Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Locataire de mon jardin > une famille hérisson

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
VH
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 juin 2012, 21:49
Localisation : Liège

Locataire de mon jardin > une famille hérisson

Message par VH » jeu. 05 juil. 2012, 21:29

Bonsoir.,

En fait, je ne suis pas certaine d'être sur le bon site dans la mesure où certes, je suis très intéressée par un bassin mais pas de temps pour le moment.
Je voulais donc faire part de mes petits locataires dans mon jardin : des hérissons !
Cela fait 3-4 ans que j'entends toujours le même bruit au même endroit et j'ai toujours pensé à un hérisson. Confirmation après l'avoir vu 2x (sur tout ce temps).
Cette année je le vois plus fréquemment en journée (il a un oeil crevé mais est un beau gabarit).
Je lui donne croquettes de chat et eau qu'il est manger sans hésitation. Terrible car il se trouve facilement à 15 cm de moi.
Et depuis quelques jours j'ai aperçu 3 petits. Puis je me suis rendue compte ce soir qu'ils y en avait 5 :P
Peut-être plus !
Combien de petits peu avoir un hérisson ?
Qui connait bien cet animal ?

Voilà, si je peux communiquer/échanger sur ce sujet afin de m'enrichir, ce serait chouette.

Bonne soirée,
Valérie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 06 juil. 2012, 21:22

c'est sympas d'avoir une famille :lol: , j'ai eu un hérisson (hiver 2010-2011) qui a hiberné dans un pampa, mais je ne l'ai jamais revu :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 06 juil. 2012, 22:09

Bonsoir
5 est la moyenne de petits , les portées ont lieu au minimum en Mai (en France) soit 6 semaines après la sortie de l'hibernation et donc la période où ils peuvent convoler , laquelle s'étale jusqu'en septembre

Chercher ou ils peuvent giter de façon à ne pas par inadvertance détruire leur gite (exemple tas de feuilles)

Si vous aviez un bassin il faudrait disposer une planche sur un des bords pour qu’ils puissent remonter

Donnez à boire en cette période chaude, si vous n’avez pas de bassin ou ils peuvent s’abreuver.. sinon en faire un.. comme quoi le hérisson est utile .. +1 bassin

Et gare à la voiture si elle se gare dans le jardin…. C’est leur principal prédateur
Modifié en dernier par annie le lun. 09 juil. 2012, 10:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VH
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 juin 2012, 21:49
Localisation : Liège

Réponse à Annie

Message par VH » ven. 06 juil. 2012, 22:18

Bonsoir Annie,

Aucune crainte vis-à-vis de la voiture, elle dort dehors elle :wink:
Je sais parfaitement où loge cette famille, elle est bien protégée à tout point de vue !
Je n'ai rien fait, c'est la mère qui à bâtit toute seule :D
N'ayant pas (encore) de bassin, je leur laisse en effet de l'eau et comme déjà dit, je leur donne des croquettes chats dont ils raffolent.
En effet, ils ont un sacré flaire !
Ils se montrent maintenant tous les soirs, cela reste toujours un plaisir à mes yeux :cyclopsani:

Bon week-end,
Valérie

Avatar du membre
jeanmichel RX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:01
Localisation : roubaix

Message par jeanmichel RX » sam. 07 juil. 2012, 06:41

bonjour surtout ne les nourri pas trop laisse les faire leur travail de predation dans tont jardin ils adorent les limaces et les escargots, et surtout ne pas épandre d'antilimaces
j'adorerais en avoir au jardin mais celui-ci est entouré de murs plus en pleine ville

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » sam. 07 juil. 2012, 13:09

:wink: Le hérisson peut avoir entre 2 et 10 BB

Avant de mettre bas : la femelle chasse le mâle si il est encore présent car il les dévorerait !

Ce sont des animaux nocturnes, qui ne doivent pas sortir le jour sous peine d'être attaqués par les mouches :cry: elles pondesnt sur eux et les vers les dévorent vivant !!!

L'an passé j'en ai trouvé 4 dans cet état : 2 BB et 2 adultes : impossible de les sauver : trop de vers ..........

Fin mai on m'en a amené un BB les yeux à peine ouvert de 90 g qui avait déjà des asticots sur l'un des deux !
J'ai réussi à le sauver : aujourdhui il fait 750g ! je vais bientôt le relacher :alien:

En ce qui concerne le bassin : ils savent très bien nager mais il faut prévoir une plage afin qu'ils sortent..........;nombreux se noient d'épuisement à nager dans une bassine d'eau sans pouvoir en sortir !

Il faut leur donner des croquettes de poulet et de l'eau !

Ni lait ni pain !

JE suis à votre dispo pour des questions si vous en avez !! :wink:
Image

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » sam. 07 juil. 2012, 19:10

super j'aimerai en avoir chez moi

une petite photo??????

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 09 juil. 2012, 09:07

Il suffit de leur faire un pti coin douillet et les nourrir !

Dans une boite mettre des croquettes et à coté de l'eau !
Image

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »