Page 1 sur 1
Plantes oxygénantes
Posté : mar. 26 mars 2013, 11:55
par gégé62
Bonjour à tous
j'ai le fond de mon bassin tapissé en partie avec des plantes oxygénantes Elodéa, que dois je faire au primtemps, elles reprennent au beau temps ou meurent elles en partie ?
car là elles sont recouvertes en partie de fine vase volatile
doit je laisser faire la nature ou en débarasser une partie
L'an dernier elles ont repris vers mai
merci
Posté : mar. 26 mars 2013, 12:09
par yves
Bonjour Gégé,
La plante de meurt pas, au contraire elle se multiplie rapidement !
Il ne faut rien faire de particulier. Les plantes sont au repos l'hiver et elles reprennent vigueur au printemps pour pleinement s'épanouir l'été.
Côté entretien, il suffit de retirer de temps en temps l'été l'excès de masse végétale à l'aide d'une épuisette ou encore d'un rateau en faisant attention au revêtement.

Posté : mar. 26 mars 2013, 12:27
par gégé62
Merci Yves
donc je laisse faire la nature en surveillant l'excédent

Posté : mar. 26 mars 2013, 19:36
par philippe212
Bonsoir Gégé, Oui laisse faire la nature mais attention qu’il ne faut pas les laisser trop aller car la nuit elle consomme beaucoup d’oxygène qui se trouve dans l’eau et diminue donc l’apport d’oxygène pour les poissons, par forte chaleur il y a un risque
Philippe
Posté : mar. 26 mars 2013, 20:05
par gégé62
oui Philippe je surveille la prolifération et par forte chaleur je met une pompe de 2100L heure en plus ma cascade fait 2,50m et bientôt comme je t'ai dis j'aurais en plus mon lagunage donc je pense que coté oxygénation ça va le faire
merci Philippe et vivement le beau temps car il commence à mandier mais il faut y aller molo il fait encore froid

Posté : mar. 26 mars 2013, 22:17
par hommenature
Bonsoir
Attention que chaque petit morceaux de cette plante génère de nouveaux pieds...et qu une fois installée il ne faut pas hésiter à lui rentrer dedans tellement elle est prolifique...
Oserais je ajouter mauvais choix (d'un point de vu écologique s entend) c est une plante à ne pas favoriser...en espérant qu un volatile ne vienne pas y poser les pattes et déposer un morceaux dans un plan d eau plus loin..
C est pas pour rien que l on nomme l élodée peste d eau... à ne surtout pas laisser échappé d une manière ou d une autre
Pascal