Page 1 sur 1

Graines : bonne idée ou pas ?

Posté : dim. 17 mai 2015, 09:12
par Nath44
J'ai vu sur le web qu'on pouvait acheter des graines de plantes aquatiques pour étang et bassins. Du coup, je me demandais si cela pouvait être une bonne idée d'en balancer dans une mare naturelle, en sélectionnant ce qui peut marcher dans la région, et d'attendre de voir si ça prend ? Parce que bon, vu la manière dont la mienne est conçue, acheter des plantes en pot et les positionner, ça va vraiment être la galère. Et en même temps, tant que je n'aurai pas de plantes, l'évaporation sera maximale (et je ne peux plus utiliser le puits, la source étant quasi à sec vu le peu de pluies de cette année).

Qu'en pensez-vous ?

Posté : dim. 17 mai 2015, 10:26
par yves
Bonjour Nathalie,

Ton idée n'est pas forcément mauvaise.

Je vois quand même trois inconvénients :

1. le taux de réussite peut être bas.
2. on ne choisit pas l'emplacement où les plantes vont s'enraciner.
3. le développement est généralement beaucoup plus lent.

:wink:

Posté : dim. 17 mai 2015, 10:39
par Nath44
En même temps, ne pas choisir où les plantes vont s'enraciner, c'est aussi un peu le cas si on attend que la nature fasse son oeuvre. Cette coquine a un peu tendance à faire les choses comme elle l'entend. :lol: En fait, le caractère un peu sauvage et aléatoire m'attirerait plutôt, j'avoue.

Pour le taux de réussite et la lenteur des résultats, oui, c'est un peu ce qui m'inquiète dans une mare dont le fond est en schiste, même s'il commence à y avoir pas mal de matière végétale dedans. En fait, je me demande même tout simplement si ça peut marcher…

J'avoue que je suis un peu dans l'impasse, là, avec l'absence de pluies et la source qui semble se tarir. Il faut franchement que Murphy soit en forme, pour que cette année soit la plus sèche depuis un bail… Ce que je me disais, c'est que si je mets des plantes en pot, donc déjà développées, et que je ne peux pas continuer à remplir, ou même compenser totalement l'évaporation, elles risquent de crever par manque d'eau. Si je sème, en revanche, vu qu'il y a quand même une épaisseur de flotte suffisante pour démarrer la croissance, je cours sans doute un moindre risque.

Bref, je me tâte (en tout bien tout honneur). :lol: