Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

3 conditions pour des plantes d'aquarium luxuriantes

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16404
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

3 conditions pour des plantes d'aquarium luxuriantes

Message par yves » mer. 26 avr. 2017, 09:17

3 conditions pour des plantes d'aquarium luxuriantes

La croissance saine des plantes repose principalement sur trois facteurs : un substrat « équilibré » contenant tous les nutriments nécessaires, un éclairage adapté et une eau de bonne qualité renfermant suffisamment de dioxyde de carbone.

« Rien n'est possible sans plantes »

Les plantes aquatiques sont bénéfiques à plusieurs titres pour votre aquarium. Vous pouvez les utiliser pour réaliser un décor de jungle ou, au contraire, de désert aride, en fonction de vos goûts personnels. Mais ces plantes fascinantes n'ont pas uniquement une fonction esthétique. Elles jouent également différents rôles biologiques importants au sein de votre aquarium en :
- alimentant en l'oxygène l'ensemble des organismes,
- agissant conjointement avec les bactéries pour dépolluer l'eau,
- fournissant à vos poissons des abris pour se cacher, se reposer et pondre.

Tout comme les poissons, les crevettes et les écrevisses, les plantes d'aquarium ont des exigences, notamment en matière de lumière, de dioxyde de carbone et de nutriments, qu'il convient de respecter pour leur santé et leur beauté, et ce, dès leur plantation. Il est donc conseillé de tenir compte de leurs besoins lors de l'aménagement de l'aquarium.

1re condition : le bon substrat, une solide base

Choisissez un substrat stimulant le développement des racines afin que vos plantes puissent s'y fixer solidement. Lors de l'installation des premières plantes, il peut cependant être utile de recourir à du gravier stérile pour éviter la présence de bactéries nuisibles ou une contamination de l'aquarium. Le substrat stérile est toutefois aussi exempt de minéraux et oligo-éléments importants pour garantir un apport suffisant aux plantes et modérer leur croissance. Un substrat concentré prêt à l'emploi renfermant des minéraux et des oligo-éléments assurera la santé de vos plantes tout en contenant leur développement. Il est en outre conseillé de fertiliser les plantes de temps à autre.

2e condition : un éclairage adapté, favorisant la vitalité

La lumière est indispensable à la photosynthèse, grâce à laquelle les plantes produisent de l'oxygène vital pour elles-mêmes ainsi que pour tous les autres organismes. Les lampes à lumière blanche, qui reproduisent la lumière du jour, permettent le bon déroulement de ce processus. Il est nécessaire de fournir aux plantes un éclairage pendant dix à douze heures chaque jour car la plupart d'entre elles proviennent de régions particulièrement ensoleillées. De manière générale, prévoyez par ailleurs au moins 0,5 watt de puissance lumineuse par litre d'eau d'aquarium.

3e condition : le dioxyde de carbone, source essentielle de sucre et d'énergie

Le dioxyde de carbone est issu de la respiration des différents organismes. Il est utilisé par les plantes en association avec l'eau et la lumière comme source de nutriments pour la synthèse du sucre. Il est par conséquent vital pour leur croissance. Chaque aquarium présente cependant ses propres exigences en CO2. Les aquariums comportant un nombre important de plantes à croissance rapide, par exemple, ont besoin d'une quantité de CO2 supérieure. Pour que les organismes puissent s'épanouir durablement dans un aquarium, la concentration de CO2 doit toujours y être comprise entre 5 et 15 mg/ml.

Attention : ne placez pas de plantes aquatiques sauvages dans votre aquarium
Cours d'eau, lacs, bassins de jardin… De nombreux lieux hébergent une grande variété d'espèces natives de plantes aquatiques sauvages. Mais il convient de faire preuve de prudence : ces plantes ne peuvent pas être intégrées sans risque à un aquarium.

Les plantes aquatiques sauvages indigènes sont souvent des espèces protégées qui ne sont pas adaptées aux aquariums tropicaux d'eau douce. De plus, elles peuvent introduire dans l'aquarium des germes, parasites et algues provenant de leur site de prélèvement. Vous avez donc tout intérêt à vous procurer vos plantes aquatiques exclusivement auprès d'un magasin spécialisé en aquariophilie. Vous y trouverez une vaste sélection de plantes de toute beauté ainsi que des conseils avisés sur les soins à leur apporter et sur les associations d'espèces à privilégier et à éviter.

Source : Tetra

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2027
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: 3 conditions pour des plantes d'aquarium luxuriantes

Message par Mopa » mer. 26 avr. 2017, 21:05

Concernant le substrat, c'est comme pour les bassins, il y un risque d'eau verte et de développement d'algues. Je ne met que du sable fin et les plantes se développent très bien. Je suis même obligé d'en couper régulièrement.

WP_20170426_21_00_01_Rich.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys
7 ides, environ 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins), et plein d'alevins d'ides

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »