Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

végétation

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

végétation

Message par Nathalie et Jean-Marc » jeu. 12 mai 2016, 13:15

Merci,

en fait nous avons de la chance notre voisin se débarrasse de ses pierres en contre partie de quelques travaux d'entretien de son potager et alentours....
Nous avons eu la chance aussi de trouver ce matin, un assortiments non négligeable de plantes aquatiques et de berge suite à un déménagement
Il nous reste à bien les placer.
Si vous en connaissez quelques unes !
Les poissons arriveront + tard avec la pompe.
Image
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 mai 2016, 15:51

C'est très difficile à dire à partir des photos, je vois du prêle, du caltha...
C'est déjà un bon départ avec pas mal de plantes aquatiques.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » ven. 13 mai 2016, 22:11

Nathalie et Jean-Marc çà va vous faire un beau bassin. Beaucoup de plantes, comme j'aime, et pour moi qui suis passionnée de jardinage, un nouvel univers à découvrir, que du bonheur :D

Avatar du membre
denis
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:05

Message par denis » lun. 16 mai 2016, 16:53

Sur la 2 ème photo la plante avec les feuilles rondes je pense a une hydrocotyle verticillata

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

nouvelle plantes

Message par Nathalie et Jean-Marc » lun. 16 mai 2016, 21:26

Bonsoir et merci, nous sommes toujours dans l'attente de vos commentaires !

Merci à tous que ce soit de la conception à la végétation nous avons avancé grâce à vos conseils.

Nous avons fait de nouvelles photos des plantes :alien:

Si vous les reconnaissez pouvez-nous donner les conseils de plantations berge, eau profonde ....

Nous avons installé une zone humide avec géotextile, EPDM, glaise, corne et sang pour l'engrais, sable et galets et à venir ..... prolongation de la plage en galets et ardoise brisée.

L'imagination vient en allant :study: reste encore 2 bordures + cascade.

L'eau du bassin est devenue verte :roll: depuis que nous installons les plantes !
Est-ce normal ?

Nous devrions mettre la pompe demain.

Un dytique et un patineur sont venus compléter la faune, et les moustiques bien entendu mais nous habitons à l'orée du bois donc habitués :evil:

Nous avons trouvé un autre animal voir photo dans le pied d'une plante ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 16 mai 2016, 21:52

De plus en plus joli

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 17 mai 2016, 21:19

pour que les plantes puissent faire leur travail d'épuration de l'eau il faudrait les placer en pannière pas en pots
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 18 mai 2016, 08:02

la bestiolle, chez nous, dans ma région, on en a souvent aussi dans les maisons et on les nomme "pourchieau d'mur" (c'est du patois :lol: ) ce qui en Français donne : cochon de mur...et en "scientifique" Porcellio scaber...pour faire simple, un cloporte :wink:

pour ce qui est des plantations, je suis un peu du même avis que Kiko, vaut mieux des paniers ajourés pour que les racines puissent pomper l'eau. Bien entendu, là il y a aussi débat, de savoir si on utilise un mélange argile/terre ou bien des granulats (style pouzzolane, gravier, galet)

j'ai mes paniers avec terre et sable...et je peux dire que sur 1an, toute la terre et le sable se sont retrouvés au fond du bassin (j'avais mis des bas nylon dans les paniers pour maintenir la terre :roll: .
du coup, quand je vais les refaire, ça sera galet de 4 à 5cm minimum...
Pas de gravier, car si les poissons jouent avec , il y a peut etre risque de blessure et aussi, si les graviers se retrouvent dans le fond et que je marche dessus, ça pourrait faire un trou a la bâche...

il n'y a vraiment que les nénuphars qui auront droit a de la terre argileusse (et pas de terreau aquatique...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

végétation

Message par Nathalie et Jean-Marc » mer. 18 mai 2016, 21:05

ok
nous avons récupéré ces plantes chez un gars qui déménage et vide ces lagunages qu'il a depuis plusieurs années.

nous allons tout mettre dans des paniers, jusqu'alors on fait un mélange glaise sable et on enveloppe dans du géotextile de jardin blanc + galets.

Nous avons de l'algue "filamenteuse" qui vient d'arriver, la pompe et le filtre sont en activité depuis ce matin soit 13 jours après la mise en eau du bassin.
Nous pensons que c'est normal étant donné le temps orageux ?

Nous réfléchissons pour un lagunage qui se déverserait dans le bassin quelles plantes en priorité, j'ai lu que Kiko conseillait des iris des marais de mémoire ?

Avez-vous des notions sur le zinc, j'ai une bassine que je récupèrerais bien !
merci de votre aide.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 mai 2016, 07:34

le zinc n'est pas bon pour les poissons... si c'est pour mettre des plantes en déco, je pense pas que c'est dangereux.
on conseille souvent dans les livres de ne pas mettre l'eau de pluie si elle est passée pour des goutieres en zinc.

pour les algues, tu peux commencer a les enlever manuellement. soit une brosse de wc (propre :lol: ) au bout d'un long manche, un autre truc qui marche pas mal , c'est une tige fine que tu places sur une visseusse, ça va faire comme la fourchette et les spaghettis :lol: et c'est plus facile ensuite a enlever de la tige, que de la brosse wc :wink:

tu peux aussi faire les traitements habituels genre Bactogen, Biobooster ou Algisin ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Re: végétation

Message par dego » jeu. 19 mai 2016, 15:35

Nathalie et Jean-Marc a écrit :ok


Nous avons de l'algue "filamenteuse" qui vient d'arriver, la pompe et le filtre sont en activité depuis ce matin soit 13 jours après la mise en eau du bassin.
Nous pensons que c'est normal étant donné le temps orageux ?
.
Pour l'algue filamenteuse il est normal qu'elle s'installe au début
avec vos plantations et le temps celles-ci vont puiser tout le nitrate
nécessaire a la survie des algues filamenteuses

donc l'algue filamenteuse va régressé dans le temps
mais c est un processus qui peut etre long s il n y a pas assez de plantes
ca ne semblera pas le cas selon ce que je vois sur ce post
ou du moins il sera plus limité dans le temps

l'année prochaine vous allez probablement voir une petite algue verte
courte coloniser votre toile epdm, ne pas détruire cette couche
elle participe au bien etre du bassin comme vos plantes

bonne continuation

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: végétation

Message par freelander77 » mer. 21 mars 2018, 18:08

Bonjour, j'ai moi aussi des algues filamenteuse vertes qui on poussé sur l'EPDM dans mon bassin crée fin septembre 2017, donc il ne faut y toucher de ce que je peu lire ? vont t'elles disparaitre une fois la filtration remis en route et après avoir mis des poissons ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: végétation

Message par yves » mer. 21 mars 2018, 19:20

Les algues sur les parois sont consommées notamment par les poissons et les têtards de batraciens.
Par contre, les algues qui flottent en surface doivent être retirées avec l'épuisette.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: végétation

Message par kiko » mer. 21 mars 2018, 19:22

a enlever avec une épuisette a mailles fines
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »