Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ponte de scalaires et incubation artificielle

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 19 janv. 2009, 12:28

Mais tu as vraiment pris beaucoup de précautions
Pas encore assez malheureusement .... je suis assez amer d'en avoir perdu suite à une bête erreur technique.

Autre sujet d'inquiétude : je ne suis pas encore parvenu à leur faire prendre autre chose que des nauplies d'artémias vivantes, ils refusent les paillettes, de différentes marques, même réduites en poudre, hier j'ai essayé de petites larves de moustiques noirs mais sans succès également.

A taille identique, des alevins de platty ou de guppy se jettent sur tout ce qui se mange, même sur des morceaux presque aussi gros qu'eux !

La taille de la bouche du scalaire, assez petite proportionnellement à son corps, serait-elle l'explication ?

Il étaient 14 hier soir, j'espère qu'ils seront encore tous là aujourd'hui .... on n'est pas à koh-Lanta ! :?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 19 janv. 2009, 12:41

je pense que tu écrases les paillettes ou même les boulettes : ça marche.sinon des rotifères.tout ça à raison de 3 repas jours.
Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 19 janv. 2009, 12:51

Les rotifères, non, on retombe en dessous de la taille des nauplies d'artémias, ils sont trop grand pour celà ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 26 janv. 2009, 08:28

Et voici quelques photos récentes de ces petits scalaires prises hier, ils ont maintenant presque tout juste un mois.

Ce sont à présent de véritables scalaires en miniature et même un non-initié pourrait aisément reconnaître de petits "angel fishes".

Remarquez comme leurs nageoires pelviennes très caractéristiques de l'espèce (on retrouves ces pelviennes sous formes de longs filaments chez le discus également) sont déjà bien développées.

Il reste à présent à les habituer aux nourritures "ordinaires" car jusqu'à présent ils ne ne nourrissent toujours que de nauplies d'artémias.

Cette étape est indispensable avant qu'ils ne puissent rejoindre leurs parents dans le 250 litres, en effet les artémias seraient trop dispersées dans ce volume et surtout, la bande de cardinalis et de nez rouges qui s'y trouvent ne se feraient pas prier pour engloutir ces artémias avant les petits.


Image


Image

Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 26 janv. 2009, 09:17

C'est super et trop mignon de nous faire vivre cela en direct.

Merci Fabrice.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » sam. 07 févr. 2009, 20:29

Voici une nouvelle vidéo de mes 14 petits scalaires à présent âgés de sept semaines, ils grandissent très vite, sont très vifs et commencent à manger des larves de moustiques rouges, des tubifex et de petites paillettes.

Je pense que certains ne ressembleront pas du tout à leurs parents, certains auront certainement une coloration dominante noire et d'autres semblent retrouver certaines rayures verticales, propres au scalaire sauvage. Les mystères de la génétique ...

Dans une semaine ou deux, ils seront aptes à être transférés dans le 250l en compagnie de leurs parents ainsi que d'une vingtaine de cardinalis, une dizaine de "nez rouge" et une petite bande de Corydoras.

http://www.youtube.com/watch?v=dHM_AejMqbw
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » dim. 08 févr. 2009, 15:19

Fabrice, félicitations pour être parvenu à ce stade dans cette aventure, et même si les sujets ne sont pas de couleurs exceptionnelles, savourez votre réussite. (au fait, j'ai peu d'expérience en aquariophilie, mais j'ai remarqué en bassin extérieur, chez les koï et les PR, que les couleurs évoluaient dans le temps, réservant parfois d'agréables surprises...Le rêve peut continuer !)
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 09 févr. 2009, 08:49

Je ne me tracasse pas pour les couleurs différentes de celles des parents, bien au contraire ils seront peut-être plus beaux qu'eux :lol:

En fait je pense que les caractéristiques des grands-parents peuvent se retrouver chez les poissons, plus que celles des parents.

Dans un autre bac, j'ai un jeune guppy mâle qui est occupé à développer une superbe "épée", ce n'est pas à proprement parler une extension de la caudale comme chez le xypho, mais une coloration particulière d'une partie de celle-ci qui forme ,l'épée. Il est vraiment très beau, dommage qu'il bouge beaucoup trop que pour pouvoir faire une photo valable avec l'appareil que j'ai.

Et pourtant je n'ai jamais eu aucun guppy qui présentait ces caractéristiques et celui dont je parle doit être de la seconde, voire de la troisième génération de poissons nés chez moi.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 09:08

Bonjour Fabrice ,
Etonnant tes jeunes scalaires!!
Peux tu nous en montrer un en gros plan?
Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 09 févr. 2009, 12:39

Peux tu nous en montrer un en gros plan?
Oui, je vais essayer, mais je n'ai pas facile à obtenir un cliché correct car ces petits bouts bougent sans arrêt.

En fait, ils se trouvent pour l'instant à la cave, ce qui signifie qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des gens passer régulièrement devant eux. Donc, lorsque l'on approche, ils ont déjà très bien compris que celà signifie "à la soupe" et ils se tiennent plus en place.

Je tenterai faire une photo après le repas, ils devraient être plus calmes.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » lun. 09 févr. 2009, 13:08

sinon tu mets ton appareil sur retardateur, ou bien tu te camoufles, et t'attends qu'ils deviennent sages ! :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » sam. 14 févr. 2009, 21:22

Et voici enfin des photos en gros plan des petits !

A présent il mangent toutes les nourritures usuelles des adultes, paillettes, larves de moustique noirs surgelées, larve de moustiques rouges, tubifex.

Il seront bientôt prêts pour rejoindre la cour des grands, je pense que ce sera pour le week-end prochain, il me reste maintenant à vérifier les paramètres des eaux de départ et d'arrivée, et de les ajuster au besoin.


Image

Image


Image


Image

Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 15 févr. 2009, 08:57

Bonjour Fabrice ,

Très belle progéniture :!:
Pour l'instant on ne voit pas le jaune orangé des parents?

Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » dim. 15 févr. 2009, 09:50

Merci Francis, mais en effet pour l'instant ils sont en version "noir et blanc" :lol:

Je présume que c'est normal, beaucoup de poissons n'ont pas en étant petits les mêmes couleurs que lorsqu'ils sont adultes, c'est le cas chez nos pr notamment.

Par contre il me semble que certains développent déjà des nageoires plus grandes comme leur mère alors que d'autres semblent avoir un corps plus trapu comme leur père.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 20 févr. 2009, 08:03

Bonjour,
pour ceux là ..pas besoin de système anti hérons.
:!:

heureusement parce qu'un gyrophare et une sirène dans la maison :!: :!: :lol: :lol:

Francis

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »