Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

HELP ! Scalaire incapable d'avaler la nourriture

Un problème avec vos poissons, des plantes qui dépérissent ? Demandez de l'aide...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

HELP ! Scalaire incapable d'avaler la nourriture

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 14:42

Bonjour à toutes et tous

Rassurez-vous, je n'ai pas de scalaires dans mon bassin, mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider, beaucoup d'amateurs de bassins sont aussi des aquariophiles et peut-être avez-vous observé ce problème chez un poisson de bassin.

Un de mes scalaires est depuis quelques jours dans l'impossibilité d'avaler la nourriture. Il semble en bonne santé, il est vif, il a de l'appétit car il se jette sur la nourriture, il la mâche deux ou trois secondes avant de la recracher, mâchée, comme s'il était incapable de déglutir. Quel que soit le type de nourriture, paillettes, granulés pour discus, artémias, vers de vase, le même phénomène est observé.l

Il va s'affaiblir d'ici quelques jours si la situation perdure et ce sera la fin.

Je n'ai jamais rencontré ce cas et suis vraiment désemparé , auriez-vous une idée sur la nature du problème et sur un traitement éventuel ?

Image[/img]
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Elisa72
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 13:20
Localisation : Sarthe 72

Message par Elisa72 » dim. 03 août 2008, 15:03

C'est un magnifique scalaire, ce serait dommage de le perdre. Malheureusement je n'ai pas de solution. Essayez de l'isoler dans un autre bac et de mettre un peu de bleu de méthylène dans l'eau.

J'espère que quelqu'un à une meilleure idée.... Je vais poser la question sur mon forum aquariophile.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 15:20

Ok, merci de votre aide, j'espère avoir un diagnostic précis rapidement.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 16:01

Bj Fabrice

Voir peut-être s'il n'y a rien de bloqué a l'entrée du tube digestif, voir dans le fond de la bouche
Ou ca pourrait être une mousse buccale (voir aussi dans la bouche)

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008, 14:18
Localisation : bouches-du-Rhône

Message par poulpette » dim. 03 août 2008, 17:16

Pourquoi pas allez sur le forum ou le tchat de Aquabase.org?
C'est le meilleur site d'aquariophilie sur le net, ils m'ont souvent aidée trés efficacement. Bonne chance pour sauver ce magnifique scalaire!

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 17:41

latransparence212 a écrit :Bj Fabrice

Voir peut-être s'il n'y a rien de bloqué a l'entrée du tube digestif, voir dans le fond de la bouche
Ou ca pourrait être une mousse buccale (voir aussi dans la bouche)

Philippe
Merci Philippe, si je tentais de lui administrer deux ou trois gouttes d'huile (mais laquelle ?) dans la bouche afin de débloquer une éventuelle obstruction et ensuite lui faire prendre un bain d'un désinfectant général type bleu de méthylène comme le suggérait Elisa ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 17:58

Huile de foie de morue est bon pour ceci, pas d'huile de salade ou autres. mai je pense qu'il vaudrait quand même mieux voir en premier si il n'y a rien dans le fond de la bouche, c'est une opération et une manipulation délicate avec des poissons de cette taille

Bonne chance et bon courage

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 18:06

c'est une opération et une manipulation délicate avec des poissons de cette taille
Oui, c'est celà qui me tracasse le plus ...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 03 août 2008, 18:47

Bonjour,
pour les poissons on emploie l'huile de ricin :wink:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 21:11

poulpette a écrit :Pourquoi pas allez sur le forum ou le tchat de Aquabase.org?
C'est le meilleur site d'aquariophilie sur le net, ils m'ont souvent aidée trés efficacement. Bonne chance pour sauver ce magnifique scalaire!
Merci Poulpette, je viens d'y consulter la liste des maladies mais rien qui correspond au problème, je vais tenter le forum.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 03 août 2008, 21:15

Maintenant que j'y pense, j'ai découvert il y a quelques jours un cadavre de corydoras, mort vraisemblablement de vieillesse, au milieu des plantations, à moitié mangé. Se pourrait-il que ce scalaire ait avalé un barbillon du corydoras et que celà lui soit resté bloqué dans la gorge ?

Je vais tenter l'examen demain matin..

Question Huile, qui peut trancher entre foie de morue et ricin ?

Temps maxi hors de l'eau ? Deux minutes je pense, correct ?

Merci de votre aide à tous.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 04 août 2008, 06:52

Bonjour Fabrice

Pour l'huile, le mieux, Jos a raison, c'est l'huile de ricin

Le temps maxi hors de l’eau, en général, la manipulation doit se faire en moins de 2 minutes

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 04 août 2008, 12:40

Voilà, je viens de procéder à l'examen, apparemment sa bouche et sa gorge sont dégagées et propres, pas de rougeur, pas de grosseur suspecte, mais bon je ne suis pas vétérinaire et je ne connais pas en détail l'anatomie bucale du scalaire. :-(

Je lui ai administré quatre ou cinq gouttes d'huile de ricin, il est resté une bonne minute hors de l'eau.

On verra s'il y a une amélioration ce soir, je vais aussi faire éclore des nauplies d'artémias, peut-être que ces minuscules proies pourront être avalées...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 05 août 2008, 13:35

Maheureusement aucune amélioration suite au traitement effectué hier.

Une autre idée ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 08 août 2008, 00:49

Time goes by so slowly for those who wait ...( Hang Up)

Oui, je suis aussi un admirateur de Madonna, y a pas que Marilyn dans la vie.

Ceci pour vous dire que moi aussi le temps me semble long pour recevoir une idée lumineuse sur le problème de mon scalaire, j'ai posté sur un forum consacré aux cichlidés mais ... aucune réponse à l'horizon.

Mille millions de mille sabords ! Ce n'est pas possible que personne n'ait une autre idée la-dessus....

Hummmm ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Maladies en aquarium »