Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'entretien de l'aquarium

Besoin de conseils pour un bon entretien ? Interrogez les membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

L'entretien de l'aquarium

Message par erarzm » lun. 27 nov. 2006, 12:16

L'entretien de l'aquarium est primordial pour la beauté de celui-ci.

Tout d'abord, quelques règles :

- plus l'aquarium est grand, moins il demande d'entretien.
- pour un parfait équilibre, il est conseillé de mettre un éclaire au dessus de l'aquarium et qui fournit de la lumière pendant 12h (durée d'un journée). le mieux est de mettre la lampe sur minuterie, ainsi, les poissons suivent des journées normales et s'habituent plus facilement à l'aquarium.
- une température adaptée (26/27° poissons d'eau chaude => néon //// - 20/21° poissons d'eau froide => poissons rouges
- nourrir régulièrement et à des moments précis. (2 à trois fois par jour ce qu'ils peuvent manger en moins de 3 minutes)



:arrow: Tous les jours :

- contrôle de température
- nutrition des poissons
- 12 heures de lumières
- nettoyage des vitres internes de l'aquarium si il y a des algues tous les deux jours (il existe un aimant de nettoyage)

:arrow: Chaque semaine :

- changement de 10% de l'eau, surtout si l'aquarium est en rempli de poissons ou si il est petit. il est idéal d'enlever cette eau avec un aspirateur d'aquarium (enlève les déchets du fond).
- vérifier l'état du filtre. son encrassement dépend du type de filtre ainsi que plusieurs autres facteurs. si son rendement n'est plus efficace, remplacer soit l'ouate de filtration par de la neuve ou nettoyer le mousse.
- enlever les feuilles mortes des plantes ainsi que les déchets apparents
- tester les paramètres de l'eau (facultatif)
- vérification générale de l'état de l'aquarium : algues, vitres, couvercle. nettoyer si besoin est.

:arrow: Chaque mois

- enlever la moitié des supports à bactéries et remplacer les par des neufs.
- tous les six mois, vérifier et/ou remplacer son tube néon (de lumière)


:arrow: :arrow: Récapitulons

- nourrir de façon constante et appropriée
- contôle de T° et de lumière
- nettoyage des vitres

- changements d'eau régulier
- vérification de l'état du filtre chaque semaine
- nettoyage général de l'aquarium (feuilles, déchets...)


Et voila. J'espère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me poser des questions.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 06 déc. 2006, 19:23

Bonsoir Cyril,
Merci pour ses conseils, mais qu'entendez vous par "petit" aquarium? 60 L, est ce petit?
A bientot
La nature est en nous

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 07 déc. 2006, 17:58

je considère 60L comme un aquarium moyen

10-50 petit
60-110 moyen
120 - ... grand à très grand

=> ceci est mon point de vue personnel. pour certains, ça n'est pas pareil. j'écris mes sujets en fonction de cette échelle.

:arrow: en relisant mon post précédent, j'ai oublié de préciser quelque chose : les 12 heures de lumières

- on dit 12Hr quand l'aquarium n'est JAMAIS exposé aux rayons du soleil (coin sombre d'une pièce) sinon, il faudra penser à réduire la durée d'éclairage à 8-10Hr par jour. sinon, des algues brunes (couleur rouille) apparaitront)

seule solution : diminuer l'éclairage.
excusez moi pour cet oubli.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 07 déc. 2006, 21:35

J'ai un aquarium de +/- 130 litres dans la veranda, la temperature de l'eau doit être 16 à 18°C. Pas de systeme de filtration, des cornifles, des élodées et des salades d'eau. L'eau vient de mon petit étang.
Il y a une 15aine de PR ( petits, les plus grands on 4 à 5 cm ) qui vivent dedans. L'eau est claire, je change 10% de l'eau toutes les 2 semaines pas plus. De nombreux escargots nettoyent les vitres, mangent le peu d'algues filamenteuses. Je lave les vitres avec un systeme aimant toutes les 3 semaines car elles restent assez propres, seuls de ptit point vert apparaissent légerement après 3 semaines. J'oxygène Ddeux heures par jour avec un bulleur.
Malgré tout ces manquements (pas de filtre, pas de lampe,...) suite aux tests fait dans l'eau, tout est impeccable, eau parfaitement équilibrée, les poissons n'ont pas de problèmes, ils mangent bien...
Cela fait plus ou moins 6 mois que cet aquarium reste dans cet état. Il y a t il une explication au fait que tout va si bien sans utilisation d'une pompe et tout le tralala? Perso je n'ai pas trop envie de mettre un systeme de filtration et d'autres choses dont je dois m'occuper. Cependant tout cela m'intrigue car je m'attendais à devoir appliquer un jour ou l'autre tous les conseils donnés dans ce post.
Bien entendu ces conseils sont bons, je ne dis pas le contraire.
Si quelqu'un a la réponse à ma question..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 08 déc. 2006, 08:01

:!: Attention, il faut déjà faire la différence avec un aquarium de poissons rouges et un aquarium d'eau douce plus classique avec des poissons beaucoup plus fragiles et sensibles aux différences de température.

Les poissons rouges sont robustes. Ils acceptent différentes températures de l'eau, les fluctuations au niveau de la qualité de l'eau ne les tuent pas comme se seraient le cas pour d'autres poissons d'aquarium et d'eau chaude.

Le changement d'eau remplace en partie le filtre.
Un bulleur oxygène régulièrement.
Les plantes filtrantes et oxygénantes sont présentes également.
La lumière est naturelle et suffisante (véranda).
Les escargots se nourrissent d'une partie des algues...

Pas étonnant que tout se passe bien !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 08 déc. 2006, 10:54

Merci pour cette confirmation Yves!
Je dois avouer que les salades d'eau sont des filtres naturels formidables.
J'en ai mis dans mon plan d'eau en été et en moins d'une semaine l'eau est devenue claire. J'ai fait la même expérience dans un bac d'eau, j'ai retiré les salades d'eau placées précédement et l'eau s'est vite troublée, j'ai par la suite remis les salades et hop en moins d'une semaine l'eau est redevenue claire! :P
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 08 déc. 2006, 14:29

Bonjour a tous,
J'ai aujourd'hui un petit souci avec un de mes "voile". Peut etre n'est ce rien. Deja, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, mais ce poisson se tient maintenant bizarement. Il est souvent dans la fausse plante, la tete vers le bas et quand il bouge, il fretille normalement mais, il nage sur le coté et "racle" les graviers. Deux longs et fins fils blancs sont acrochés a la plante. L'autre voile, qui se porte bien, va aussi avec et reste couché dans la fausse plante. Je m'inquiète.
C'est grave docteur?
La nature est en nous

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » ven. 08 déc. 2006, 17:45

Emmanuel a écrit :Bonjour a tous,
J'ai aujourd'hui un petit souci avec un de mes "voile". Peut etre n'est ce rien. Deja, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, mais ce poisson se tient maintenant bizarement. Il est souvent dans la fausse plante, la tete vers le bas et quand il bouge, il fretille normalement mais, il nage sur le coté et "racle" les graviers. Deux longs et fins fils blancs sont acrochés a la plante. L'autre voile, qui se porte bien, va aussi avec et reste couché dans la fausse plante. Je m'inquiète.
C'est grave docteur?
j'ai déplacé votre message dans "maladies en aquarium"

Avatar du membre
eric 38
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007, 20:11
Localisation : 38 Vienne
Contact :

Message par eric 38 » sam. 26 janv. 2008, 08:55

Boujour les amis,
De mon côté je ne fais que compléter la quantité d'eau qui s'évapore et j'ai pas de problème.
En gros je rajoute un litre par semaine.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Avatar du membre
fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : mar. 24 avr. 2007, 20:02
Localisation : 59

Message par fredopleco » sam. 26 janv. 2008, 12:40

bonjour à tous,

erarzm, c'est bien d'avoir pensé à faire un sujet comme ça.

Cependant, j'ai quelque chose à rajouter :D

dans un aquarium d'eau douce tropicale (d'eau chaude), iil faut mettre des plantes, beaucoup de plantes, sauf quand on a des cychlidés du malawi ou du tanganyika. L'éclairage est très important pour les plantes. Mais le bulleur est très très mauvais pour les plantes. En effet, comme vous le savez certainement, elles ont besoin de CO2 le jour (photosynthèse)... Pour les aquariums très plantés (hollandais) on injecte même du CO2 ;)

autre chose, les tests de l'eau sont très importants, surtout dureté, pH, NO2, NO3 ! en effet, un phénomène appelé osmose, participe à la santé d'un poisson. Je ne vais pas m'étaler là-dessus donc je vous renvoie ici :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 054AAKe0jZ
c'est pour cela que si un poisson a besoin d'une dureté x, il faudra le mettre dans une eau d'une dureté x. Au contraire, il sera stressé et rique de mourir.

Autre chose encore, le filtre ne doit être nettoyé que partiellement, pour garder le plus de bactéries possible. On ne change pas les masses biologiques, on ne change que les masses qui s'usent (ouate de perlon). Ne JAMAIS toucher aux céramiques (nouilles)

voilà ;)
Fred,

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 26 janv. 2008, 17:14

Bonjour,
il est indispensable de remplacer une partie de l'eau régulièrement.
Le calcaire ou autre minéraux ne s'évaporent pas et l'eau devient
chaque fois un peu plus dur.
Chaque fois qu'on ajoute de l'eau on ajoute du calcaire sauf si on
met une eau très douce ou de l'eau de pluie. :wink:

Avatar du membre
eric 38
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007, 20:11
Localisation : 38 Vienne
Contact :

Message par eric 38 » sam. 26 janv. 2008, 19:38

Jos a écrit :Bonjour,
il est indispensable de remplacer une partie de l'eau régulièrement.
Le calcaire ou autre minéraux ne s'évaporent pas et l'eau devient
chaque fois un peu plus dur.
Chaque fois qu'on ajoute de l'eau on ajoute du calcaire sauf si on
met une eau très douce ou de l'eau de pluie. :wink:

Je ne comprends pas si tu enlèves par exemple 10 litres d'eau tu vas remettre 10 litres on est d'accord, mais tes 10L seront aussi chargés en calcaire que si tu fais un petit complément hebdomadaire.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Avatar du membre
fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : mar. 24 avr. 2007, 20:02
Localisation : 59

Message par fredopleco » dim. 27 janv. 2008, 11:53

Jos a écrit :Bonjour,
il est indispensable de remplacer une partie de l'eau régulièrement.
Le calcaire ou autre minéraux ne s'évaporent pas et l'eau devient
chaque fois un peu plus dur.
Chaque fois qu'on ajoute de l'eau on ajoute du calcaire sauf si on
met une eau très douce ou de l'eau de pluie. :wink:
+1 mais si on veut de l'eau douce, il faut mélanger son eau du robinet avec de l'eau osmosée, donc achat d'un osmoseur...

eric38, ce n'est pas le problème du calcaire qui se pose, ce sont les paramètres de l'eau selon ceux de ton aquarium (dur à comprendre, ma phrase ?). En fait, si tu rajoutes 5% d'eau 2x par semaine, ça revient à changer 20% tous les 15 jours ou 10% toutes les semaines ! C'est exactement pareil, mais il vaut mieux changer 5% 2x par semaine (ou mieux, au goutte-à-goutte) que 20% tous les 15jours ! Les poissons seront moins stressés et ne risqueront pas d'attraper des points blancs...
On peut changer un grand volume d'eau (20%) uniquement si l'on a des nitrites...

;)
Fred,

Avatar du membre
eric 38
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007, 20:11
Localisation : 38 Vienne
Contact :

Message par eric 38 » dim. 27 janv. 2008, 16:24

Et à faire comme je fais qu'est ce que je risque à long terme ?
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Avatar du membre
fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : mar. 24 avr. 2007, 20:02
Localisation : 59

Message par fredopleco » lun. 28 janv. 2008, 18:25

bah ça dépend du type de filtration, des paramètres, de la taille du bac, des poissons... mais en faisant comme tu fais, à long terme, les substances nocives ne seront que partiellement éliminées et augmenteront (pas beaucoup, certes !) de jours en jours ;)

après comme je le disais plus haut, tout dépend du bac !

;) bonne soirée
Fred,

Répondre

Retourner vers « Entretien de l'aquarium »