Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelles plantes rajouter ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Quelles plantes rajouter ?

Message par Teatime » ven. 24 mai 2019, 21:09

Bonjour à tous !

Les tours du bassin sont bien plantés, par contre il y a très peu de plantes dans le bassin même. Il y a quelques joncs (?) des iris d'eau et des nénuphars (mal en point). J'aurais aimé savoir ce que je peux rajouter comme plante oxygénante.

Il y a aussi une partie plate d'une profondeur de 10-15 cm sur 80 cm de long et 30 cm de large environ que j'aimerais garnir de quelques plantes, filtrantes si possible.

Avez vous de belles (ou pas :lol: ) feuillues (ou pas !) à me conseiller :nenuy: ?

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Quelles plantes rajouter ?

Message par Shun » ven. 24 mai 2019, 22:43

Vous avez des koi ? Car ces derniers sont très voraces.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelles plantes rajouter ?

Message par Titousaure » sam. 25 mai 2019, 01:55

Salut.
Shun c'est très aléatoire pour les kois. Les 6 que j'ai ne touche à rien, même pas les nénus.
Teatime, tu as déjà quelques plantes qui sont de très bonnes epuratrices comme les iris, les jonc (typhas ou massette), et nénuphars. Tu peux rajouter des hyppuris vulgaris (qui sont également très oxygenantes si plantés au fond du bassin ou épuratrices si juste les pieds dans l'eau) et Sagittaria Latifolia qui sont aussi des très bonnes épuratrices.
Je ne sais pas si les joncs que tu as sont des typhas ou massettes, ce sont des très bonnes épuratrices mais attention à la bâche. A ne pas planter dans des pots troués car les rhizomes très puissants perceront les pots, et bâche ensuite. Dans pots fermés et très solide donc.
Pour les oxygenantes regardes ici.

https://www.santonine.fr/114-oxygenantes
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Quelles plantes rajouter ?

Message par Teatime » sam. 25 mai 2019, 08:58

Non Shun je n'ai pas de Koï, il y en avait anciennement dans le bassin ce qui explique peut être que l'ancien propriétaire n'avait mis que très peu de plantes dans le bassin même. Là il reste juste 5 PR adultes et 10 juvéniles. Je ne compte pas en remettre pour le moment, plutôt des PR avec de belles nageoires peut être (j'aime leur nage lente). Mais là je suis en plein apprentissage donc je laisse vivre le bassin et j'essaye de le maintenir au mieux.

Merci Titousaure, j'ai noté et je vais aller voir ce que je trouve ce matin. Pour les joncs ce sont des joncs communs que l'on trouve dans les prés au niveau des points d'eau (juncus effusus apparemment) qui ont dû arriver tout seuls je pense.

La Sagittaria latifolia est magnifique..

Pour l'Hyppuris j'avais vu qu'elle peut être très envahissante donc j'ai un peu peur. Je vais continuer à fouiller sur le site de Santonine, encore merci :nenuy: !

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Quelles plantes rajouter ?

Message par Teatime » dim. 26 mai 2019, 13:41

Hier nous avons fait plusieurs jardineries et l'après midi nous avons enfin trouvé les fameux Biobooster et Bactogen. Dans le même magasin nous avons également trouvé un vendeur passionné ! Il m'a demandé de lui faire des photos du bassin et de rapporter de l'eau également.

Il pourra ainsi nous conseiller sur quelles plantes ajouter (ils en ont plusieurs sortes) et quoi faire pour les nénuphars qui font grise mine, entre autres. Je suis super contente d'être tombée sur un vrai passionné. C'est un délice d'écouter quelqu'un qui connait le sujet à fond et aime partager ses connaissances :heart:

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Quelles plantes rajouter ?

Message par Shun » dim. 26 mai 2019, 15:25

Pour les nénuphar on ma conseille de mettre de engrais spécial geranium osmocote. J'en mets un peu dans du papier et j'enfonce dans le pot 2 3 fois sur l'été.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »