Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » dim. 24 mai 2020, 16:36

Bonjour à tous.
Jusqu'à présent (comme tout le monde) je plantais et divisais mes nénus (Joe Tomocik et attraction) dans un mélange de terre noire du jardin et terre argileuse avec 2 ou 3 cônes d'engrais osmocote et des gros galets par dessus pour éviter que les kois viennent fouiner dans la terre et cradossent le bassin.
L' an dernier je n'ai pas remis d'osmocote et je n'ai pas noté de différences côté floraison et développement des feuilles. Toujours aussi beaux.
L'inconvénient majeur de ce type de plantation est le poids du pot quand il faut le sortir et le remettre à l'eau.
Récemment on m'a dit que le fils d'un passionné de bassin à kois qui lui même possède également un bassin, à un nénuphars qui se développe très bien depuis plusieurs années sans pot. (ni terre donc). Le rhizome est tout simplement coincé entre 2 pots d'autres plantations dans le bassin. Ce nénu puise donc directement les nutriments dans l'eau comme on peut le faire avec les iris par exemple.
Koihote parlais également y a peu d'une plantation de nénu qu'il avait fait y a pas mal de temps dans du gravier qui avait l'air d'avoir fonctionné (sauf que ces kois à l'avaient à la longue bouffé). Les miennes n'y touchent pas trop.
Donc, du coup je teste. Pas grand chose à perdre je me dis vu le nombres de nénus que j'ai maintenant après plusieurs années de divisions des rhizomes.
Y a 2 jours j'ai prélevé une tête d'un de mes Joe Tomocik que j'ai lesté avec une pierre. Les 5 ou 6 feuilles présentes étaient à environ 25 cm sous le niveau du bassin avec un départ de bourgeon floral. Aujourd'hui les feuilles sont à la surface, donc développement normal. Je ne cri pas victoire pour autant car voir si il ne vit pas actuellement sur ses réserves. On verra bien.
Voici quelques photos de l'évolution.
Lestage du rhizome avec une pierre.
IMG_20200521_133614_copy_400x600.jpg
Et plouf, tel quel dans le bassin. Feuilles à -25 cm sous la surface.
IMG_20200521_133921_copy_600x600.jpg
2 jour après (photo d'aujourd'hui) ... Feuilles à la surface.
15903383673953064836972035578166.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par thibault090393 » dim. 24 mai 2020, 17:04

Franchement super !
Si ça marche pareil ça serait vraiment bien, plus pratique et moins cher :D

Mais n’y a-t-il pas un risque que les racines du rhizome transperce la bâche si il est directement posé dessus ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » dim. 24 mai 2020, 17:11

Slt Thibault.
Bonne remarque à laquelle j'avais effectivement pensé. Perso je ne suis pas concerné car mon bassin principal est en résine polyester.
Après je ne pense pas qu'un rhizome de nénu puisse perçer la bâche. Du moins tant qu'il ne se retrouve pas coincé dans un pli ou un coin... Mais je n'en suis pas certain à 100 %
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 17:51

thibault090393 a écrit :
dim. 24 mai 2020, 17:04
Franchement super !
Si ça marche pareil ça serait vraiment bien, plus pratique et moins cher :D

Mais n’y a-t-il pas un risque que les racines du rhizome transperce la bâche si il est directement posé dessus ?
Non, pas de risque avec un nénuphar !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par thibault090393 » dim. 24 mai 2020, 18:12

Je pense aussi qu’il faut une bonne population de poisson qui polluent bien pour faire cela, un bassin a kois est parfait, mais un bassin avec quelques PR, pas sur que ça suffisent...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » dim. 24 mai 2020, 18:17

thibault090393 a écrit :
dim. 24 mai 2020, 18:12
Je pense aussi qu’il faut une bonne population de poisson qui polluent bien pour faire cela, un bassin a kois est parfait, mais un bassin avec quelques PR, pas sur que ça suffisent...
Possible. Déjà j'attends de voir si ça fonctionne dans mon bassin.
Après ça peut aussi dépendre d'autres facteurs. (variété de nénu, durée ensoleillement).
Tu en penses quoi Yves des chances que ça fonctionne ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 19:35

Titousaure a écrit :
dim. 24 mai 2020, 18:17
thibault090393 a écrit :
dim. 24 mai 2020, 18:12
Je pense aussi qu’il faut une bonne population de poisson qui polluent bien pour faire cela, un bassin a kois est parfait, mais un bassin avec quelques PR, pas sur que ça suffisent...
Possible. Déjà j'attends de voir si ça fonctionne dans mon bassin.
Après ça peut aussi dépendre d'autres facteurs. (variété de nénu, durée ensoleillement).
Tu en penses quoi Yves des chances que ça fonctionne ?
Je pense que cela peut fonctionner. Chez moi, c'est différent car je n'ai pas de filtration et donc une accumulation de vase au fond qui nourrit les nénuphars ! A voir mais je ne demande qu'à voir...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 19:17

Salut à tous.
Suite et fin de mon expérience pour ma plantation de nénuphar sans terre.
Comme je le soupçonné depuis le début, bin... Ça ne le fait pas. Il dépérit à vu d'œil.
Ça à commencé 3 semaines après, avec des feuilles qui ont commencé à jaunirs, puis la pousse des feuilles et fleurs ont ralentit pour finir par carême stopper. Donc pas du tout concluant.
IMG_20200712_165933.jpg
J'ai tout couper sauf les racines aujourd'hui et essayé autre chose.
Je l'ai planté normalement dans une auge à maçon de 20 L (mélange terre noire de mon jadin + terreau + terre argileuse un peu caillouteuse).
Pour limiter le poid (déjà bien assez lourd) j'ai attaché avec des serflex une plaque de plexiglas où j'ai fais pleins trous d'environ 3.5 cm de diamètre à la scie cloche à plusieurs endroits. Ceci en espérant que les nouvelles pousses de feuilles et bourgeons puissent passer à travers. J'espère aussi et surtout que les kois ne vont pas se blesser en essayant d'aller fouiner par ses trous, mais je ne pense pas. Pour l'instant elles n'ont pas l'air de s'intéresser à cette OCNI (Objet Coulant Non Identifié). :D
Affaire à suivre.
IMG_20200712_181719.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par freelander77 » dim. 12 juil. 2020, 20:13

Beaucoup de plante aquatique n'ont pas besoin de terre car elle se nourrissent de ce qu'elles trouve dans l'eau via les racines, a ma connaissances, les nénuphars comme les papyrus on eux besoin de terre.
je n'est pas de nenuphar (a cause des canards) mais mon papyrus a été planté en terre la semaine dernière et des pousses sont déjà la, toute mes autre plantes sont dans des panier avec géotextile petit gravier et la terre de leur pot uniquement et elles poussent très bien.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 22:50

Oui Freelender77 je sais. Moi aussi j'ai beaucoup de plantes plantées dans du graviers et elles poussent bien. Mais on m'a dit que c'était possible pour un nénu aussi. Apparemment le fils de cette personne y a arrivé, j'ai vu les photos.... Mais bon. Ici ça ne fonctionne pas. Peut-être que ça dépend des variétés.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par freelander77 » lun. 13 juil. 2020, 07:37

Titousaure a écrit :
dim. 12 juil. 2020, 22:50
Oui Freelender77 je sais. Moi aussi j'ai beaucoup de plantes plantées dans du graviers et elles poussent bien. Mais on m'a dit que c'était possible pour un nénu aussi. Apparemment le fils de cette personne y a arrivé, j'ai vu les photos.... Mais bon. Ici ça ne fonctionne pas. Peut-être que ça dépend des variétés.
et de ce qu'il y a dans l'eau...
peut-être que lui a une eau un peu différente de la tienne
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par yves » lun. 13 juil. 2020, 08:22

Bonjour,

Toute plante aquatique a besoin d'être boostée au départ et la meilleure chose à faire est de la nourrir.
Il faut donc planter dans des paniers ajourés avec toile jute et une terre si possible un peu argileuse (terre lourde et collante).
C'est une garantie de bonne reprise et de bon développement les premières années.
Une fois la terre consommée, les racines sont suffisamment développées pour puiser les ressources directement dans l'eau à travers les trous du panier.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Essaie plantation nénuphar pas très conventionnelle.

Message par Titousaure » lun. 13 juil. 2020, 13:02

Oui Yves. Ce que tu dis là est logique et j'ai déjà pu le veufier.
Je pense que je retenterai l'expérience avec un rhizome bien développé ayant beaucoup de grosses racines. Ce n'était pas le cas lors de cette essai. J'aurai peut-être + de chances que ça fonctionne.
Que penses-tu de mon plexiglas fixé sur mon contenant. Une chance que les nouvelles pousses trouvent leur chemin à travers ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »