Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Jeunes kois de l'été dernier

Les séquences vidéos envoyées par nos membres et lecteurs

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Jeunes kois de l'été dernier

Message par Fabrice » mar. 24 mars 2020, 18:15

Bonjour à tous,

Pour vous divertir un peu pendant ce confinement, ça vous dirait une petite plongée avec de jeunes kois ?

Ce sont des jeunes nés l'été dernier qui sont actuellement à la cave dans un bac de 500l bricolé à partir d'une planche de betonplex doublé d'une bâche PVC.

Certains sont déjà très grands, près de 15cm, d'autres on gardé la taille d'un Guppy mâle... étrange.

J'attends avec impatience la remontée en température de l'eau du bassin pour pouvoir les introduire !

Bon, vous avez vos masques et vos palmes ? Allez zou c'est parti ! :poi1: :poi1: :poi1: :poi1:

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par koihote » mar. 24 mars 2020, 20:46

Salutatoua Fabrice,

Beau film :heart:
Pour ce qui est de la différence de taille (qui est de taille :bounce: ) elle est normale, si tu veux arriver à faire grandir tout le monde il faudrait les regrouper par taille et leur donner à manger séparément.
Attention aussi au changement de couleur quand ils vont sortir à la lumière du soleil :rock: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par Fabrice » mar. 24 mars 2020, 21:06

Bonjour Koihote,

Oui, je me demande pourquoi la couleur rouge est totalement absente mais comme tu dis, peut-être que cela changera.

La mère est d'un jaune uni comme certain petits, un des mâles fécondateurs est un showa, donc avec de la couleur rouge.

Je n'ai malheureusement pas la place pour séparer en fonction des tailles, et surtout je vais en avoir beaucoup de trop, j'espère que je trouverai des familles d'accueil pour tout ce petit monde lorsqu'il auront une taille de plus ou moins 25 cm, car je vais vite être saturé.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par goma666 » mer. 25 mars 2020, 07:38

tu peux nous dire comment tu arrives a sortir les "petits" du grand bassin ?
je galére grave chaque année :roll:

j'en ai encore vu 5 ou 6 dans mon bassin, de 5cm et moins beaux que les tiens :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par Fabrice » mer. 25 mars 2020, 09:31

Bonjour Goma,

En fait je n'ai pas prélevé les jeunes du bassin mais bien les œufs.

Après avoir remarqué la ponte dans les plantes en bordure du bassin, principalement dans les acorus, j'ai remarqué les œufs qui se trouvaient sur de la mousse présente entre les pieds d'acorus, une sorte de sphaigne aquatique.

J'ai placé ces mousses dans un bac de quarantaine circulaire en toile avec un petit bulleur d'aquarium et quelques jours après j'avais des milliers (je n'exagére pas !) d'alevins que j'ai nourri aux nauplies d'artémias.

Des vivantes au moyen d'un éclosoir, mais c'était bien trop peu, il aurait fallu une batterie de dix éclosoirs au moins, mais aussi des surgelées.

Malgré les surgelées, ça devenait ingérable, pas assez de nourriture pour tout le monde, j'ai pris la décision radicale d'éliminer près de 90% des petits en les replaçant dans le bassin.

Les autres ont grandi, je suis passé à de la nourriture pour alevin en poudre (Tertra Baby), ensuite des flocons pour poissons rouges, et puis de petits granulés pour kois.

Avant l'hiver, je les ai installés à la cave pour pouvoir continuer à les "engraisser" pendant l'hiver, ils sont dans un bac de 500l bricolé à partir d'une grande planche de bois marin et doublée d'une bâche PVC bon marché.

Une pompe de 4000l/h alimente un filtre sous pression filtomatic, j'ai un second petit filtre gravitaire alimenté par une petite pompe de 950l/h

J'ai aussi deux petites pompes à air d'aquarium et un chauffage d'aquarium de 150w, juste assez pour que l'eau ne soit pas trop froide.

Je fais régulièrement des changements d'eau en prélevant l'eau du bassin, les paramètres chimiques sont ainsi assez proches, j'attends la remontée des températures pour les introduire.

Il est clair que j'en aurai beaucoup de trop, je compte en garder au maximum 4 et j'espère trouver des amateurs qui ont de la place dans leur bassin pour donner les autres, à la fin de cet été ou l'année prochaine lorsqu'ils auront une taille convenable et que l'on verra leurs couleurs plus ou moins définitives.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par jduj282 » mer. 25 mars 2020, 10:15

Bonjour Fabrice ,
super votre vidéo, on sent le passionné , c'est vraiment de l'élevage que vous avez fait. merci de nous faire vivre votre passion
félicitations :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par Fabrice » mer. 25 mars 2020, 10:30

Merci jduj282 :wave:

Oui, c'est passionnant, même si les 4 ou 5 que je garderai me seront revenus plus cher que si je les avais achetés, c'est un réel plaisir !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par serge » mer. 25 mars 2020, 11:00

Bonjour,

Ce sont de beau poissons et heureusement qu ils sont là pour nous distraire dans nos bassins .
bonne journée à vous tous

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par goma666 » mer. 25 mars 2020, 11:12

merci Fabrice :thumbright: , je comprend mieux...
moi, je galére c'est pour sortir les alevins en fait. les oeufs, finissent soit en nourriture, soit dans le filtre...
Mais les survivants se cachent bien, et quand tu les vois ils ont déjà 5 cm :roll: ...
j'ai pu l'année derniére faire une bonne vidange du bassin, mais il en reste...

je dirais que c'est bien de faire un petit élévage, mais ensuite c'est galére pour les donner :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par Fabrice » mer. 25 mars 2020, 16:42

Oui, je commence à m'inquiéter pour les donner, j'ai deux amis qui ont des bassins mais l'un est déjà complet, l'autre pourra peut-être m'en prendre mais il doit d'abord changer son vieux système de filtration qui n'est pas du tout adapté au volume de son bassin.

J'espère pouvoir trouver sur le forum quelques membres qui pourront m'en prendre un peu :roll:

Avant c'était plus simple, les magasins auprès de qui on était client reprenaient les jeunes, mais à l'heure actuelle avec toutes les règles de traçabilité et autre, aucun magasin ne veut plus reprendre des jeunes...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Jeunes kois de l'été dernier

Message par koihote » mer. 25 mars 2020, 20:31

Salutatoua Fabrice,

Il est très difficile d'obtenir du rouge si le couple reproducteur n'est rouge, de plus le rouge est orange les premiers mois...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Les vidéos des membres »