Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ponte de scalaires et incubation artificielle

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 20 févr. 2009, 13:11

En effet, c'est l'avantage de l'aquarium, c'est que l'on ne doit pas se soucier de ces maudits hérons.

Je pense que je vais entamer ce week-end la procédure de transfert des petits dans le ou dans les grand(s) aquarium(s).

En effet je ne sais pas encore ce que je vais faire ...

J'ai un 250l dans lequel se trouvent les parents, une vingtaine de cardinalis et une dizaine de nez-rouge ainsi qu'une joyeuse bande de corydoras.

J'ai aussi un 200l où j'ai un autre couple de scalaires, ainsi qu'un peu de tout, des guppy, des platty, un betta splendens, quelques barbu pentazona.

J'hésite entre les mettre tous (14) dans le 250l ou en mettre disont 8 dans le 250 et 6 dans le 200.

D'un côté il seront mieux tous ensemble, surtout petits, les scalaires aiment vivre en groupe, d'un autre côté celà fera beaucoup dès qu'ils auront encore grandi un peu.
Dans le 200, la bande de guppy et de platty est très , très remuante, ces poissons ne tiennent pas en place, il ne s'arrètent jamais, on dirait les petits lapins des piles Duracell !

Et ils se jettent sur la nourriture comme des sauvages( tsss... aucune classe, aucune éducation :lol: ) à un point que je me demande si les petits scalaires oseraient venir manger ?

Il fait beaucoup plus calme dans le 250l !

Vous feriez quoi vous ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 20 févr. 2009, 15:08

comme il faudra les séparer un jour..fais le tout de suite!
francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 05 mars 2009, 08:53

Epilogue heureux de cette expérience, les 14 petits scalaires qui mesurent maintenant plus ou moins 2 cm de long pour 2,5/3 cm de haut ont été introduits dans un grand aquarium avec d'autre espèces de poissons.

La vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=HUZ28fwDws8

Ma première idée était de les placer, du moins la majeure partie, dans le 250l où se trouvent leurs parents, un petit banc de cardinalis et de nez rouge et une dizaine de corydoras.

Introduire d'autres scalaires dans un bac où il y en a déjà, et a fortiori un couple qui pond pratiquement toute l'année chaque quinzaine, n'est pas un gage de quiétude dans le bac.

Je me disais pourtant qu'avec de si petits, les choses devraient bien se passer mais malheureusement ce ne fut pas le cas. le spetits étaient confinés dans un massif de plantes et se faisaient pourchasser aussitôt qu'ils faisaient mine d'en sortir.

J'ai donc changé mon f???? d'épaule et les ai retransféré (le voyages forment la jeunesse, c'est bien connu :lol: ) dans le 200 l où se trouvent principalement des platys.

Avec eux au moins, pas de risque d'agressivité vis-à-vis des petits scalaires, difficile de trouver un poisson plus gentil que le platy !

Maintenant vous me direz : des platy avec des scalaires ? Quelle drôle d'idée ! Et il est vrai que les paramètres idéaux pour ces deux espèces ne sont pas vraiment concordants, le scalaire préférant une eau douce et légèrement acide alors que le platy préfère une eau plus dure à tendance basique ....

Mais bon, cette smala de platys est habituée à une eau plutôt "passe-partout", une dureté de 8/10 GH et un ph neutre, et ils ne s'en portent pas plus mal, ils se multiplient comme des lapins, ne sont jamais malades et vivent longtemps en ayant une pêche d'enfer !

Les petis scalaires se sont tout de suite sentis à leur aise, il hésitent un peu à se joindre à la mêlée lors du nourrissage mais le courant de la pompe fait circuler la nourriture flottant en surface à distance du point de nourrissage et ils parviennent à manger sans aucun problème

Il sont toujours noir et blanc ! Je me demande s'ils vont rester ainsi où s'ils finiront par prendre les couleurs de leurs parents.

Le plus pénible maintenant sera de m'en séparer lorsqu'il seront trop grands que pour les garder, on compte un minimum de 50 litres par scalaire adulte et il est donc bien entendu exclu que je les garde tous.

Bien entendu, il n'est pas difficile de les vendre à un magasin, mais que vont-il devenir par après ? je ne voudrais pas que certains finissent à quatre dans un aquarium de 60 l avec des plantes artificielles et une grenouille en plastique qui fait des bulles ! :?

Donc, si des amateurs sérieux qui ont à coeur le bien-être des poissons avant tout seraient intéressés, ils peuvent toujours me contacter.

Kathy, Francis : z'avez pas envie d'un bel aqua avec des scalaires ? Humm ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 05 mars 2009, 09:06

Fabrice bonjour

j'étais justement entrain de me dire que mon 120 L allait être bien vide quand mes juniors de PR iraient rejoindre le bassin au mois d'avril..

mais je n'ai jamais ei de poisson en aquarium hormis des alevins de PR , alors je ne me sens pas capable d'avoir des poissons qui font quand même partie des plus difficiles à garder en bonne santé en aqua.

et puis il faut chauffer le bac et acheter de l'eau osmosée ( mon eau du robinet est pourrie)

Alors je pense que c'est plus raisonnable de laisser mon aqua vide et en eau pour pouvoir y mettre 2 ou 3 alevins de la prochaine fournée histoire de continuer durant l'hiver à voir des poissons.. ne pas voir mes poissons de bassin durant tout l'hiver, est un peu compensé par le fait de pouvoir voir mes alevins devenir de beaux et gros juniors :lol: tout en sachant qu'ils ne passeront pas leur vie en aqua..

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 05 mars 2009, 09:16

Oui c'est sur, encore que le scalaire n'est finalement pas si fragile que ça, mais il est certain qu'il faut chauffer et qu'une autre "propre" est souhaitable.

Ou alors je les acclimate à l'eau du bassin et j'installe un chauffage pour avoir au moins une petite vingtaine de degrés ?

Des scalaires avec des kois .... ça ce serait vraiment original !

Bon arrêtons de raconter des sottises ..... :geek:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 05 mars 2009, 09:25

Fabrice a écrit :Oui c'est sur, encore que le scalaire n'est finalement pas si fragile que ça, mais il est certain qu'il faut chauffer et qu'une autre "propre" est souhaitable.

Ou alors je les acclimate à l'eau du bassin et j'installe un chauffage pour avoir au moins une petite vingtaine de degrés ?

Des scalaires avec des kois .... ça ce serait vraiment original !

Bon arrêtons de raconter des sottises ..... :geek:
ou alors tu déménages pour aller vivre sous les tropiques et là tu devrais pouvoir mettre tes scalaires en bassin.. :lol:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 05 mars 2009, 09:27

Ah oui, ça je n'y avais pas pensé ! :alien:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 06 mars 2009, 08:57

Voilà, le temps est venu de faire le bilan de cette repro.

En résultat absolu le résultat n'est pas extraordinaire, 14 petits, c'est relativement peu, mais d'un côté heureusement sinon je serais déjà débordé au niveau de la capacité de les héberger.

Je rappelle que je n'ai bien entendu rien inventé, je n'ai fait que suivre la méthode décrite par Henri Favré dans son "Guide de l'Aquarium d'Eau Douce".

A la différence cependant que je n'ai pas mis de bleu de méthylène pour protéger les oeufs de la moisissure, ayant subi des échecs précédents en procédant de cette manière. je suppose que le bleu de méthylène protégeait les oeufs mais était néfaste aux alevins une fois éclos.


Rappelons les 10 points principaux :

1 - Mettre à la disposition du couple reproducteur un support de ponte "amovible", une plante à grandes et larges feuilles, l'Echinodorus étant l'idéal OU .... un pondoir à Discus de type conique.

2 - Une petite cuve de 20 l environ équipée d'un chauffage et remplie d'eau puisée dans l'aquarium de ponte, on y place la feuille délicatement prélevée au dessus d'un diffuseur très faiblement alimenté, de manière à agiter légèrement la feuille comme elle le serait par une légère brise.

3 - Enlever régulièrement au moyen d'un petite seringue sans aiguille les oeufs non fécondés qui moisissent et deviennent blanc opaque.

4 - Dès la nage libre, nourrir idéalement 3 à 4 fois par jour au moyen de nauplies d'artémias. Pour ne jamais en manquer il faut au moins deux éclosoirs : lorsque les nauplies sont prêtes dans le premier, on met en route le second pour en avoir lorsqu'il n'y en aura plus dans le premier, et on recommence le cycle.

5 - Introduire quelques escargot qui se chargeront de manger les éventuels restes de nourriture - APRES l'éclosion sinon ils risqueraient de s'attaquer aux oeufs.

6 - Penser à une filtration légère quelques jours après qu'ils aient commencé à se nourrir, l'idéal serait un filtre sous sable à exhausteur, de manière à éliminer totalement le risque que des petits soient aspirés par le filtre. Sinon, un filtre de coin à exhausteur peut aussi faire l'affaire, mais il faut attendre que les petits aient grandi un peu pour qu'ils ne soient pas aspirés malgré tout.

J'en ai perdu beaucoup suite à une erreur à ce niveau, j'avais installé le filtre trop tôt. :cry:

7 - Lorsqu'il ont un bon centimètre, on peuit penser à les transférer dans un bac un peu plus grand (dans mon cas un 60l ) en ayant pris soin de vérifier que les paramètres Ph et Gh soient les mêmes.

8 - progressivement, tenter de les habituer à d'autres nourritures en alternant avec des artémias.

9 - Paramètres tout au long de l'aventure : température de 25/26 °, dureté de 4/6 Gh et Ph un peu inférieur à 7.

10 - A ceux qui se poseraient la question du pourquoi d'utiliser au départ une très petite cuve plustôt que de les placer directement dans un 60l : le but est d'éviter la dispersion de la nourriture. Les premiers jours les petits ne sont pas très mobiles et ils risqueraient dans un volume trop grand de ne pas voir les nauplies d'artémias.

Et voilà, bonne chance et beaucoup de plaisir à ceux qui seront tentés par l'aventure.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 06 mars 2009, 12:25

fabrice : moi je le limite aux alevins de PR qui sont vraiment incroyablement résistant puisque les miens, sont restés dans un bassin (sans que je sache que mes 3 PR adultes qui était resté peu de temps en transit dans ce petit bassin ( 15 jours environ début avril 08) avaient eu le temps de frayer) Bassin d'à peine 300L de avril à septembre 08 ( date à laquelle je les ai découvert) sans intervention de ma part, sans changement d'eau, sans filtre, sans buleur, sans nourriture, sans rien et l'eau était même si sale et si croupie que j'avais décidé de vider ce petit bassin et c'est là que j'ai découvert une dizaine d'alevins à ma très grande surprise
:lol: :lol:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 06 mars 2009, 12:39

J'en avais repéré l'été dernier dans les plantes , des alevins de pr, malheureusement ils ont bien vite disparus, vraisemblablement dévorés par les ides :cry:

J'espère cete année pouvoir en sauver certains à temps et les placer dans un aquarium nurserie , j'en aurai au moins deux de libre pour l'été.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 06 mars 2009, 12:45

Fabrice a écrit :J'en avais repéré l'été dernier dans les plantes , des alevins de pr, malheureusement ils ont bien vite disparus, vraisemblablement dévorés par les ides :cry:

J'espère cete année pouvoir en sauver certains à temps et les placer dans un aquarium nurserie , j'en aurai au moins deux de libre pour l'été.
dommage qu'on habite loin de l'autre, moi j'ai pas d'ides alors j'aurais plein d'alevins à donner.

Oui j'ai réfléchi, ni KOI ni ides dans mon nouveau basin que des PR...
je vais introduire des pondoires ( je vais essayer de les faire moi même avec de la laine verte) car 15 € chez expert basssin c'est cher) comme ça je pourrais le retirer et les laver afin de supprimer les oeufs que mes PR n'auront pas mangés, comme ça peut-êtte que j'arriverais toute seule à limiter la surpopulation.... au moins pendant un certain temps.. :o

PS : si tu gardes tes alevins l'hiver il te faut environ 30 L par alevin car ils deviennent très vite des gros juniors et tu vas devoir les garder pratiquement jursqu'au mois de mai
J'en ai 5 dans un 120 L et c'est trop petit...même si le premier mois je trouvait ça presque trop grand, j'en ai un qui fait plus de 6 cm sans la caudale

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 06 mars 2009, 12:57

Kathy , avec la laine ( enroulée sur un carton de 50 cm , puis coupée et reliée par une ficelle )ça marche bien:

Francis


Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 06 mars 2009, 13:14

si tu gardes tes alevins l'hiver il te faut environ 30 L par alevin car ils deviennent très vite des gros juniors et tu vas devoir les garder pratiquement jursqu'au mois de mai
C'est gentil ta proposition mais mon but n'est pas d'avoir plus de pr, c'est seulement le plaisir d'avoir des poissons que sont nés chez soi.

Comme j'arrête les repros des poissons d'aquarium lorsque la belle saison se profile (because pas assez de temps pour s'occuper de tout !), je devrais avoir 3 x 60 l de disponible, il me reste un 60 l ou traînent quatre ou cinq jeunes platys, les deux autres sont en "run off"
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »