Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ponte de scalaires et incubation artificielle

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Ponte de scalaires et incubation artificielle

Message par Fabrice » jeu. 25 déc. 2008, 19:19

Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que ce couple de scalaires marbrés me fait une ponte, celà doit être arrivé une bonne vingtaine de fois.

Les premières fois j'ai toujours laissé les parents s'occuper de la ponte, ce qu'ils font avec beaucoup de zèle pendant plus ou moins 48h, après celà les oeufs disparaissent, je présume qu'ils finissent par les manger ne sachant plus assurer leur sécurité.

Il y a quelques temps, je m'étais résolu à leur kidnapper leur ponte et à tenter une incubation artificielle. Les choses s'étaient très bien passées et j'avais obtenu une vingtaine d'alevins qui se nourrissaient de nauplies d'artémias.

Malheureusement, il était prévu que nous partions en week-end et j'avais donc installé un distributeur de nourriture avec de la poudre pour alevins...mais ce fût une catastrophe, les petits étaient morts à mon retour.

Lundi soir, une nouvelle ponte a eu lieu et je me suis décidé à tenter à nouveau l'expérience. Je décide de laisser la ponte 24h aux parents et de leur retirer le mardi soir.

La feuille sur laquelle les oeufs ont été déposés a été coupée et placée dans un petit bac de 20 litres rempli à moitié avec de l'eau provenant du bac où s'est faite la ponte.

Je cale la température à 25 comme dans le bac où se trouvent les parents, certains auteurs conseillent de monter à 27 mais je crains (peut-être sans raison) d'augmenter la propagation des moissisures des oeufs non fécondés avec de l'eau plus chaude.

Un petit diffuseur d'air très faiblement alimenté est placé en dessous de la feuille de façon à lui imprimer un léger mouvement, le but étant de remplacer la ventilation dont se chargent les parents en remuant leurs pectorales à proximité des oeufs :

Image

Mercredi soir -48h après la ponte- , certains oeufs blanchissent, il s'agit d'oeufs non fécondés ou morts pour une raison quelconque. Il se couvrent rapidement de moisissure et le grand danger est que ces moisissures se propagent à toute la ponte par une réaction en chaîne, il faut donc intervenir en enlevant le plus souvent possible ces oeufs blancs au moyen d'une seringue sans aiguille. L'opération est moins délicate que ce que l'on pourrait imaginer, les oeufs morts perdent leur adhérence et il est donc assez facile de les aspirer sans prendre en même temps les oeufs sains.

Deux petits points noirs apparaissent sur les oeufs, il s'agit des yeux des futurs alevins, signe que l'incubation se passe bien.

Image[/img]

Jeudi matin - plus ou moins 60h après la ponte - les éclosions commencent. Les alevins restent collés à la feuille par la tête ou tombent sur la vitre du fond, il sont incapables de nager et se limitent à remuer sans cesse la queue.

Image

On se rend mieux compte sur une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4lOp7CaOKa8

Cliquez en bas à droite de l'image "watch in high quality" !
J'en ai compté une centaine, ils vont rester trois ou quatre jours dans cet état avant de commencer à pouvoir nager, il sont nourris par leur vésicule vitteline, ils ne commenceront la nage libre que lorsque celle-ci sera totalement résorbée.

Les choses semblent en bonne voie, il me reste pour l'instant à garder propre la vitre du fond en siphonnant les oeufs non-éclos au moyen d'un petit tuyau de pompe à air.

Lorsqu'ils seront tous tombés de la feuille, je la retirerai.

Prochain épisode des aventures de ces bébés scalaires demain, même heure, même chaîne .... :lol:
Modifié en dernier par Fabrice le jeu. 25 déc. 2008, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 25 déc. 2008, 20:32

sympa ton reportage, on attend la suite avec impatience



:smile:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 déc. 2008, 08:21

Je n'ai pas d'aquarium..mais ton reportage m'a captivé :!:
j'ai fait "la même chose" avec des oeufs de carpes ( pour contrôler la population du bassin ) et je pense que tu as dû vivre cet épisode , comme moi, avec un certain plaisir.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 26 déc. 2008, 18:40

On attend la suite nous :P

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 26 déc. 2008, 19:34

Pas d'impatience, voyons, on y va, on y va....

Plus ou moins 36h après les premières éclosions :

Les derniers alevins étant tombés de la feuille, j'ai donc enlevé celle-ci ainsi que le petit diffuseur.

J'ai ajouté par contre un petit filtre de coin fonctionnant sur pompe à air, avec une couche de nouilles en céramiques et un morceau de perlon prélevé dans l'aquarium où se trouvent les parents.

J'ai aussi ajouté une bonne poignée de lentilles d'eau, ces petites plantes flottantes sont réputées pour leur pouvoir d'épuration de l'eau.

Image

Les petits commencent à ressembler à des alevins, hier ils ressemblaient plutôt à des oeufs sur lesquels ont avait greffé des queues !

On distingue bien la tête,le corps et la vésicule vitteline et ils continuent à agiter infatigablement la queue comme un chien devant un os à moële :lol:

J'en ai compté au moins 120, mais pas de réjouissance précoce, il ne vont certainement pas tous atteindre le stade de la nage libre.

Certains se lancent dans une tentative de nage qui se résume à une sorte de petit looping maladroit.

Image

Il va maintenant falloir penser à disposer de nauplies d'artémias en quantités suffisante .... d'autant plus que j'ai aussi une vingtaine d'alevins de guppy qui en dévorent déjà une quantité considérable.

Je dispose de deux éclosoirs circulaires, mais je crains que celà ne soit pas suffisant, je vais étudier la fabrication d'un éclosoir artisanal supplémentaire au moyen d'une bouteille d'eau en plastique.

Ce système est connu depuis la préhistoire de l'aquariophilie, mais je dois chercher les détails de la réalisation dans des bouquins ou sur le net.

Voilà qui met fin à ce flash d'information .... à bientôt pour la suite.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » ven. 26 déc. 2008, 22:25

Quel beau reportage Fabrice,
Le film est encore plus beau en clic en bas à droite comme vous conseillez sur "watch in high quality " ET aussi sur plein écran au dessus de ce dernier bouton

J'attends la suite avec impatience, j'ai hâte de voir nager ces petits alevins.

C'est une belle et saine passion et en plus vous nous la faites partager. Merci.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 26 déc. 2008, 22:40

j'ai hâte de voir nager ces petits alevins
Moi aussi ... mais à ce stade ils sont encore très fragiles et le moindre incident peut tout faire rater. Je ne compte pas les fois où je descend à la cave voir si tout se passe bien ... :?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 27 déc. 2008, 12:41

Très intéressant Fabrice ! On en redemande...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » sam. 27 déc. 2008, 19:52

Image

Samedi soir - plus ou moins 60h après les premières éclosions - rien de bien neuf si ce n'est que les alevins semblent avoir quelque peu grandis, sur la photo on distingue très bien leur sac vitellin qui assure leur nourriture pendant cette période intermédiaire entre l'éclosion et la nage libre.

Il faut encore patienter pour les voir nager, selon Henri Favré et le "Guide de l'aquarium d'eau douce" (Marabout), la nage libre intervient dans le courant du cinquième jour.

Aucune perte jusqu'à présent, apparemment.

J'ai procédé à la réfection totale du dernier bac de 60l qu'il me reste de libre afin de les placer dedans dans une ou deux semaines si les choses se passent bien. Ce bac a été affecté infirmerie avant dêtre laissé à l'abandon pendant presque un an, il convenait donc de le nettoyer totalement, je l'ai rempli d'eau de conduite et je laisser tourner la filtration avec du charbon de bois pour être certain de l'émination totale de produits ou de germes néfastes aux petits.

Ensuite, je remplacerai une bonne partie de l'eau par de l'eau osmosée neuve et de l'eau vieillie en provenance de l'aquarium des parents dans lequel j'aurai aussi prélevé un morceau de perlon chargé de bactéries.

Ceci termine cette édition ... à ciao bonsoir ... :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 28 déc. 2008, 01:35

Tout semble bien évoluer Fabrice, chaque jour du nouveau.

Je pense que le cap le plus critique est passé et suis certain que tu prendras toutes les précautions nécessaires pour le passage dans le bac "ex-infirmerie" devenu "maternité". :poi1: :poi1: :poi1: :poi1:

Attendons chapitre suivant. :lol: : :lien2:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 28 déc. 2008, 18:48

Nous voici trois jours et demi après les éclosions, certains plus dégourdis se sont aventuré en zigzaguant comme des papillons vers la surface et ont trouvé refuge entre les racines des lentilles d'eau.

Petit incident, trois se sont retrouvé dans le filtre coincés dans le perlon ... jamais je n'aurais pensé que ce petit filtre alimenté en air au minimum de chez minimum aurait pu constituer un piège pour les alevins.

On se demande comment dans nos bassins des alevins parviennent à ne pas se faire haper par des pompes qui tirent plusieurs milliers de litres par heure....

Je l'ai donc retiré et replacé un petit aérateur lui aussi très faiblement alimenté.

Leur sac vitellin semble être maintenant presque totalement résorbé et ils mesurent 3 à 4 mm, je pense que la nage libre devrait survenir demain dans le courant de la journée ou de la soirée.

Et malheureusement demain je suis au boulot .... je ne pourrai pas surveiller le déroulement des choses de la journée. :cry:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 déc. 2008, 19:08

Fabrice a écrit :
On se demande comment dans nos bassins des alevins parviennent à ne pas se faire haper par des pompes qui tirent plusieurs milliers de litres par heure....
Mais ils se font happer, mais pas tous, c'est tellement petit que lorsqu'on nettoie nos filtres on ne les vois pas, ils sont mélangés avec la "crasse" :cry:

finalement nos pompes aident à endiguer la surpopulation

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 30 déc. 2008, 09:05

Je n'ai pas eu le temps de donner des nouvelles de ces petits scalaires hier soir, j'étais notamment occupé à rentrer mon filtre sous pression qui se trouve en aval du skimmer et à arrêter le fonctionnement de celui-ci.

En effet, il était cerné par la glace comme un brise-glace en panne de moteur en antartique... et je craignais que la pompe ne fonctionne à sec s'il venait à geler totalement.

Bref.... fermons cette parenthèse et revenons-en au sujet qui nous occupe.

Nous sommes le matin du cinquième jour après les éclosions et c'est normalement aujourd'hui que la nage libre doit intervenir.

Un petit groupe a déjà quitté le fond et se tient en dessous des lentilles d'eau, au sol, d'autres regroupements se produisent, c'est assez curieux, il semble que l'instinct de se regrouper soit déjà présent à cet âge.

En tous cas, il bougent de plus en plus et je suppose que ce soir ils seront tous en nage libre, viendra alors une autre étape cruciale : les "démarrer" aux nauplies d'artémias. En effet les alevins de scalaires sont trop gros pour se nourrir d'infusoires comme la plupart des ovipares.

Il me semble qu'ils ont déjà la taille d'un alevin de platy venant de naître et donc ils devraient pouvoir dévorer les artémias sans problème. Croisons les doigts .....

Une photo du petit groupe en dessous des lentilles, via un hébergeur d'images pour ne pas devoir la réduire,( il est possible de zoomer sur le groupe lorsque l'on se trouve sur le site hébergeur).

Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mar. 30 déc. 2008, 20:00

Les nouvelles sont très bonnes: tout semble évoluer normalement, je croise les doigts aussi, Belle passion. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 30 déc. 2008, 23:18

Contrairement à ce que je pensais ils ne sont pas encore tous en nage libre ce soir, certains nagent quelques secondes puis semblent se reposer sur le fond, ou sur la résistance chauffante. D'autres "nageotent" au ras de la vitre du fond.

Je suppose que celà est le déroulement normal des choses mais je serais plus rassuré de les voir tous évoluer en pleine eau "comme de vrais poissons".

Cette attente qui se prolonge m'énerve un peu, mais bon la patience n'est pas la plus grande de mes qualités non plus ... :?

Je suis curieux de voir demain matin ce qu'il en sera.

Par chance, je suis en congé jusque lundi à partir de demain après-midi et je pourrai donc surveiller les choses étroitement, et leur donner des artémias le plus souvent possible.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »