Page 1 sur 1

Question nenuphares

Posté : mer. 21 juin 2006, 12:55
par chris-m
Bonjour à tous, comme je vous l'avait mentionné dans un post de présentation, nous venons d'acheter une maison avec un étang.

Bien que n'ayant pas encore les clés nous y sommes passés hier soir afin de prendre quelques mesures pour préparer le déménagement.

J'en ai profité pour faire le tour du jardin.
L'étang est couvert de nénupahres. A un endroit, les feuilles se chevauchent tellement que cela forme un tapis d'un bon metre d'épaisseur.

Je pense qu'à court terme, toute la surface du bassin sera recouverte.

Est-ce grave? y-a t'il un risque pour les occupants (koi et autres)?
Est-ce que je peux retirer quelques feuilles?

nénuphar

Posté : mer. 21 juin 2006, 14:18
par joel62
Bonjour Chris
En consultant bassins et jardins d'eau des éditions rustica il est noté que les plantes flotantes ne doivent pa couvrir plus de 50 à 60% de la surface du bassin. Dans une autre revue, L'ami des jardins et de la maison, votre bassin de A a Z, il parle d'un tiers du bassin. Comme tu vois, ils sont d'accord sur un point il ne faut pas que toute la surface soit recouverte par la végétation, car disent t'ils la vie aquatique serait fortement perturbée. Il est donc certain qu'il va falloir que tu interviennes, Et je pense que tu vas certainement devoir enlever plus que quelques feuilles, car un métre d'épaisseur cela fait beaucoup. Bon courage

Posté : mer. 21 juin 2006, 16:34
par Dinou
Bonjour chris,
Ce n'est pas grave que les feuilles se chevauchent pour autant qu'une trop grande partie du bassin ne soit pas recouverte.
Il faudra cependant veiller à ne pas laisser pourrir ces feuilles dans l'eau et enlever toutes les feuilles et fleurs fanées c'est de là que pourrait provenir un éventuel problème.
:arrow: enlevez déjà des feuilles si vous jugez qu'il y en a vraiment trop
:arrow: coupez régulièrement les feuilles jaunies
:arrow: il faudra sans doute diviser la souche en septembre

Voudriez-vous compléter votre profil pour que tous puissent vous localiser et de plus c'est plus sympa ! :D
Dès que vous pourrez, montrez-nous des photos pour que nous puissions mieux nous rendre compte (voir Mode d'emploi sur ce forum)
:D

Posté : mer. 21 juin 2006, 19:28
par chris-m
Mon profil est à jour :wink:

Pour les photo... je ne retournerai pas à la maison avant la signature (j'ai hate :smile: ).

Pour les photo, il faut imaginer que les nenuphares que l'on voit sur la photo 1 dans la présentation ont beaucoup, beaucoup poussés.

Ceux à droite, font un bon mettre de haut :?

Posté : mer. 21 juin 2006, 20:22
par Dinou
Excusez-moi chris, je n'avais pas relié votre post avec ces magnifiques photos que j'avais vues ! :oops:
Oui, sans doute, ces nénuphares ont certainement poussé ! :wink:

Posté : mer. 21 juin 2006, 23:31
par chris-m
Si j'ai bien compris, dès la reception des clés, je vais devoir "defricher".
Les canards vont etre content, ils auront de la place pour nager :)

Ja vais devoir plonger pour sortir les pieds de nenuphares...

Enfin, on verra ca plus tard :)
priorité aux feuilles. Je vais prendre contact avec les anciens propriétaires pour qu'ils m'autorisent à aller "jardiner un peu".