config du bassin cela peut créer des soucis.
Côté inconvenients:
- Les plantes se régénérent au fil des semaines et mois. Bien sûr les déchets occasionnés par le flétrissement des feuilles, fleurs, et tiges auront tendance à dégrader l'eau du bassin, consommer de l'O² et sera une charge supplémentaire pour le filtre. Pour ce dernier point c'est toujours difficile à l'estimer mais on compte en général 20 à 30 % de besoin de filtration supplémentaires pour gérer ce problème.
- pour limiter l'impact de la dégradation de ces plantes, un entretien rigoureux des sujets est nécessaire. (Taille, et extraire manuellement les plus gros déchets).
Perso en pleines saison, (n'ayant pas de skimmer) je passe un coup d'epuisette fine toute les semaines et coupe quelques feuilles et fleurs de nénuphars fanées accessibles depuis le bord . Et environ toutes les 3 semaines je passe 1 bonne heure dans le bassin pour l'entretien de toutes les plantes. Cela demande donc un peu de temps à y consacré.
- En mode pompé, beaucoup de ces déchets vont régulièrement s'aglutiner sur la coque de la pompe et même un peu dans le rotor. Il faut donc la sortir régulièrement pour la nettoyer.
- Si on laisse également les déchets s'aglutiner au fond du bassin, ces derniers vont vite se transformer en vase. Et comme j'aime bien avoir un bassin propre, je passe un coup d'aspirateur tous les 2 mois en saison estivale.
- Autre inconvénient, c'est la manipulation et le calage des pots de plantation. Certains pots peuvent peser très lourd (je pense notamment à mon Thalia Dealbata en photo 1 ci-dessous et mon typha). Lorsqu'il faut les sortir l'eau pour les dépoter et le séparer en 2 (système racinaire devenu trop important pour leurs pots de 50 L environ) c'est assez sportif. J'y ai droit tous les 2 ans.
Le problème de calage des pots est aussi récurrent. Au fil du développement de certaines plantes la prise au vent devient plus importante avec gros risque de chavirement du pot dans le bassin.
Donc avoir un bassin planté nécessite suivant le choix des plantes quelques emménagement pour éviter certaines des galères et avoir un peu de temps à y consacrer pour l'entretien.
IMG_20200615_155704.jpg
IMG_20200615_161141.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par Migueloup » lun. 15 juin 2020, 19:37

Pour moi la question ne se pose pas. Dans la nature pas de multichambre, UV... Ça fonctionne tout de même, les plantes y sont pour quelque chose.
Puis c'est tout de même tellement jolie :heart: :heart:
Aussi important que les poissons voir même plus, après c'est une question de goût.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par yves » lun. 15 juin 2020, 20:01

Sans vouloir créer la polémique, je pense qu'on se pose généralement trop de questions
et que c'est une erreur de vouloir un bassin propre comme une piscine !
La nature est bien faite et les plantes aquatiques font partie de l'écosystème.
La formation de vase est indéniable et il faut juste en tenir compte pour l'évacuer en grande partie tous les 5 ou 6 ans si on ne veut pas une eutrophisation du milieu dans 10, 20 ou 30 ans !
Dire que les plantes dégradent l'eau du bassin par les déchets qu'elles produisent est pour moi un faux problème.

Nous avons encore beaucoup à apprendre de la nature qui nous entoure !
J'en veux pour preuve un bac de 450 litres planté et sans poissons.
L'eau n'a jamais été trouble, ni verte. Les escargots d'eau ne nourrissent des déchets.
Une couche de vase s'accumule d'année en année mais ne nuit en rien au bac aquatique, que du contraire !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par Titousaure » mar. 16 juin 2020, 03:45

Alors oui Yves, avoir un peu de vase au fond du bassin ne représente pas un réel danger sanitaire pour les poissons. C'est quand il commence en en avoir beaucoup que des zones anaérobie non désirée se forment.
Et comme tu le sais les kois sont aussi très fouineuses. Il serait bien difficile de garder une eau claire avec de la vase au fond. Et également lors de mes intrusions dedans pour l'entretien des plantes.
Et si besoin de traiter correctement le bassin en cas de parasitose ou de problème bactérien sera plus compliqué avec beaucoup de déchets. Une partie des substances actives de la chloramine ou permanganate de potassium sera inévitablement consommé par ces déchets qui en plus pompe de l'oxygène.
Je préfère maintenir mon bassin propre car depuis 6 ans on peut dire que tout ce passe relativement très bien comme ça. Donc je ne change rien. ;)
sketch-1592273520020.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réelle influence des plantes dans le bassin....

Message par yves » mar. 16 juin 2020, 08:23

Je comprends qu'en matière de bassin à koï, il est préférable d'avoir le moins de vase possible, voire pas du tout !
Encore une fois, une bassin à koï ne se conçoit pas et ne se gère pas de la même façon qu'un bassin à poissons rouges ou encore une mare sans poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »