Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plantes à organiser

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Plantes à organiser

Message par Flocon » dim. 30 sept. 2018, 14:34

Bonjour

J'ai cru comprendre à la lecture d'un certain nombre de messages que les plantes de mon bassin habité de poissons, actuellement en terre aquatique, seraient mieux placées en pouzzolane. Par la même occasion, la division de certains plants serait certainement à faire... Je me dis que la pouzzolane aurait l'avantage de "peser" plus et, peut-être, éviter aux hautes plantes de verser dans le bassin comme j'ai déjà vu.
Mais à faire quand ?
Maintenant, avant que le froid n'arrive ? Ou au printemps ?
Est-ce grave pour l'eau du bassin de laisser la terre pendant l'hiver ?

Merci d'avance pour vos éclairages
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plantes à organiser

Message par yves » dim. 30 sept. 2018, 16:55

Bonjour,

L'idéal pour les plantations aquatiques est la terre argileuse, une terre lourde.
Je ne conseille pas la pouzzo qui est un nid à bactéries (bonnes et moins bonnes). De plus, les jeunes plantes auront plus de mal à se développer au départ dans la pierre de lave.
Deux périodes importantes pour les plantations :
- le mois de mai pour les jeunes plantes
- la fin août pour la division et le rajeunissement des plantes bien installées.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Re: Plantes à organiser

Message par Flocon » mer. 03 oct. 2018, 08:37

Merci

Bon ben vu la date, ça va attendre mai maintenant. Cela me laisse le temps de réfléchir à quelle plante je mets où !
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »