Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Oiseaux

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
baldwin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 13:07
Localisation : Mons - Belgique

Oiseaux

Message par baldwin » lun. 29 déc. 2008, 13:09

Bonjour et bonne année à tous , par ce froid qui nous tombe dessus ces derniers jours (-7° à Mons cette nuit) pensez aux oiseaux de nos régions, aidons -les en leur donnant de la nourriture qu'ils ne trouvent plus en ce moment (graines , boule pour mésanges etc ...évitez le pain) et un peu d'eau , ils vous le rendrons en chantant dés les premiers beaux jours du printemps revenu.
bien à vous.
Baldwin
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » lun. 29 déc. 2008, 14:56

Bonjour!
J'ai plus écrit sur les oiseaux que sur les poissons, dans ce forum qui est pourtant dédié au monde aquatique!
Les amis des mares et bassins sont amis de la NATURE en général, et un jardin qui conjugue l'eau, les arbres, les fleurs, s'il comporte mangeoires et nichoirs, est un lieu de biodiversité dont le spectacle permanent nous émerveille.
Merci de préciser les dangers du pain: le pain en effet gonfle dans le tube digestif des oiseaux, qui ne peuvent plus ensuite prendre de graines ou de graisse, et manquent alors de calories. De plus, le gluten peut leur nuire par irritation des parois digestives.
Dès le printemps, nous serons récompensés non seulement par les gazouillis et l'observation des nichées, mais aussi parce que nos vergers et potagers seront débarrassés de quantité de vermine.
Amitiés, et Bonne année!
:duckie: :duckie: :duckie: :duckie: :duckie: :duckie:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 29 déc. 2008, 17:26

avec -6° , c'est le défilé permanent :!: :!:
Outre les boules de graisses accrochées dans le cerisier devant ma terrasse,
j'ai posé une maisonnette "restaurant " sur la table de salon de jardin de manière à la voir en mangeant ( le midi :D ), à travers la baie de ma sam

le spectacle est merveilleux :!:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 17:59

ça fait des années que je nourris les oiseaux l'hiver et que je leur met de l'eau l'été ( ça c'était avant les bassins) et même avec 3 bassins je continuerai de leur mettre de l'eau l'été derrière la maison ( là où il n'y a pas de bassin)

cacahouètes et boules partent à une vitesse , c'est la ruine :lol:

j'ai remarqué que les personnes qui avaient des poissons en bassin étaient, en général, des personnes qui aimaient la nature et la respectait et donc nourrissaient les oiseaux

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 30 déc. 2008, 07:32

Bonjour et merci Baldwin et tous les autres membres de penser aux oiseaux qui nous donnent tellement de plaisirs dans nos jardins

Les boules et bloc de graisse contenant des insectes ou des graines procurent beaucoup d'énergie, beaucoup plus que les vers ou les insectes seuls, avec le froid qui est présent, cette nourriture est très appréciées par les mésanges et tous les autres oiseaux car ils y trouvent rapidement la graisse et les matières nutritives indispensables
Des graines de tournesol et une pomme coupée peuvent être disposés sur le sol ou sur un mangeoire en hauteur pour les grives, rouge gorge, l'accenteur mouchet et les pinsons

Bien a vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » mar. 30 déc. 2008, 11:15

Le tas de compost, alimenté chaque jour de nos déchets végétaux, est aussi un lieu de rencontre pour les oiseaux du jardin.
Nous compostons tout ce qui peut l'être: rien dans la poubelle, tout au jardin pour la réalisation d'un bon terreau.(ne pas mettre les agrumes)
C'est moins de tonnage d'ordures sur les routes et dans les incinérateurs, donc moins de pollution: petit geste pour la planète...et nos amis les oiseaux trouvent là de quoi améliorer l'ordinaire: graines, épluchures, fruits abimés...
Et au chaud sous le tas: serpents, orvets, crapauds et j'en passe!
Le terreau alimentera le potager, ou les trous de plantation de nos jolies fleurs dès le printemps.
Même dans le plus petit des jardins, il devrait y avoir un endroit de compostage! On peut bien sûr y ajouter la vase de nos plans d'eau.
Amitiés.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 30 déc. 2008, 12:08

Exact Mireille, vous avez bien fait de le rappeler, car moi aussi je fait du compost, et les oiseaux y chipotent tous les jours :lol: :lol: :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 01 juin 2008, 02:40
Localisation : Ardennes profondes

Message par Danny » ven. 02 janv. 2009, 18:21

:D Bonjour,
Quel beau topic, j'adore car cela fait des années que je soigne nos amis les oiseaux, et depuis la conception de ma mare, je laisse la cascade en fonction et même par -10°C, il y a toujours une ouverture pour qu'ils boivent.
Ne jamais donner d'aliments salés, je m'explique,une personne de mon village récoltait les graisses de friteuses afin d'y mélanger des graines et en faire des formes à l'aide de moules, mais certaines personnes repassent les frites afin de les réchauffer alors qu'elles ont étè salées, résultat ces boules le sont aussi; cela est nocif pour nos amis.
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 02 janv. 2009, 19:48

compost également en deux endroits
-dans un coin du jardin ,tonte de gazon +feuilles mortes , de rhubarbe, etc
-bac de 600l recevant les déchets ménagers ( sauf ,comme le précise Mireille, les écorces d'agrumes (oranges, citrons, pamplemousse) qui contiennent un insecticide naturel (toxique pour de nombreux invertébrés) et qui donc se décomposent lentement .auquel je rajoute du compost ci-dessus.

Francis

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » ven. 02 janv. 2009, 19:53

kathy61 a écrit : cacahouètes et boules partent à une vitesse , c'est la ruine :lol:
Quand on aime, on ne compte pas!!!! :lol:
Cependant, j'achète mes graines dans une coopérative agricole, par grosses quantités. C'est 3 fois moins cher qu'en jardinerie ou animalerie. (donc j'en mets trois fois plus!)
Merci à Danny pour l'info sur le sel qui représente un danger pour nos amis à plumes.
Amitiés

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 04 janv. 2009, 14:59

quelqu'un peut t'il résumer ce que l'on peut donner aux oiseaux à part des graines? c'est pour éclaicir le sujet!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 04 janv. 2009, 15:27

Djeros,

Rien ne vaut un bon dossier sur le sujet.

A lire sur le site "petit frère" d'Aquajardin, c'est-à-dire Jardinature : Nourrir les oiseaux en hiver ?
http://www.jardinature.net/page-oiseaux-hiver.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Ca y est, j'ai tout lu...

Message par mireille b » dim. 04 janv. 2009, 15:50

Merci Yves, pour l'adresse de ce site bien documenté que je viens de parcourir.
Pour ma part, j'évite totalement de donner du pain, même très sec.
Pour le reste, je fais "tout bien comme il faut" .
Je suis ravie de constater l'intérêt de tous pour ce thème, même mon :cat: admire les oiseaux derrière la fenêtre!
Amitiés

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 04 janv. 2009, 22:53

nickel super site Yves! c'est toi qui l'a fait aussi? :D

je pense mettre des graines de tournesol et du Red Bull pour les aider à s'envoler! :P
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par christine27 » dim. 04 janv. 2009, 23:05

Francis, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre dans le compost, les feuilles de rhubarbe. Je me trompe ?
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »