Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hiver mortel pour ce bassin

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Hiver mortel pour ce bassin

Message par philippe212 » sam. 06 févr. 2010, 20:43

Bonjour a tous
Voici un bassin qui a été créé il y a quelques années (4 ou 5 ans je pense) au beau milieu d’immeubles de lotissement et de route a grand trafic dans une commune près de Bruxelles

Tout se passait bien, les plantes avaient bien poussé, les poissons se sont bien développés et un petit monde animal s’est créé autour du bassin
Cet hiver, le bassin a subit de lourdes pertes, beaucoup de poissons et amphibiens sont mort prisonniers des glaces
Suite a un appel téléphonique d’un responsable communal, je me suis rendu sur place aujourd’hui pour faire des analyses d’eau, j’ai également pris quelques échantillons pour analyser a la maison
Les analyses de l’eau ont démontré qu’il y a eu un pic de nitrites important, certainement du au nombre de cadavres de poissons, grenouilles et autres

La glace a commencé à fondre depuis quelques jours et les ouvriers communaux se chargent d’enlever les cadavres des poissons. Le bassin a été fermé au public.
A ma grande surprise, en plus des mouettes et quelques canards, un héron était là sur la glace
J’en ai profité pour faire des photos

Je retourne dans quelques jours pour y faire de nouvelles analyses de l’eau

Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 06 févr. 2010, 21:00

Merci pour ce reportage.
Hélas, ceci confirme bien les pertes que certains d'entre nous ont constatées. J'en fait partie malheureusement.
:|
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » sam. 06 févr. 2010, 21:04

Dur dur la vie de poissons and co, avec ces semaines particulièrement froides.

Y a t'il espoir d'espèces aquatiques survivantes dans les fonds ?

Quand aux batraciens, qui payent un lourd tribut à cette vague de froid, espérons aussi que d'autres viendront dans ce coin au printemps .....
Léa
ImageImage

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 21:14

Comme quoi même dans les grands espaces, quand toute la surface est gelée pendant longtemps ça fait des sacrés dégâts, :x


faudrait mettre des bulleurs :D

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 06 févr. 2010, 21:15

Bonsoir Yves
Hélas, ceci confirme bien les pertes que certains d'entre nous ont constatées. J'en fait partie malheureusement.
Hé oui, malheureusement, je crains que beaucoup de bassins mal préparés ont subi beaucoup de pertes cette année, je pense que l'on n'est pas au bout de mauvaises surprises

Bonsoir Léa
a t'il espoir d'espèces aquatiques survivantes dans les fonds ?
Malheureusement je n'ai pas eu trop le temps de voir si il y avait manifestation de survivants, cette entrevue et petite réunion devant le bassin et les analyses m'ont absorbé
Je retournerai dés que j'ai un peu de temps (si je trouve le temps) pour voir si je vois quelque chose mais la j’ai des doutes, en plus le pH a tellement chuté que je pense que le salage des routes se trouvant a coté y est pour quelques chose aussi :roll:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » sam. 06 févr. 2010, 21:40

Merci Philippe et bon courage.
Léa
ImageImage

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 06 févr. 2010, 21:59

Merci Philippe et bon courage
Avec plaisirs et merci :wink:

Je me pose la question de comment on aurait pu éviter cela.
Il y a des centaines de personnes qui se trouvent dans ces logements et personne n'a pensé faire un trou dans la glace, les ouvriers communaux étaient certainement très occupés avec l'état des routes et autres problèmes du au gel ce qui était normal et indispensable a ce moment la

Dur dur, oui Léa, dur dur
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 22:27

Bonjour,

eh bien j'avoue ma surprise:certains avaient presque réussi à me convaincre que tout se passait bien dans la nature :!:

cependant il n'est pas impossible que dans les étangs naturels la présence de source permette un échange gazeux ?

Francis

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » sam. 06 févr. 2010, 22:35

quel dommage que par negligence les poisson meurent, la carpe etait deja belle elle devait faire entre 3-4 kg surement. c'est vraiment triste :cry:
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » dim. 07 févr. 2010, 01:10

Salut Philippe je me pose quand même une question l'année derniére on a eu aussi un hiver rude mais cette année les pertes sont bcp plus importantes(ex Yves n'est pas un débutant loin de la et il a eu des morts)que se passe t'il pourquoi des tas de bassins sont touchés et d' autres pas ? Ça te dirait que l'on mène l'enquête tests a l'appui?????
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 07 févr. 2010, 08:57

Bonjour Francis


Dans la nature, c'est différent que dans nos bassins, car sans l'intervention de l’homme, il y a des points qui se règlent par eux même, ce qui en fait que la nature est bien faite et bien équilibrée et reprend ces droits.
Cependant ce n'est certainement pas sans problèmes, il y a bien sur des morts et ceci que ce soit par l'hiver ou par l'intervention de l'homme

Pour ce bassin, il n'y a pas de sources naturelles et donc suite a une épaisse couche de glace qui a été formée et la surface colmatée trop longtemps, + une grande partie de déchets organiques , + une population certainement trop grande pour ce bassin = catastrophe

Je pense que trop souvent lors de construction de bassin, il n'est jamais pris en compte ou trop rarement, la croissance et la reproduction des poissons, l'arrivée de certaines causes a effet, comme par exemple des canards ou mouettes qui vont polluer inévitablement un bassin ?
Bien que des panneaux ont été placé comme par exemple l'interdiction de distribution de nourriture, il y a bien évidement beaucoup de personnes qui le fond quand même.
Tous ces exemples parmi tant d'autres, ne sont généralement pas pris en compte et cause des dégâts.
Un bassin pour tout public est très difficile à gérer

Bonjour Yves

Oui bien sur, mai de quel genre de test penses tu :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » dim. 07 févr. 2010, 09:03

Quel désastre pour tous ces animaux.
je ne pensais pas que ça puisse arriver dans un grand bassin comme ça.
Mais pour la question de l'intervention humaine pour l'éviter, je me demande c'est une bonne idée. Si l'humain commence à intervenir dans le déroulement de la nature, que reste-t-il de la nature?
Est-ce que ça ne fait pas partie d'une régulation naturelle?
Ca me tord l'estomac de dire ça, parce que je serais la première à vouloir m'en mêler et essayer de faire quelque chose.....
Je vais d'ailleurs tout de suite aller voir ce qui ce passe dans les étangs aux alentours de chez moi ....

Andrea

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 07 févr. 2010, 11:11

Bonjour,
les étangs situés le long d'une route ont certainement reçu
une bonne quantité de sel. :x
Ici plusieurs étangs ou l'eau des routes n'a pas accès
n'ont pas de dégats. :roll:
Moi j'ai simplement laisser aller mes pompes et je
n'ai encore constaté aucun mort. :bom:
N'oublions pas que la glace est un phénomène naturel. :bom:

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » dim. 07 févr. 2010, 12:06

Bonjour et merci pour le reportage, cela nous rappelle si il en était besoin que la nature ce n'est pas non plus alice aux pays des merveilles.
La nature c'est aussi les sécheresses, les crues etc etc... avec son lot d'animaux morts à chaque fois.
C'est pour cela que je n'ai jamais aimé le mot "équilibre" à partir du moment où en fait c'est une perpetuelle évolution.
Peut être et certainement que tous les batraciens et / ou poissons ne sont pas morts, les survivants sont sans doute plus costauds la reproduction de cette année sera bien plus importante. Ces mécanismes font partie de l'évolution...
a+

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » dim. 07 févr. 2010, 13:15

je viens de faire la tournée des marais alentours. Tout a l'air normal, pas de cadavres en vue, en tout cas pas où c'est dégelé, mais comme la glace est toute blanche, je n'ai pas pu voir dessous. J'irai revoir quand tout sera dégelé

Andrea

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »