Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

question bête sur taille des paniers

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 13:51

Bonjour,

Je me pose une question toute bête sur la taille des paniers à utiliser pour les plantations.
J'ai des iris, et pour le moment ils sont petits donc je les ai mis à 2 dans un panier de 30 cm de côté. A terme, quelle taille de panier leur faut-il? Et où trouver des gros paniers, car en magasin et sur le net je ne trouve que des 20x20, 25x25 ou 30x30.
Et sinon j'ai aussi un papyrus, quelle taille de panier lui faut-il? Un panier à nénuphar?
Merci d'avance! :hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: question bête sur taille des paniers

Message par kiko » ven. 31 mai 2019, 14:47

pour les iris et les papyrus petit ou grand pas vraiment d'importance vu que les racines vont faire bloc et le panier ce retrouvera ""mangé ""par la masse
laisser aux racines suffisament de trous pour faire leur boulot d'èpurateur de l'eau ....
.je fais du poids dans mes paniers en les plantant dans du gravier
je parle des iris des marais ou des Louisiane
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 16:05

Ok! Et ces énormes racines ne risquent pas de percer ma bâche?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: question bête sur taille des paniers

Message par yves » ven. 31 mai 2019, 20:02

gimemere a écrit :
ven. 31 mai 2019, 16:05
Ok! Et ces énormes racines ne risquent pas de percer ma bâche?
Pas de risque pour la bâche !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: question bête sur taille des paniers

Message par koihote » ven. 31 mai 2019, 20:58

A l'époque mes plantes étaient dans des bidons de 10 à 80 l (comme celui de ton filtre) voire des poubelles noires à 5 € mais toujours percés par de nombreux trous pour que les racines puissent sortir et trouver les nutriments (puisque tu as des poissons).
Mes iris étaient dans des jardinières rectangulaires en plastique et il n'y a que quand les koï ont atteint 60 cm et plus qu'ils les bougeaient lors du frai.
la couleur du pot n'a pas d'importance puisque le bio-film va le recouvrir à terme. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 21:24

Merci Yves, oui je sais, je fais une fixation sur le perçage de bâche!! Je suis traumatisée par mes roseaux! :lol: D’ailleurs je viens d’en arracher un qui repoussait devant le bassin :evil: :evil:

Koihote, moi si je mets une poubelle il n’y aura plus de place pour mes poissons! Mon bassin est tout petit :oops: :oops:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: question bête sur taille des paniers

Message par kiko » sam. 01 juin 2019, 05:37

ne panique pas ... tu es sur un site d'amateurs SERRIEUX pas sur F-B ...si on te conseille c'est que c'est dans les clous .....apres tu fais ton idée
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » dim. 02 juin 2019, 20:08

Oui je sais 😊 et j'ai confiance 😉
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: question bête sur taille des paniers

Message par goma666 » lun. 03 juin 2019, 10:12

pour des iris, 20 ou 25 ou plus...comme as dis Kiko, le panier va disparaitre. j'ai moi même un tas d'iris, et je crois que ça dois faire dans les 50cm maintenant...faudra encore sortir la tronçonneuse pour diviser :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » lun. 03 juin 2019, 13:46

Parfait alors, mes paniers font 30 cm.
Par contre j'ai voulu mettre un gros panier à nénuphar dans un coin de mon palier, pour planter mon papyrus, et il a dû y avoir un petit accident lors de la pose de la bâche car à cet endroit le sol n'est plus plat mais tout bosselé. Surement le sable qui a bougé... Mon panier est si gros que ça ne risque pas de tomber mais j'ai peur que, le poids étant mal réparti, ça abîme ma bâche (j'ai mis une double épaisseur de chute de bâche sous le panier). Je me demandais donc si je pouvais caler le panier avec quelque chose. Une poche remplie de sable par exemple?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: question bête sur taille des paniers

Message par goma666 » lun. 03 juin 2019, 15:03

si le panier fait 30, et ton palier plus large, oui place une "barriére" , la poche de sable, je sais pas si c'est une idée, il pourrait se vider dans l'eau .

si pas, une possibilité, un fil attaché au panier et a un piquet en dehors du bassin... ou des gros galet dans le pannier...

(et tant que j'y pense, il y a Marc qui vend un filtre pas cher pour les membres ;) si le filtre est compatible avec ton volume, ça serais peut etre une bonne chose ... j'ai aussi commencer avec du petit matos en occasion ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: question bête sur taille des paniers

Message par gimemere » lun. 03 juin 2019, 15:40

Le panier est bien lourd, on s'y est mis à 2 pour le porter (d'ailleurs il n'y a pas de poids maximum pour les paliers?) donc il ne bougera pas. C'est plus pour être sûre qu'il n'abîme pas la bâche. Mais si ça craint rien, j'attendrai la vidange du bassin dans un ou 2 ans pour remettre le sable correctement sous la bâche.
Acheter un nouveau filtre, mon compagnon ne sera pas d'accord... Au pire j'ai encore 2 fûts bleus, je peux les mettre en enfilade.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »