Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Recherche de plantes pour..........un aquarium

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sebastien95
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012, 22:20

Recherche de plantes pour..........un aquarium

Message par sebastien95 » ven. 20 avr. 2012, 13:50

Bonjour à tout le forum,

Je suis à la recherches de plantes pour mettre dans mon aquarium (150*50*60 cm. 450 litres plein. 250 litres réels ~30 cm d'eau)

Voici une photo de mon aquarium il y a quelques mois pendant que je refaisais la galerie
Image


Dans cette aquarium j'ai une tortue d'eau, une Pelomedusa subrufa qui est un vrai bulldozer. Toutes les plantes "classiques" d'aquarium que j'ai tenté de mettre elle me les a déraciné ou arraché.

Je voudrai retirer toutes les plantes et pierres artificielles.
Je suis donc à la recherche de plantes solides que je pourrais introduire dans l'aquarium. L'eau est à 27 °C et il y a à peu près 30 cm de hauteur d'eau. Les plantes peuvent ressortir de l'aquarium c'est pas grave et même mieux.

J'aimerais des plantes qui permettraient de nettoyer l'eau comme une lagune. J'ai fait pas mal de recherche mais je ne sais pas si toutes les plantes que j'ai trouvé arriveraient à se maintenir dans un aquarium.

J'ai essayé la Jacinthe d'eau (Eichornia crassipes), la laitue d'eau (Pistia stratiotes) et la lentille d'eau (Lemna minor) elles ont tenue un moment mais on fini par dépérir petit à petit.

Pensez vous que ces plantes pourraient convenir ?

Cyperus alternifolius
Cyperus papyrus
Equisetum Japonicum ou hyemale (Prèle)
Pontederia cordata
Mentha Cervina
Hippuris vulgaris


Merci pour votre aide.

En attendant vos réponses.

Cordialement.

Sébastien95.
Modifié en dernier par sebastien95 le ven. 27 avr. 2012, 00:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » ven. 20 avr. 2012, 17:09

Bonjour.
Vous pouvez peut etre mettre des roseaux nain.il ne mesure pas plus 40 cm maxi en ete.
Moi je l'utilise pour bassin.
C'est une plante verte qui filtre l'eau.
C'est une tortue de Floride?
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
sebastien95
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012, 22:20

Message par sebastien95 » ven. 20 avr. 2012, 17:32

Bonjour Jeremy merci pour ta réponse,

Tu aurais le nom de ces roseaux nains j'en ai trouvé plusieurs.

Les plantes peuvent être plus grandes mon aquarium fait déjà 60 cm de haut et la galerie et à 50 cm du haut de l'aquarium donc elles peuvent faire jusqu'à 1m10

C'est une tortue africaine qui vit principalement au niveau de l'équateur aux bords des lacs.

Pelomedusa subrufa

Avatar du membre
sebastien95
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012, 22:20

Message par sebastien95 » ven. 27 avr. 2012, 00:15

Pensez vous que ces plantes puissent vivre dans un aquarium avec 33.5 cm d'eau à 27°C ?

Mentha aquatica
Hippuris vulgaris
Cyperus papyrus
Sagittaria latifolia

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » ven. 27 avr. 2012, 08:22

Bonjour.

Je pense que pour ces plantes, il faudrait baisser la temperature de 1 ou 2 c°.
Mais on peut faire sans.

Pour la mentha aquatica(en latin) sinon la menthe aquatique. c'est une plante de "semi"-berge donc c'est bon.

Hippuris vulgaris c'est une plante tres robuste.mais attention au développement (facile a gere en aquarium)

Cyperus papyrus c'est non ca n'ira pas en aquarium.

Et pour sagittaria latifolia C'est aussi une plante de semi-berge donc je pense que oui.

Sinon pour la filtration vous pouvez mettre de grands roseaux qui grandissent vite. il y a une espèce qui pleurait meme (sorte de tige avec des boules ect...)

A bientot.
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
sebastien95
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012, 22:20

Message par sebastien95 » ven. 27 avr. 2012, 23:35

Bonsoir jeremy,

Je ne peut pas descendre la température mon eau c'est vital pour la tortue.

Qu'appelles tu "plante de semi-berge" ?

Ce que je cherche ceux sont des plantes qui vivent racines dans l'eau et feuille à l'extérieure (hauteur d'eau ~33 cm). Je suis étonné que tu me dise que le cyperus papyrus ne pourra pas s'adapter, je pensé au contraire que c'est lui des 4 que j'ai cité qui s’adapterait le plus.

J'ai trouvé deux photos de ce que je voudrais à peu près obtenir.

Image
Source : tuncalik.com

Image
Source : www.ukaps.org

Avatar du membre
marianne
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011, 23:44
Localisation : Fosses-la-ville

plantes brunes

Message par marianne » jeu. 03 mai 2012, 17:07

bonjour !

sous un ciel si gris ......

j'ai une plante flottante que j'adore ,je ne sais pas son nom : c'est rond avec des feuilles grasses et en boules ...

pourquoi les feuilles poussent et noircissent de plus en plus ?

(il s(agit d'un étang et pas d'un aquarium !!!

faut-il ajouter de l'engrais aux plantes installées ???

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: plantes brunes

Message par yves » jeu. 03 mai 2012, 17:16

marianne a écrit :bonjour !

sous un ciel si gris ......

j'ai une plante flottante que j'adore ,je ne sais pas son nom : c'est rond avec des feuilles grasses et en boules ...

pourquoi les feuilles poussent et noircissent de plus en plus ?

(il s(agit d'un étang et pas d'un aquarium !!!

faut-il ajouter de l'engrais aux plantes installées ???
Il nous faudrait une photo de cette plante.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 03 mai 2012, 14:55
Localisation : Avignon

Message par thomyleeboy » ven. 04 mai 2012, 11:09

Lorce que j'avais des cyclidés en aquarium, aucune plante tenais la distance :? sauf peut être cette étrange boule verte
Image
Qui tenais bon, et éventuellement l'Anubia Barteri Nana
Image
Mais il est vrai que j'avais triché en la lestant pour plus que mes cyclidés me la déracine ^^

Et comme je répond à coté de la plaque, vu que tu souhaite une plante qui s'épanouisse en surface, je t'ai gardé la meilleur pour la fin :
le nénuphar nain pour aquarium :
Image

Il supporte assez bien les eaux chaudes et une fois ses racines prises, tes tortues ne devrait plus l'embêter.

De temps en temps, ta tortue risque de couper la tige d'une feuille en voulant s'amuser à traverser le bouquet ou pour éventuellement gouter si c'est bon ^^, tu la coupe alors à raz (pour que ta plante reste jolie visuellement, et elle se dépêcheras d'elle même d'envoyer d'autre feuille et fleurs à la surface.

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » mer. 13 févr. 2013, 14:56

Bonjour

Pour répondre à la question des boules il s agit de Aegagropila linnaei (son ancien non Cladophora aegagropila)


Pour le lagunage interne et en général sur les plantes vivant la tête au sec et les racines dans l eau, il y a toute une série d Aracée qui conviennt..et qui sont très efficaces comme pompe à nitrate en plus... les plus facile et plus trouvable sont les Scindapsus aureus...un bout de tige avec des noeuds suffit pour démarrer une plante ..divers Philodendrons, Syngonium et autres encore marchent aussi très bien dans ce cas de figure...

Pascal

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » dim. 17 févr. 2013, 19:40

Je ne crois pas que tortues et plantes fassent bon ménage ... J'ai deux magnifiques nageuses de 5 ans chacune et qui sont aussi grandes que la main . Aucunes plantes et aucune filtration . Un simple néon sur minuterie et un changement d'eau total tous les mois :arrow:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 17 févr. 2013, 20:48

chatomas a écrit :Je ne crois pas que tortues et plantes fassent bon ménage ... J'ai deux magnifiques nageuses de 5 ans chacune et qui sont aussi grandes que la main . Aucunes plantes et aucune filtration . Un simple néon sur minuterie et un changement d'eau total tous les mois :arrow:

Les philodendrons , scindapsus et autres ne sont pas consommées par les tortues ou très peu et vu leur vitesse de croissances , toute partie abîmées et bien vite remplacées

Pascal

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 18 févr. 2013, 16:09

:scratch: super merci homme , par contre j'ai un envahissement de longues fines tiges qui me font penser aux brins d'herbe . L'aqua est plein et j'ai l'intention de sortir quelques tiges qui iront dans mon bassin :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »