Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

un parc et étang pour le protection des oiseaux aquatiques

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

un parc et étang pour le protection des oiseaux aquatiques

Message par philippe212 » ven. 27 févr. 2009, 07:06

Bonjour a tous

Voici quelques photos d’un parc avec un étang où moi et ma fille aimons bien aller se promener
C’est un parc plus ou moins naturel avec une petite rivière tout a fait naturelle qui alimente l’étang
Ca nous est toujours très agréable de s'y promener pour se changer les idées, pour décompresser, dans la nature et la foret qui se trouve en haut de ce parc.
La plupart des oiseaux aquatiques qui sont là ont été des canards, cygnes, et autres sauvés d’une façon ou d’une autre, des accidents de la route, des accidentés ou malade de la nature ou des hommes, ils ont tous été soignés puis relâchés sur cet étang.
Plusieurs parties de cet étang ont été aménagées avec des surfaces pleines de roseaux et autres plantes, pour donner aux oiseaux aquatiques leurs tranquillités.
Après l’étang, ou passe une rivière naturelle, il y a un zone marécageuse totalement interdit d’acces , cette zone est classée pour en préserver sa nature sauvage et qui de ce fait sert a la reproduction de toute une faune et une flore.

Le parc avec son étang
Image

Poule d’eau qui barbotte
Image

La population des canards, mouettes, oie, pigeon, tous ensemble pour manger
Image

Canard Colvert
Image

Ma fille et notre bichon
Image

Le cygne
Image

Un magnifique canard blanc
Image

Ile des canards
Image

La petite rivière naturelle qui alimente l’étang
Image

Des crocus
Image

Des lapins sauvages qui se promènent
Image
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 27 févr. 2009, 07:39

Bonjour Philippe!

Voilà un coin super sympa qui laisse presque libre cours à la nature.

Francis

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » ven. 27 févr. 2009, 08:07

C'est super qu'il existe des personnes s'ocupant d'oiseaux en détresse :roll:
Les relâcher ici : c'est super pour eux :lol:
Mais comment se nourissent ils?

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 27 févr. 2009, 17:09

magnifique endroit Philippe. C'est tellement agréable de se pouvoir se balader dans ce genre d'endroit.

Il est mignon ton bichon :lol:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 27 févr. 2009, 20:09

magnifique endroit Philippe. C'est tellement agréable de se pouvoir se balader dans ce genre d'endroit.

Il est mignon ton bichon
Bonsoir et Merci Kathy. :wink:
Oui effectivement c'est la souvent que ma fille et moi même allons pour un peu s'évader, un ou deux heures en journée ou en week end quand c'est possible :alien:

Ma fille a fait un stage il y a deux ans avec les gardes et préposer, c'était super :lol:

Bonjour Philippe!

Voilà un coin super sympa qui laisse presque libre cours à la nature.

Francis
Bonsoir Francis
Oui tu as raison, je discute souvent avec les responsables pour que l'on ne fauche pas trop et que l'on se limite au strict minimum pour les nettoyages.
Il est évident que l'on ne peut pas trop laisser aller la nature, mais en plus de la zone marécageuse protéger, et avec tous les conseils, depuis deux ans certains bords du bassin, on laisse certaines plantes se positionner pour que les oiseaux aquatiques y trouvent aussi un refuge directement a l'étang :wink:
C'est super qu'il existe des personnes s'occupant d'oiseaux en détresse
Les relâcher ici : c'est super pour eux
Mais comment se nourrissent ils?
Bonsoir Mumujp
Vous ou tu peux me nommer philippe
Oui et j'en fait partie , par des personnes privées, des vétos , ou gardes , je les aide pour les soins et moi même en soignions de temps en temps puis on va les relâcher a cet étang ou souvent , chaque oiseau trouve directement sa place
Bon, pour finir j'ai déjà dit qu'il faudrait que l'on agrandisse l'île au canard car elle devient trop petite :lol:
La malheureusement, les oies sauvages qui viennent chaque année sont reparties, d'ou je n'ai pas su vous les montrer en photos
Pour ce qui est de la nourriture, il y a des gardes et préposer au parc et certains privés comme moi même, nous voulons absolument éviter que tout le monde donne du pain car ca apporte trop de maladies et détruit la biologie de l'eau du bassin
Des mélanges de graines sur la pelouse à différents endroits et tout le monde se porte bien
Cette distribution se fait le matin avec des doses bien précises et tout doit être mangé avant midi pour éviter les rats

Bien a vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » ven. 27 févr. 2009, 20:19

c'est joli ce parc, :smile: heureusement qu'il y a encore des gens qui pensent eux :!:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 21 févr. 2010, 18:30

Bonsoir

Tout n'est pas idéalement écologique dans cet étang, au risque d'être hué, protéger des ouettes d 'Egyptes (sur la photo 3) ou des Cygnes turberculés n'est pas écologique du tout. Ce sont des dangers vivants pour l'équilibre écologique idem pour les canards croisés qui font disparaitre par croisement les souches naturelles de nos canards
Le nourrissage aussi devrait être interdit (même si c'est humain) car on favorise la multiplication de tous aux détriment de nouveau d'un équilibre écologique (+ l'eutrophisation par les fientes)


Sur la deux ce n'est pas une poule d'eau mais un foulque

Pascal (qui prend son casque)
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » dim. 21 févr. 2010, 18:53

Trés bel endroit aquatique. Merci Philippe de nous le faire découvrir.
Léa
ImageImage

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » lun. 22 févr. 2010, 14:02

:smile: j'ai pas dit que c était pas joli et que cela n avait pas une utilité écologique surtout dans une capitale (le parc de Woluwé j imagine ?)

Cependant ma remarque visait à bien faire la part des choses, les cygnes tuberculés, les bernaches du Canada, les Ouettes d'Egypte et les canards hybridés cela n'a rien de bon de les favoriser...au risque de me faire mal voir c'est dans la même veine que les tortues de Floride et que les plantes invasives...les favoriser dans les parcs revient à créer des zones où leurs populations explosent et envahissent les zones naturelles partout en Belgique..le problème de ces oiseaux c'est qu'ils sont très territoriaux et agressifs (surtout au moment de la reproduction) et qu'ils chassent d'autres oiseaux bien de chez nous surtout des oiseaux dont les populations sont en déclins..et pour les canards ils s'hybrident en pleine nature avec nos canards colverts indigènes.. menant ainsi à une dégénérescence de l'espèce.
Il conviendrait de les contenir, de les stériliser pour éviter cela

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 22 févr. 2010, 21:27

Merci Léa :wink:

Pascal, il n'est pas possible d'avoir un équilibre écologique 100/100 dans un parc sauf si on élimine tout et ceci n'est pas recherché ici,
Loin aussi de commencer a contenir toutes les espèces dans des enclos pour qu'il n'y a pas de mélanges ou autres

Il m'est aussi hors de question d'éliminer toutes les espèces trouvées blessées qui avec des soins, sont sauvées et c'est la que nous les déposons pour leur survie et on peut ainsi les étudier dans un environnement plus naturel qu'une cage
Certains sont déjà repartis vers d'autres ... et certains restent

Maintenant vous savez très bien que toutes ces espèces ne nous ont pas attendu pour coloniser les parcs et autres
Ce n'est certainement pas nous qu'il faudrait viser mais ceux qui vendent des espèces migratoires ou exotiques qu’il faudrait ..... et la il y a des sites bien appropriés

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » lun. 22 févr. 2010, 21:42

Bonsoir Philippe

Loin de vous viser, mais remettre en liberté de telles plaies pour la nature n'est pas du tout un acte écologique, je comprends que ce soit humain mais les faits sont là et il est prouvé que malheureusement les étangs de Bruxelles et de la région contaminent par débordement les zones humides de tous le pays

Bien entendu, au départ ce sont les vendeurs de volatiles exotiques qui sont en fautes c'est un fait, mais entretenir leurs fautes c'est aussi favoriser "cette pollution"

Bien entendu les bêtes elles même ni peuvent rien, un acte salutaire serait de les steriliser ( c'est étudié) les éjointer à défaut

La chasse aux exotiques est autorisée depuis peu, bien sur pas dans les parc, et même si cela peut paraitre inhumain, c'est malheureusement indispensable

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mar. 23 févr. 2010, 19:07

bonsoir

je suis egalement de l'avis de pascal au risque d'être taxé de ''sans coeur'' mais la plupart des volatiles dans ce parc ( mis à part les colvert qui pullulent , n'aident pas à l'équilibre écologique et devraient être contenus .

les espèces qui ne sont pas endémiques se développent au détriment des vraies espèces endémiques.
On commence à voir ( à Bergues dans les flandres !!! ) des grandes perruches vertes qui colonisent les bosquets et chassent les oiseaux de nos regions
un article récent dans la presse locale , mentionnait ce problème en précisant que ces oiseaux venaient de belgique depuis quelques années.

En france , l'ibis rouge qui s'est échappé d'un parc zoologique , fait aujourd hui des ravages dans les nids des oiseaux marins .

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » mer. 24 févr. 2010, 09:46

Heureusement qu'il y a de bonnes volontés pour essayer de faire ce qu'ils peuvent pour sauvegarder un endroit qui est devenu une aire de repos naturelle.

Mais réparer la bétise de ceux, qui par exemple ouvrent "la cage aux oiseaux".... exotiques, car ils en ont assez qu'ils paillent dans leur salon, balancent des ragondins dans les rivières, ça chez nous... n'est pas toujours facile......

On peut dire exactement la même chose avec les plantes indigènes...nous en avons causé avec Pascal ........qui s'échappent des jardins et "bouffent la flore locale".

Seuls remèdes, la prévention, l'information et des bonnes volontés.

Tout un programme........!

:wink:
Léa
ImageImage

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 24 févr. 2010, 09:57

justement Léa

les bonnes volontés doivent se concentrer sur le respect des sites et des espèces naturelles et justement éviter d'entretenir des ''bassecours'' hétéroclites .

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » mer. 24 févr. 2010, 10:18

Mais pas toujours facile à faire...
On fait ce que l'on peut....
L'action est trés souvent utile.....même si c'est un débat contradictoire.

:wink:
Léa
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »