Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mare naturelle

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Mare naturelle

Message par philippe212 » lun. 16 mars 2009, 19:09

Promenade, et voila que ma fille et moi-même, on tombe sur cette mare naturel, mais la ou j’ai vraiment eu du plaisir, c’est le panneau planté en plein dans la mare avec les canards qui sont la comme s’ils gardaient cette mare pour bien nous faire voir le panneau

Image

Image

Image

Philippe :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 16 mars 2009, 21:39

C'est à la fois bizarre et original d'avoir planté ce panneau au beau milieu de la mare !!! :roll:

Maintenant, la mare a peut-être été creusée alors que le panneau existait déjà sur le terrain...
:P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » lun. 16 mars 2009, 22:15

Chez moi, les canards ne savent pas lire, alors, je n'ai pas mis de panneau :lol:

Jolies images, j'aime bien le petit déversoir.
J'espère que les promeneurs respecteront cet écriteau placé de façon insolite au beau milieu de l'eau!

Amitiés
Mireille

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 17 mars 2009, 07:28

bonjour,

c'est tellement rare, ces endroits naturels et sauvages !

Francis

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 17 mars 2009, 17:55

Bonjour,
Ca m'a donné l'idée d'aller voir si les hérons ont commencé à faire leurs nids.
C'est un endroit dénommé "la héronnière " et qui peut compter jusqu' à 30 nids.
C'est situé en bordure d'étangs , du canal de la Marne au Rhin et la rivière l'Ornain , et à 2,5 km de.....mes bassins!

Image


Image

c'est encore un peu tôt , je n'ai guère vu que 5 à 6 nids

Image

Image

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 17 mars 2009, 18:28

C'est sympa comme endroit ! encore sauvage ......... :wink:
J'imagine un soir de brouillard sur cet étang :alien:

Fais nous des photos quand les hérons seront là !

Sont mieux chez toi que dans nos bassins :lol:
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 17 mars 2009, 19:00

C'est à la fois bizarre et original d'avoir planté ce panneau au beau milieu de la mare !!!

Maintenant, la mare a peut-être été creusée alors que le panneau existait déjà sur le terrain...
Je ne sais pas :roll: peut être a t'il été jeté la alors qu'il était planté ailleurs , de toute façon , la au moins personne n'ira l'enlever :lol: :lol: :lol:
J'espère que les promeneurs respecteront cet écriteau placé de façon insolite au beau milieu de l’eau !
Oui Mireille tout à fait d'accord, moi aussi j'espère que ce lieu sera respecté :wink:
Cette mare doit obligatoirement être alimentée a mon avis par une source souterraine, et ce déversoir ou l'eau s'écoule en est pratiquement la preuve
c'est tellement rare, ces endroits naturels et sauvages
Oui Francis tout a fait d'accord avec toi, il devrait y en avoir beaucoup plus
Je vais voir pour y retourner très prochainement et voir avec ma fille s'il on voit des tritons car ca va être bientôt le moment des reproductions, enfin je pense en plus je voudrais faire également des analyses de l'eau et voir combien de nitrates il y a dans cette eau . :roll:

C’est vraiment magnifique cet endroit que tu montres, la héronnière, c'est de toutes beauté :wink:
C’est un endroit protégé, ou pas, dans tous les cas, j'espère vraiment qu'il reste comme ca. Vive cette nature si belle
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » mar. 17 mars 2009, 21:59

Image

Mais non, on n'a pas la tête à l'envers!

Sous le soleil du printemps, la mare est l'endroit du jardin que je préfère...
Un petit bout de ciel dans le pré...
(pas de héron à l'horizon: mais il faut dire qu'on est dehors toute la journée en ce moment, jardinage oblige!)

Amitiés
Mireille

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 17 mars 2009, 22:40

L’ARBRE CONSCIENCIEUX

Un arbre se mirait dans l’eau transparente du lac et se posait quotidiennement cette question : « Est-ce que je plais au ciel qui m’a créé et me veut resplendissant, à son image ? »

Il ne savait pas comment examiner sa conscience, car personne ne le lui avait enseigné. Cependant, tous ceux qui passèrent devant lui et entendirent la réflexion qu’il faisait tout haut lui posèrent des questions pour l’aider dans son auto-évaluation.

Le premier qui passa par là fut le cultivateur. Il lui dit : « Tu devrais porter plus de feuilles, produire plus de fleurs, plus de fruits. »

Le deuxième qui passa par là fut le bûcheron. Il lui dit : « Tu devrais redresser cette branche tordue, pousser un peu plus droit et mieux résister au vent. »

Le troisième qui passa par là fut le héron. Il lui dit : « Tu devrais fournir plus d’ombre, mieux accueillir les oiseaux et leurs nids. »

Le quatrième qui passa par là fut le jardinier. Il lui dit : « Pourquoi ces feuilles jaunies ? Avec ta force immuable et l’engrais que j’investis, tu peux mieux fleurir. »

Le cinquième qui passa par là fut un philosophe. Il lui dit : « Est-ce que tu donnes le bon exemple, toi qui es dressé sur la terre, à la fois enraciné et appelé à t’élever, à grandir ? »

Le sixième qui passa par là fut une fourmi. Elle lui dit : « Tu dors trop souvent. Tu hibernes trop longtemps. »

Le septième qui passa par là fut une tortue. Elle lui dit : « Tu es fier d’être plus haut que les autres. »

Le huitième qui passa par là fut un météorologue. Il lui dit : « Tu te plains du vent glacial qui te brise et te dénude. Tu te plains de la pluie qui t’inonde, du soleil qui rend tes veines arides. Tu te demandes, chaque saison, si tu vas survivre. »

Le neuvième qui passa par là fut un juge. Il lui dit : « Tu devrais éliminer tes défauts, multiplier tes vertus. »

Le dixième qui passa par là fut un gitan. Il lui dit : « Tu devrais convertir ton immobilité et déchirures en joyeuse fête de la vie. »

Le onzième qui passa par là fut un scarabée. Il lui dit : « Tu devrais être plus tolérant envers ceux que tu aimes moins. »

Le douzième qui passa par là fut un ver de terre. Il lui dit : « Tu devrais avoir l’écorce plus douce et montrer plus de patience et d’hospitalité. »

Face à tant de remises en question et d’invitations à la réflexion, l’arbre consciencieux fut un peu trop confus. Il trouva son examen de conscience pénible. Il se sentait abattu. Il se dit : « Est-ce possible de corriger tous ses défauts ? Est-ce possible d’être parfait et pleinement vertueux ? »

Une brise légère, qui passait par là, lui murmura au fond de l’oreille, entre deux petites branches : « Laisse toujours battre ton cœur au rythme de l’Amour. Vis simplement, de ton mieux, ta vie. »

Depuis, cet arbre fait beaucoup moins souvent des examens de conscience et vit en paix. Fidèle à lui-même, il apprend à être plus doux, au quotidien.

Par Bernard Antoun

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » mar. 17 mars 2009, 23:17

Merci pour ce joli texte, Francis!

Amitiés
Mireille

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »