Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

démarrage nénuphar

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

démarrage nénuphar

Message par pasfoot » dim. 12 avr. 2020, 10:31

bonjour
j'ai mis un nénuphar l'an dernier dans le bassin. Il est fait pour être mis à -1m. Je l'ai mis à -50cm pour la première année et au début de l'hivers je l'ai mis à -1m. en ce début avril, Je vois des feuilles au fond mais rien ne monte. L'eau est à plus de 20°C. Quand les nénuphars commencent à monter et sortir?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: démarrage nénuphar

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 10:55

Bonjour,

En principe, les premières feuilles pointent leur nez en surface.
Si les feuilles se développent sous l'eau, il faudra impérativement le remonter.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: démarrage nénuphar

Message par Shun » dim. 12 avr. 2020, 11:54

Les premières feuilles s'ouvrent sous l'eau, la 2em vague devrait arriver a la surface ou presque, après c'est parti
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: démarrage nénuphar

Message par pasfoot » mer. 22 avr. 2020, 09:35

merci pour vos réponses

Finalement le nénuphar a démarré la semaine dernière et les premières feuilles sont arrivées à la surface lundi. Il fallait être un peu patient. :D

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: démarrage nénuphar

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 16:10

Salut.
Les nénuphars démarrent avec la remontée des températures. Et comme maintenant de ce côté là c'est le yo-yo ça peut retarder leurs développements. La région est l'ensoleillement du bassin y joue aussi beaucoup.
Perso je remonte mes nénuphars au début du printemps pour qu'ils prennent bien la chaleur et profitent des eaux de surfaces un peu réchauffées.
Quand je vois qu'ils ont bien démarrés je les remet à - 1m. Après ce n'est pas une obligation. Si les premières feuilles s'ouvrent sous l'eau ce n'est pas bien grave.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »